La station de Vars organise et accueille au cours des mois de Mars et d’Avril, de grands événements Freestyle, tel que le Vars Tournament et l’Urban Jib Arena...

  

À VARS, LE FREESTYLE SE DÉMOCRATISE ET DEVIENT UNE INSTITUTION


La station de Vars abrite l’un des plus beaux snowparks d’Europe, et de magnifiques spots de poudreuse en dehors des sentiers battus !

Entre villages et hameaux, la station a su allier l’authenticité d’une station de charme et le plaisir des loisirs d’hiver à taille humaine : ski, randonnée sur 35km de sentiers balisés, snowparks, ski de vitesse, ski de fond, espace luge balisé et sécurisé… Le tout bénéficiant de la douceur du climat méditerranéen.

La station organise et accueille au cours des mois de Mars et d’Avril, de grands événements Freestyle créés à Vars et pour Vars, en présence des meilleurs riders au monde, comme le Vars Tournament du 23 au 27 Mars, et la 9ème édition de l’Urban Jib Arena le samedi 6 Avril.

Côté snowboard, l’Equipe de France de Slopestyle a choisi Vars et ses snowparks pour ses entraînements en vue des prochaines coupes du monde qualificatives pour les JO de Sotchi en 2014 ! (et durant lesquelles le slopestyle fait sa première apparition).

Outre le ski de vitesse, la station de Vars devient au fil du temps, un Eldorado pour tous les freestyleurs.

 

LE VARS TOURNAMENT (23 au 27 mars 2013)

Vars Tournament, un événement freestyle
Le Vars Tournament est un nouvel événement inédit, qui aura lieu dans un des plus beaux park d'Europe, le "VarsPark", du 23 au 27 mars 2013.

> Catégorie Freeski
C'est lors de des battles 1 contre 1 que s'opposeront 6 freeskieurs internationaux (professionnels), aux styles et aux horizons bien différents. L'objectif étant de récompenser le rider le plus complet de la saison.
Les confrontations se disputeront sur les pentes de l'Eyssina (pour la catégorie backcountry) ainsi que sur le snowpark (pour la catégorie freestyle).

Le format O.U.T de l'événement s'inspire de la culture skate, et va demander aux riders une autre approche du terrain. Ici, pas question de préparer un run, c'est le feeling qui va jouer.

Mais qu'en est-il vraiment ?
Le concept est simple : les skieurs s'affrontent 2 par 2 et doivent réussir une figure imposée par un des 2.
Le 1er à choisir sa figure est déterminé par un « pierre, feuille, ciseau ».
Chaque skieur part avec le mot V.A.R.S. (à la place du mot O.U.T du format skate).
Le but du jeu, un peu comme au « pendu », est de ne pas perdre de lettre mais d'en faire perdre à son adversaire par des figures qu'il aura du mal à réussir.
Le skieur 1 impose une figure et un lieu au numéro 2.

Trois solutions :
- les 2 réussissent à faire la figure, le skieur 1 garde la main et impose une autre figure et un autre lieu ;
- le skieur 2 n'arrive pas à rentrer le « trick » du skieur 1, et perd une lettre au mot V.A.R.S, la main reste au 1er ;
- le skieur 1 ne pose pas sa figure et passe la main au 2ème qui va, à son tour, imposer une figure et un lieu.
Le battle se finit quand un des deux riders a perdu toutes ses lettres.

Ils seront 6 à s'affronter à partir du samedi 23 mars, et seulement 2 se qualifieront pour la finale du mardi 26 mars.
Les forces en présence :
- Henrik Harlaut (SWE), vainqueur du big air aux X-Games 2013 à ASPEN
- Phil Casabon, multiple finaliste aux X-Games
- Gus Kenworthy (USA), numéro 1 mondial au classement AFP - Vainqueur 2013 de l’étape du SFR Tour à Tignes en half-pipe
- Sam Favret (FRA), vainqueur du RedBull Linecatcher 2013
- Sammy Carlson (USA), vice-champion du monde de slopestyle
Mais aussi : Scotty Vine (USA), Nick Visconti (USA) Médaillé de bronze en 2012 dans l’épreuve street» des X Games, Clayton Villa (USA) meilleur rider «urbain» du moment.

> Catégorie Snowboard
C'est sous une autre forme de battle que les rideurs s'affronteront. En effet, les 3 plus grosses productions internationales de snowboard se donnent rendez-vous et auront 3 jours (du 23 au 26 mars) pour ratisser tout le domaine sur les différents spots freeride, backcountry, snowpark, et urbain de Vars. Le meilleur film/edit, sera récompensé le dernier jour.

 

9ème EDITION DE L'URBAN JIB ARENA (6 avril 2013)

L'Urban Jib Areana de Vars, un événement 100% freestyle
L'Urban Jib Arena est un événement fabriqué à Vars à caractère culturel alliant freestyle, musique et art.
Il s'agit d'n des plus beaux snowpark urbain événementiel installé en front de neige.

L’UJA est actuellement le plus gros rassemblement freestyle avec chaque année plus de 300 participants skieurs et snowboarders.

Un snowpark éphémère, implanté en coeur de station sur le park des Ecrins au pied du domaine skiable, permettra à tous les amateurs de freestyle d’évoluer dans un cadre urbain thématisé.

> Thématique 2013 : Vars Plage
Après le succès de Vars Végas en 2012, coquillages et crustacés prendront possession du site ! Plage de sable blanc, parasols et transats seront de la partie, à la sauce freestyle.
Ouvert à tous - 100% gratuit Amateurs et pros - Skieurs et snowboarders

> Concert gratuit de Maniacx – 20h30
Le trio, cousins français des Beastie Boys prépare son grand retour sur scène et un nouvel album pour cette année 2013. De nouvelles chansons plus affutées et inventives que jamais : sublime mélodie ondulante, synthés eighties et rythmique imparable, vocaux partagés entre chant et flow.