Nichée entre les deux Chaines Jurassiennes la Vallée de Joux propose à ses visiteurs de nombreuses activités hivernales, ski alpin, ski nordique, raquettes ou encore de belles rigolades en luge sans oublier le patinage sur le lac lorsque celui-ci est suffisament gelé.
 
Profitez également de votre séjour pour goûter à la gastronomie locale et son célèbre Vacherin qui fait la réputation de toute la région.
 
Skiez en toute tranquillité loin de l'agitation des grandes stations
 
Les remontées mécaniques de la Vallée de Joux – Vaulion vous accueillent sur des pistes familiales et bien entretenues. Les 11 téléskis pour 42 km de pistes vous tendent les bras dans un panorama unique !
 
De Vaulion au Brassus en passant par l’Abbaye et l’Orient, les amateurs de glisse profitent d’une diversité de pistes qui surprendra plus d’un spécialiste : panorama à 360° du sommet de la Dent de Vaulion, pistes plongeantes sur le lac de Joux depuis les hauteurs de l’Abbaye, ski nocturne à l’Orient et slalom entre les sapins au Brassus ravissent skieurs et snowborders. Les 42 km de pistes aux degrés divers sont propice à l’apprentissage et aux familles désirant skier à bon prix loin des files d’attentes.
 
Un vrai paradis pour les amateurs de ski nordique 

Bord du lac ou forêt du Risoud, Marchairuz ou Mollendruz ? Aux skieurs de fond de choisir ! La Vallée de Joux dispose d’un des plus grands domaines d’Europe centrale dédié au ski de fond, les 220 km de pistes offrent de sublimes choix de parcours.
 
Pratiqué tant par les enfants que par les adultes, les pistes de la Vallée de Joux s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux skieurs confirmés. Pour éviter des efforts superflus, les 4 Centres Nordiques tracent, balisent et entretiennent des kilomètres de pistes à la Thomassette, au bord du lac de Joux, aux Charbonnières et aux départs des Cols du Marchairuz et du Mollendruz. 
 
Six itinéraires raquettes
 
Les centres nordiques de la Vallée de Joux ont créé des parcours balisés pour effectuer des balades plus ou moins longues à travers la région. De la Thomassette ou des Charbonnières, du Marchairuz ou du Mollendruz partez à l’aventure sur les 6 itinéraires que compte la région. Pour découvrir paysages et faunes, aucun autre sport que les raquettes n’offre pareille liberté. En effet si vous ne chaussez pas facilement les skis, les raquettes à neige restent encore le meilleur moyen pour s'imprégner des magnifiques paysages ensoleillés de la Vallée de Joux. 
 
De la luge en famille 

La Vallée de Joux compte quelques pistes de luge, sans remontée mécanique, qui sont chaque hiver le terrain de jeux privilégiés des amateurs de glisse. La plus longue piste mesure un kilomètre et se trouve au sommet du Col du Marchairuz. D'autres pentes, plus petites et moins sportives, sont réparties entre le Brassus, les Charbonnières, et la région du Mollendruz. 
 
Patiner sur le lac de Joux
 
Lorsque le lac de Joux est suffisamment gelé, il permet aux piétons, patineurs ou autres promeneurs de se balader. L'immense patinoire naturelle se transforme également en piste de luge avec des parents tirent et faisant glisser leurs enfants sur la glace.  En peu de temps, l'espace gelé est envahi par les rires, les cris et la bonne humeur. Dérapages, chutes et fous rire accompagnent à chaque instant les plus jeunes comme les moins jeunes.
 
Gastronomie

Le Vacherin Mont-d’Or Switzerland AOC est un fromage à pâte molle de la Vallée de Joux. Il est fabriqué avec du lait thermisé, affiné pendant 21 jours. Chaque fromage est entouré et emballé d’une écorce d’épicéa.
Le vacherin est fabriqué de septembre à la fin de l’hiver, une période où les vaches ne produisent plus assez de lait pour produire de grands fromages.