Des paysages sensationnels, des actions à couper le souffle, avec l'un des meilleurs skieurs au monde... Candide Thovex, originaire de La Clusaz, dévoilera ce vendredi (1er mars) à tout son village son tout nouveau film FEW WORDS.

Premier long métrage de Candide, il a été produit par Quiksilver et retrace l'itinéraire exceptionnel d'un pionnier du freeski devenu le maître à rider de toute une génération de skieurs. Après deux années de tournage aux quatre coins du monde, FEW WORDS sera projeté au cinéma Le Danay à La Clusaz, en présence de Candide, ce vendredi 1er mars à 19h30 gratuitement.

 

Candide Thovex

Candide Thovex est devenue une figure majeure du ski grâce à ses 3 médailles d'or aux Winter X Games, décrochées dans trois disciplines différentes (Big Air en 2000, Super Pipe en 2003, Slopestyle en 2007). Auréolé de ces succès outre Atlantique  et de quelques performances de choix relayées sur le net, le Français est devenu l'icône du freeski, inspirant plusieurs générations de skieurs et snowboarders dans le monde entier.

Touche à tout de génie, il créée son propre événement à La Clusaz : le Candide Invitational où il invite la crème du freestyle sur des modules aux dimensions colossales jamais vues ailleurs. Malheureusement en 2007, l'artiste tombe se blessant gravement au dos. Tout le monde le croit perdu pour le ski, pourtant il reviendra plus audacieux que jamais.

Et pour cause, c'est sur des faces vertigineuses que Candide choisit de faire son grand retour à la compétition. En janvier 2010, il s'impose au Red Bull Line Catcher à Vars et devient, quelques semaines plus tard, Champion du Monde de Freeride (Freeride World Tour) à Verbier alors qu'il dispute le tour pour la première fois seulement. L'exploit fait l'effet d'une bombe dans l'univers de la montagne. Désormais, Candide a tout gagné.

Il lui reste un rêve, faire un film. L'idée germait depuis plusieurs années... Quiksilver qui le sponsorise depuis plus de 15 ans, lui propose de tourner son premier long métrage. Revenu au top de sa condition physique, il est en mesure de donner corps à ce projet qu'il murit de longue date. Il annonce son retrait momentané de la compétition pour se consacrer exclusivement au film en 2011 et 2012, n'excluant pas d'y revenir après.

 

La genèse de FEW WORD

Star du freeski, Candide Thovex a tout gagné durant sa carrière (Winter X Games, Freeride World Tour). Pourtant les titres et les trophées n'expliquent pas à eux seuls son incroyable popularité, bien au delà des montagnes. Ce maître du style fut aussi l'un des pionniers dans l'art de mettre en scène ses exploits skis aux pieds. Au travers de ses vidéos Rastafaride puis Candide Kamera, dont il fut l'interprète et le réalisateur, Candide a posé sur la pellicule puis sur la toile, ses aventures et ses prouesses avec un souci de détail qui fait encore école aujourd'hui. Chaque épisode digne d'un mini film, créant une véritable attente et touchant un public toujours plus vaste. Après avoir gagné les meilleurs contests internationaux, Candide s'est lancé dans la réalisation de son premier long métrage avec une énergie et un perfectionnisme qui sont devenus sa marque de fabrique.

 

FEW WORDS, le script

Ce long métrage réalisé avec des moyens techniques de pointe est une plongée dans la vie de Candide Thovex : son enfance à La Clusaz, ses victoires, ses blessures, des témoignages de ses proches, des aventures et des sessions inédites avec des skieurs internationaux de renom.

A mi-chemin entre le biopic et le pur film d'action, Few Words entraîne le spectateur dans l'univers de Candide Thovex. Tout au long du film, Candide y évoque sur un mode intime les temps forts de sa carrière météorique ainsi que sa philosophie du sport et de la vie, le tout entrecoupé de séquences d'action à couper le souffle dans des paysages somptueux.

Accompagné d'une bande son incroyable, le film sera monté par une pointure du genre, le Neo Zélandais Matt Pain (Process Films). Chaque action, chaque séquence, chaque plan a été décortiqué, soupesé de telle sorte que le film soit le plus fidèle à l'état d'esprit et à la vision de Candide. Les séquences de ski ont été tournées dans le monde entier (Canada, Etats-Unis, Autriche, Suisse, France, hémisphère sud), nécessitant plusieurs journées de tournage pour filmer le moindre plan jusqu'à atteindre la perfection.