Le domaine skiable des Portes du Soleil n’est pas un domaine comme les autres. C’est bien évidemment l’un des plus grands au monde, l’un de ceux qui bénéficient d’un enneigement naturel des plus importants, le seul à cheval entre la France et la Suisse, le plus proche de Genève…
 
Durant l'hiver 2011-2012 les 12 stations reliées et leurs 195 remontées mécaniques ont enregistré 23 786 000 passages !
 
Le succès sera encore au rendez vous cet hiver avec en plus quelques nouveautés dans les stations. Voici les principales :
 
 AVORIAZ
 
Le téléphérique des Prodains, équipement stratégique permettant l'accès au domaine skiable d'Avoriaz depuis Morzine est remplacé par un nouvel appareil 3S.
 
Ce type de remontée mécanique représente la technologie la plus aboutie actuellement en matière de transport par câble et peut être caractérisé comme un ''téléphérique débrayable''. Ses principaux avantages sont un confort exceptionnel, une grande vitesse en ligne (7 mètres /seconde) et, par conséquent, un débit important (2 400 personnes / heure débit final).
 
Seuls 6 appareils de ce type sont actuellement en fonctionnement dans le monde. Côté technique, l’appareil est réalisé par le groupe Poma-Leitner. La ligne comporte 2 pylônes et supporte 12 cabines de 35 places. Les gares de départ et d’arrivée sont de nouvelles constructions dont l’implantation et l’intégration dans le paysage ont été repensées.
 
Semi-enterrées, elles permettent une plus grande accessibilité et une meilleure organisation des flux de skieurs en surface. La mise en service du nouveau téléphérique 3S des Prodains est envisagée durant l’hiver
2012-2013.
 
Investissement : 24 M€ qui correspond au plus grand investissement réalisé cette année dans les Alpes.
 
CHAMPÉRY-LES CROSETS
 
Reconstruction du téléski de Cuboré qui avait été démonté en 2011 pour permettre la construction du télésiège de Grand-Conche.
 
Remplacement du téléski (fil-neige) de la Chapelle par un télé-corde. Installation des protections d’avalanches sur la piste de Grand-Conche.
 
Construction d’une station de pompage pour les canons à neige au Grand-Paradis.
Investissement : 2 200 000 CHF (environ 1 800 000 €)
 
LA CHAPELLE D’ABONDANCE

1 nouvelle piste bleue de 900 m permettant un retour station facile et plus fluide, avec vue sur le village.
 
1 nouvelle piste verte permettant une sortie plus douce du téléski Dahu pour les débutants.
 
ST JEAN D’AULPS

Installation d'un nouveau téléski sur le plateau au sommet de la télécabine et création de 3 nouvelles pistes bleues : ces aménagements doublent la surface de l'espace débutant de la station.
 
Installation de 2 nouveaux canons à neige et 25 perches sur la piste des Follys (sur 3 km) pour assurer l'enneigement du circuit Roc d'Enfer tout au long de la saison.
 
LES GETS
 
''Vidéopark'' : possibilité de réaliser gratuitement sa vidéo personnelle sur un slalom parallèle ludique ouvert à tous avec le chronométrage intégré.
 
TORGON
 
2 nouvelles pistes freeride complètent le secteur Tronchey : des couloirs, des murs, des sapins, du dénivelé…
 
Création d’un fun park, tremplin, barre et divers modules pour sauts…