Grand spectacle sur la Gran Riisa d'Alta Badia
 
Cette année encore les meilleurs géantistes de la planète ski ont du batailler ferme pour dompter cette pente abrupte totalement gelée qui n'offre aucun répit. Voilà pourquoi ce géant d'Alta Badia fait partie des plus belles classiques du circuit.
 
Et ces dernières années, qui dit géant, dit Ted Ligety. Le funambule Américain domine cette discipline depuis trois ans même si il ne remporte pas toutes les courses. Mais lorsque les portes s'espacent un petit peu Ligety n'a pas de rivaux.
 
Ce matin déjà il colle 2.70sec à son dauphin lors de la première manche et du construit du même coup les bases de son nouveau succès qui arrivera trois heures plus tard au terme d'un second tracé bien maitrisé, malgré quelques petites frayeurs.
 
Ted Ligety a survolé ce géant et signe sa 14e victoire en coupe du monde de ski alpin avec plus de deux secondes d'avance sur l'Autrichien Marcel Hirscher et plus de trois sur le Français Thomas Fanara.
 
Battu à Val d'Isère, l'Américain reprend justement son trône, lui qui compte une troisième place comme plus mauvais résultats en quatre géants depuis le début de saison.
 
L'Autrichien Marcel Hirscher, également toujours sur les podiums, parvient encore à rester au contact de Ted Ligety au classement de la discipline, ce qui n'est pas une mince affaire.
 
Aujourd'hui la belle satisfaction Française se nomme Thomas Fanara. Le skieur de Praz sur Arly s'offre  le troisième podium de sa carrière, sur une piste où il avait obtenu un top trois, deux ans plus tôt. Déjà 4e à l'issue de la manche initiale, Fanara a parfaitement skié en seconde manche, battu seulement par deux géants du ski alpin.
 
Alexis Pinturault, troisième après le premier tracé, a baissé pied sur le second parcours. Le skieur de Courchevel termine sans doute déçu au 6e rang. En revanche il faut souligner l'excellent résultat de Mathieu Faivre, 10e, qui signe son meilleur résultat en carrière.
 
A souligner encore la nouvelle déconvenue pour le ski Suisse qui ne compte aujourd'hui personne à l'arrivée. Seul Manuel Pleisch, 27e de la première manche, a pu voir le second tracé mais malheureusement il est sorti de la piste après un début pourtant prometteur. Quand rien ne va...
 
Au classement général, Ligety revient à 106 points du leader, le Norvégien Aksel Lund Svindal, 9e dimanche.