La Vallée Blanche est ni plus ni moins que la plus longue descente à ski sur glacier du monde (2800 mètres de dénivelée sur environ 24 kilomètres de long entre le sommet de l’Aiguille du Midi et Chamonix) !

C'est un itinéraire de 20 km sur glaciers (Glacier du Géant, Glacier du Tacul, Mer de Glace) qui n’est ni entretenu (ici pas de dameuse…), ni sécurisé, ni même balisé. Vous comprendre alors qu’il est très fortement conseillé (pour ne pas dire indispensable) de se faire accompagner d’un guide !

En effet, sur les 22 kilomètres de descente, il n’est pas rare de rencontrer des conditions de neige totalement différentes (poudreuse, croûtée, lourde…), auxquelles s’ajoutent des passages délicats (entre les crevasses, sur les arêtes…). Autant dire qu’une bonne condition physique est nécessaire d’autant que la descente jusqu’à Chamonix demande entre 4 et 6 heures de ski…

Cependant, il n’est pas forcément nécessaire d’être un excellent skieur pour s’attaquer à la Vallée Blanche (la version « classique » de la Vallée Blanche est comparable à une piste bleue en terme de déclinaison moyenne). Si vous maitrisez vos skis en toute neige, il vous « suffira » de suivre les instructions de votre guide de Haute-Montagne.

Outre la "classique" Vallée Blanche, il existe d'autres variantes plus pentues, souvent plus techniques et qui s'adressent du coup à des skieurs plus aguerris et accompagnés d'un guide.

 

Points de repère - La Vallée Blanche

- Départ depuis le sommet l'Aiguille du Midi à 3842 m d'altitude
- Arrivée à Chamonix 2800 mètres plus bas !
- Un itinéraire de ski en haute montagne de 24 km de long
- 4 à 6 heures de ski (en fonction de votre niveau et des conditions)
- Possibilité de faire une pose à mi-descente au Refuge du Requin (repas, boisson…)
- En cas d’enneigement insuffisant sur le bas de l’itinéraire, il est conseillé de s’arrêter à la Gare du Montenvers et d’achever la descente en train jusqu’à Chamonix.
- Plus de 80 000 personnes empruntent la Vallée Blanche chaque année.