Si vous êtes sur le point de poser vos spatules du côté de Vars, prenez le temps de lire les quelques lignes qui suivent. Nous vous dévoilons les activités à tester absolument durant votre séjour...

 

Explorez le Ludoparc, pour s’amuser en famille avec les plus petits


La station de Vars mets en place un parcours ludique sur la piste verte des Ecrins. Il s’agit d’une piste de ski accessible à tous et jalonnée de jeux, d’obstacles faciles sur le thème de la montagne.
Cet espace est une aire de divertissement permettant de skier tout en s’amusant à attraper, toucher ou éviter des modules sur le tracé.
Par exemple, on pourra voir de grands animaux en bois en forme de portes à franchir, taper avec son bâton sur des grosses cloches de vache : une sorte de mini parc d’attraction sur les pistes.

 

Vidéo Park, s’améliorer en s’amusant sur le snowpark


La station de Vars propose également une vidéo zone sur une ligne bleue dédiée du park de l’Eyssina. Il s’agit d’une piste dotée de bosses freestyles et de bornes caméras fonctionnant grâce au forfait main libre.
Le skieur est filmé tout le long de la descente, avec différentes prises de vue. Il pourra ensuite regarder sa vidéo sur écran à la cabane du snowpark et la récupérer via un serveur internet.
Un excellent moyen de se voir à l’œuvre, idéal pour s’améliorer ou tout simplement partager les vidéos avec ses amis via son téléphone portable!

 

L'incontounable VARSPARK


Poursuivant sa démarche de démocratisation de la discipline, le Varspark se développe en gardant des espaces très élitistes tout en créant des zones réservées à l’apprentissage ludique du freestyle ouvert à tous. Il confirme ainsi sa place parmi les leaders européens du freestyle.
Les différents snowparks sont répartis sur le domaine ce qui permet de les enchainer en une seule descente. Ainsi la station a créé deux des lignes freestyle les plus longues d’Europe sur 4 km de longueur et 7 min de pure descente.

> Le Kid Park : Les bébés freestylers, à partir de 3 ans, pourront appréhender gratuitement les sensations du freestyle sur des rampes larges adaptées à leur taille et leur niveau. Des sensations nouvelles pour apprendre à faire comme les grands avec un objectif : s’amuser !

> Le Zakopark : La station a pensé et fabriqué ses propres modules uniques en Europe pour créer le ZAKOPARK : un espace dédié à 100% aux débutants avec 3 lignes et 3 niveaux de difficulté dans le « facile ». Objectif : apprendre à rider de façon ludique, la création de ce park s’inscrivant en complément du Kid P ark créé l’an dernier.

> Le Girly Park : Un park entier est pensé pour les filles de plus en plus nombreuses à pratiquer la discipline. Stylé, adapté à leur niveau, ce park est leur terrain d’expression !

 

Pour les plus téméraires, direction le stade d'initiation au ski de vitesse


Grâce au stade ouvert à tous, cette discipline n’est plus l’apanage des champions. Bien sûr, les très grandes vitesses leurs sont réservées, mais le bas de la piste est un terrain de jeux grisant pour découvrir et s’initier au ski de vitesse.

Pour cela, quelques recommandations tout de même : avoir le niveau 3 étoiles (pouvoir passer partout en skis parallèles sur les pistes) et un âge minimum de 6 ans. Ne pas oublier son casque et son masque.

Les consignes, concernant la position aérodynamique et le comportement adéquat lors de la descente, seront données par Philipe Billy, recordman de la piste à 243,902 km/h.

Chaque skieur chronométré peut dépasser ses limites et goûter à l’adrénaline que procure le ski de vitesse, sport non motorisé le plus rapide au monde et 100 % non polluant.

Le stade est ouvert gratuitement du mercredi au dimanche de 10h à 14h.
Sans rendez vous, il suffit de se rendre à la cabane au bas de la piste accessible via la télécabine de Chabrières, le télésiège ou le téléski de Crévoux.

 

Passez la nuit dans un village d'igloos après une balade en raquettes


Habitat traditionnel des contrées lointaines remis au goût du jour pour une découverte authentique et douillette : une aventure montagnarde avec un service de qualité et des professionnels qui ont le sens de l’hospitalité des hautes terres.

- Départ au refuge Napoléon à 20h pour une balade en raquettes, en nocturne, 1h de marche pour rejoindre le village et retrouver la chaleur d’un apéro convivial, d’un dîner et d’une soirée animée, sous une yourte.
- Vous dormirez ensuite dans un igloo (le village peut accueillir 20 personnes réparties dans les igloos) avant de vous réveiller (grasse matinée autorisée !) et de découvrir le cadre de montagne dans lequel vous avez passé la nuit.

Toutes les occasions étant bonnes (Noel, Nouvel An, Saint Valentin, A nniversaires), le village peut accueillir jusqu’à 20 personnes, dans plusieurs igloos d’une surface de 9 à 20m².

 

Profitez des sentiers de balade en raquettes


Balisés et damés, 34 km de sentiers permettent de découvrir Vars et la diversité de ses paysages.
Pas à pas, les visiteurs pourront accéder à des panoramiques sur les vallées environnantes, surplomber et traverser les villages et découvrir leur patrimoine.
Des itinéraires en forêt où des grands champs de neige sauront combler tous les contemplatifs et les férus de belles balades en raquettes.
Accessibles à tous et gratuitement, ces circuits sont desservis par des navettes gratuites.