Suite aux importants cumuls de neige fraîche tombés ces derniers jours, au passage de la tempête Eleanor hier et au redoux d'aujourd'hui, Météo France a émis un bulletin d'alerte concernant les très fort risques d'avalanches sur la Haute Savoie, la Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes.

 

Risque d'avalanche 5/5 sur les Alpes


Extrait du bulletin d'alerte émis par Météo France ce matin :

"Cette nuit, des précipitations neigeuses abondantes se sont produites au dessus de 800/1200 mètres du nord au sud des Alpes; déjà 20 à 40 cm. Ce jeudi matin, elles s'intensifient avec des quantités prévues très abondantes, et la pluie qui remplace progressivement la neige jusqu'à 2200 m environ, en commençant par les les Préalpes. Au dessus, la neige s'alourdit et vers 2500 m, il est prévu un total jusqu'à ce soir de l'ordre 50 à 70 cm de neige très soufflée.

Le manteau neigeux continue donc a être très intstable et le risque d'avalanches reste ce jeudi au niveau 5 de l'échelle de risque sur presque tous les massifs savoyards (Beaufortain, Vanoise, Haute-Tarentaise, Maurienne, Haute-Maurienne, Aravis, Chablais et Mont-Blanc), ainsi que dans les Hautes-Alpes en Thabord, Pelvoux, Champsaur et Dévoluy.

De nombreuses et grosses avalanches sont probables ce matin; si elles sont peut-être moins fréquentes l'après-midi, leur taille serait plutôt en hausse... Ces avalanches se produiront sans orientation privilégiée; leur déclenchement se fera surtout en poudreuse, donc à une altitude supérieure à la limite pluie-neige, avec la crainte d'une poursuite bien plus bas en entrainant la neige humide et lourde.
Dans les pentes et couloirs les plus raides, elles peuvent ainsi engendrer de gros volumes, atteindre des routes, voire même des habitations exposées. En moyenne montagne avec les fortes pluies, des coulées de talus ou de boue sont également très probables une grande partie de cette journée de jeudi."

 

Petits rappels concernant le risque d'avalanche 5/5


- Très fort risque d'avalanche.
- Nombreux départs spontanés d'avalanche d'ampleur exceptionnelle.
- Evitez, sauf urgence, tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude.
- Renseignez vous auprès de la préfecture du département concerné.
- Conformez vous strictement aux mesures d'interdictions et consignes de sécurité qui sont mises en œuvre dans les stations de ski et communes de montagne.