La troisième édition du Val d’Allos Urge Ski Enduro s’est déroulée ce week-end dans le Val d’Allos dans des conditions pour le moins hivernales. Ce ne sont pas moins de 70 centimètres de neige fraiche et poudreuse qui ont recouvert les pentes des stations du Haut Verdon pour le plus grand plaisir des skieurs engagés sur cet évènement atypique.

 

70 cm de poudreuse pour le 3ème Val d’Allos Urge Ski Enduro

On aurait pu croire que pareil manteau neigeux vienne décourager les 85 participants mais c’était sans compter sur les effets euphorisants et dopant de la poudre qui a engendré un effet absolument contraire !
Tel que le disaient Sylvain BARBOTIN et Fred GLO, chevilles ouvrières de ce rendez-vous, « on a déjà connu 2 belles éditions, l’une ensoleillée, l’autre glaciale en 2012 et nous venons de vivre une troisième édition des plus enneigées ! C’est franchement dans ces conditions que nous avons pris plaisir à organiser malgré les conditions météorologique au même titre que ce que les concurrents nous ont offert un super spectacle ! On aurait dit des poissons dans l’eau ! Et pas n’importe quels poissons… des Barracudas ! (rires !) »

Comment les choses auraient-elles pu se passer autrement tant la « peuf » a dopé le moral des troupes et donner du baume au cœur à toute l’organisation qui a fait preuve de beaucoup de réactivité face aux aléas météorologiques le tout, dans la bonne humeur générale !

  

Résultats du Val d’Allos Urge Ski Enduro 2013

A l’issu des 4 runs disputés au Val d’Allos - Le Seignus samedi, Nicolas ANTHONIOZ, vainqueur des 4 !..., creusait déjà l’écart à l’issu de la première journée  en prenant respectivement 1 mn 06 secondes et 1 mn 31 secondes sur ses 2 poursuivant locaux Jean-Michel MONTAGNON (2ème en 2012) et Maël OLLIVIER (3ème en 2012). On pensait alors ANTHONIOZ en route pour la victoire et à le voir encore vaillant à la fin de la journée après 4000 m de dénivelé, on savait qu’il en avait encore dans les pattes et qu’il dévalerait comme une bombe les 2 runs du lendemain au Val d’Allos - La Foux.

C’était sans compter sur la dégradation des conditions météorologiques… En effet, malgré toute la bonne volonté des organisateurs le cumul de neige était bien trop important pour envisager les 2 derniers runs qui devaient se tenir hier dimanche sur la station de Val d’Allos - La Foux

Le Val d’Allos Urge Ski Enduro est une compétition de ski d’un nouveau genre (80% de hors-pistes alternant les murs de poudre, les mélèzes, les abords de pistes cette année immaculés et  20% de pistes bosselées à souhait…), elle est et restera soumise aux règles d’une compétition hors normes qui imposent aux coureurs comme aux organisateurs de faire preuve d’humilité… Devant un cumul de neige si conséquent, il n’était pas question de prendre le moindre risque et c’est à 10h30 que la sage décision d’annuler les manches manquantes a été prise.

Nicolas ANTHONIOZ  a donc été sacré de nouveau vainqueur pour la deuxième fois selon les résultats de la première journée.
Une troisième édition qui laisse aux participants des images et des souvenirs plein la tête avec, encore une fois et comme le Val d’Allos sait si bien le faire, une ambiance et une convivialité sans égal !
Pour preuve la cérémonie de remise des prix s’est tout simplement achevée par un flashmob rythmé par Nicolas ANTHONIOZ et ses amis !
Le rendez vous est pris pour 2014 pour la 4ème édition qui ne manquera encore pas de surprendre les participants…

Les résultats du Val d’Allos Urge Ski Enduro 2013:

> Scratch :
- 1° Nicolas ANTHONIOZ (temps 17’48’’),
- 2° Jean-Michel MONTAGNON (+1’06’’),
- 3° Maël OLLIVIER (+1’31’’).

> Juniors :
- 1° Thomas FRONTONI (temps 20’39’’),
- 2° Léo MATHERON (temps 23’53’’),
- 3° Brice LIEBRECHT (temps 30’41’’).

> Masters :
- 1° Stéphane TCHIKNAVORIAN (temps 21’25’’),
- 2° Jean-Paul BERENGER (temps 24’11’’),
- 3° Gilles DALBERA (temps 28’56’’).

> Dames :
- 1° Cécile RAVANEL (temps 37’50’’),
- 2° Véronique BLANC (temps 39’17’’),
- 3° Laura GRATPANCHE (temps 39’20’’).