Grâce au train à crémaillère du Montenvers, qui achemine chaque année des milliers de passagers depuis Chamonix jusqu’au site du Montenvers, l’accès à la Mer de Glace s’effectue en seulement 20 minutes et sans aucun effort.

Une fois au le trajet « touristique » effectué, le spectacle de la Mer de Glace s’offre à vous : un glacier de 40 km2 (long de 7 km et large de 700 à 1950 mètres) en mouvement constant (la mer de Glace avance chaque année d’une centaine de mètres environ) sur lequel évoluent les cordées d’alpinistes en route pour les Drus ou les Grandes Jorasses…

Sur place, ne manquez pas la visite de la grotte de glace : une grotte creusée et retaillée au cœur du glacier au travers de laquelle vous découvrirez la vie des locaux au début du XIXème siècle. Accessible à pied (compter 20 minutes de marche environ depuis la gare d’arrivée du train à crémaillère du Montenvers), ou en télécabine (parfois fermé au printemps et en automne) la grotte comporte également une galerie de cristaux extraits du massif du Mont-Blanc.

À noter que durant la saison hivernale, le train du Montenvers vous permet d’accéder à 3 itinéraires balisés et sécurisés de balades en raquettes. Toujours en hiver, la gare du Montenvers est l’aboutissement des skieurs évoluant sur la célèbre "Vallée Blanche".

 

Bon à savoir à propos du Train à crémaillère du Montenvers

- Un trajet de 20 minutes depuis Chamonix jusqu’à la Mer de Glace
- Le Train du Montenvers circule depuis 1908 !
- Côté restauration, vous pouvez manger sur le coude au buffet de la gare ou opter pour un repas savoyard au Grand Hôtel du Montenvers.
- Attention, si vous choisissez d’aller visiter la grotte de glace via la télécabine, une série de plus de 300 marches vous attend… (fortement déconseillé avec des enfants !)