Après une dizaine d'années au plus haut niveau la Slovaque s'impose à 28 ans pour la première fois en coupe du monde à l'issue du slalom Autrichien de Semmering.
 
La Slovaque de naissance et Française de coeur depuis qu'elle a épousé le Français Velez l'an passé est passée plusieurs fois tout près de la plus haute marche sans jamais connaitre la victoire. Son manque est maintenant comblé au terme de deux manches parfaitement exécutées.
 
Avec ses 13 podiums en coupe du monde elle méritait bien de connaitre à son tour les honneurs. Ce soir à Semmering elle devance la locale Kathrin Zettel, une nouvelle fois dans le top 3, de 0.10sec et l'incontournable Tina Maze de 0.20sec.
 
Le ski Slovaque est à la fête ce soir avec la victoire historique de Zuzulova mais aussi avec la somptueuse 11e place de Petra Vlhova, 17 ans seulement, qui skiait pour la première fois à ce niveau ! L'avenir est assuré pour cette toute petite nation du ski...
 
Kathrin Zettel aura fait plaisir à son public venu très très nombreux pour ces courses idéalement placées entre les fêtes de fin d'année.
 
Quant à Tina Maze elle continue d'affoler les statistiques avec son 11e podium en 16 courses depuis le début de l'hiver. La Slovène, qui était en tête après la première manche, a tout de même baissé pied lors du second tracé avec quelques petites erreurs.
 
Mais ce soir elle passe déjà la barre des 1000 points au général et compte 427 points d'avance sur Maria Hoefl-Riesch qui a pris la 4e place de ce slalom de Semmering devant la Suédoise Pietilae-Holmner et sa compatriote Geiger.
 
Nouvelle meilleure performance en carrière pour la jeune Wendy Holdener qui prend une excellente 9e place. La Suissesse est en train de s'affirmer au plus haut niveau. Là voilà prête à s'installer dans le top15 mondial. A noter encore côté Suisse la belle première manche de Michelle Gisin qui a malheureusement connu ensuite l'élimination.
 
La petite soeur de Marc et de Dominique, également skieurs en coupe du monde, a affiché de belles promesses pour sa première apparition sur le circuit.
 
En revanche le bilan Français est nettement moins bon avec la seule Anne-Sophie Barthet à l'arrivée au 21e rang final. 
 
Le classement complet ICI