Du 28 mars au 4 avril, Vars accueille la crème des skieurs de vitesse, sur la piste mythique de Chabrières à l'occasion du Speed Masters. Ils tenteront d'atteindre le graal mondial de la vitesse et battre le record du monde !

Un défi que seule l'élite mondiale de la discipline peut tenter : départ depuis le sommet de la piste de Chabrières, à 2750 m d'altitude avec 98 % d'inclinaison de pente !!!

 

Le Speed Masters, une tentative de record du monde de ski de vitesse


Le Speed Masters est une épreuve de ski de vitesse sur sélection d'une trentaine de coureurs, dont des recordmen du monde actuels ou titrés au cours de leur carrière sportive. Cette tentative de record accueillera les meilleurs mondiaux mais aussi tous les détenteurs de records du monde qui ont un jour fait trembler le chrono dans l'histoire du KL !
 
Le record du monde de vitesse peut être battu selon les conditions de course. Le choix de la date, au mois d'avril, est important car c'est à cette période que la qualité de neige permettra aux skieurs d'atteindre de grandes vitesses.
 
2014 restera une année historique pour la piste de Chabrières : l'indétrônable italien Simone ORIGONE a battu son propre record du monde avec un run à 252,454 km/h. Un chrono qui remet en course les skieurs pour tenter de battre ce record du monde.


 

Chabrières, la piste de ski de vitesse de Vars


Des caractéristiques aux chiffres éloquents pour une piste hors norme ! Le couloir de Chabrières est un des plus impressionnants au monde et inspire un grand respect à tous les Klistes. Et pour cause, ses "mensurations"  donnent le vertige :
- Altitude de départ : 2715 m
- Altitude d'arrivée : 2220 m
- Longueur : 1220 m -  Dénivelé 495 m
- Pente maximum 98% !
- Pente moyenne : 52.5%

La piste de Chabrières a le potentiel pour porter les KListes vers ce rêve absolu de la vitesse !

 

Les meilleurs skieurs de vitesse sélectionnés pour le Speed Masters de Vars


Avec leurs skis de 2m40, leur casque profilé, leur combinaison moulante, leurs bâtons à peine esquissés et leurs ailerons fixés aux mollets, les skieurs semblent venir d'une autre planète. Athlètes du 3ème type au look futuriste, ils ont déclaré la guerre aux frottements de l'air - question d'aérodynamisme.

Les forces françaises :
 Plusieurs sportifs français sont dans le TOP 6 des skieurs les plus rapides au monde, et vont tenter de battre le record du monde actuel en ski de vitesse, catégorie SPEED ONE :

- Bastien MONTES : Le N°1 Français
Bastien est l'actuel N°1 français avec un record personnel à 248.105 km/h et peut se hisser sur le podium. Il a un vrai potentiel : courageux, sa technique de ski et son audace lui donneront un avantage certain lors de la finale.

- Les frères BILLY (Simon & Louis) : entraînés par leur père, une vraie histoire de famille !
Simon n'a que 22 ans, c'est le plus jeune du TOP 10 mais il s'est sérieusement préparé pour cette compétition. Il a un vrai potentiel, comme pour Bastien, la vitesse sera son alliée, il est solide, mentalement, physiquement et a une excellente technique, il devrait entrer dans le TOP 5, il est ambitieux et rêve déjà de victoire... surtout à Vars sur SA piste. Il a atteint 240.803 km/h en mars réalisant ainsi son nouveau record personnel.  
Louis, 20 ans, fait également partie du TOP 10, et suite à ses bons résultats l'an passé, l'on peut s'attendre à de belles surprises ! Son record personnel est à 236.070 km/h.
Ils sont tous deux entraînés par leur père Philippe BILLY, recordman de la piste (243,902 km/h) pendant 15 ans. Il est le consultant ski de vitesse pour Vars, et le responsable du stade permanent de ski de vitesse.

- Karine DUBOUCHET REVOL : La femme la plus rapide du Monde !
Française hors du commun, qui prévoyait d'arrêter sa carrière en 2013 et qui finalement revient sur les skis pour on l'espère, une 1ère place !
Femme hors norme de 42 ans et mère de 2 enfants, Karine est l'une des femmes les plus rapides du monde et a été longtemps LA femme la plus rapide du monde avec une vitesse record de 242,26 km/h (le record actuel, détenu par sa grande rivale Sanna, est de 242,59 km/h). Originaire d'Aix Les Bains, elle a marqué l'histoire du ski de vitesse : une véritable légende.

 
Les forces étrangères :
 Pour battre le record du monde, il faudra bien entendu compter sur les italiens, qui sont actuellement au sommet de la planète ski de vitesse.

Les frères ORIGONE (Simone & Ivan) - ITALIE :
Simone est tout simplement l'homme le plus rapide du monde sur des skis, il a battu son propre record du monde sur la piste de Vars le 31 mars 2014 : il passe de 251.400 à 252.454 km/h !
Il est suivi de près par son jeune frère Ivan (record personnel à 250.700 km/h).
Frères ennemis, ils n'hésitent pas à se tirer la bourre pour gagner la 1ère place d'autant que le cadet, Yvan, vient de remporter le titre de Champion du Monde à Andorre (2 mars 2015)... Il va y avoir de la revanche dans l'air.

 

Vars, la station la plus rapide du monde


En quelques années, la Station de Vars (Hautes Alpes) est devenue la capitale mondiale du sport de performance le plus pur : le ski de vitesse. La piste de Vars est  la seule piste de ski de vitesse au monde homologuée par la FIS et possédant une dérogation FIS et FFS pour dépasser les 200km/h et utiliser tout son potentiel : RECORD DU MONDE

Très visuelle, cette discipline atypique transporte aussi bien dans le monde de la vitesse que celui de la technologie où le moindre détail est pensé pour gagner quelques centièmes de km/h.
Le ski de vitesse est le seul sport terrestre où l'on effectue des pointes à plus de 200 km/h sans moteur ni pollution. C'est la forme de compétition la plus naturelle : une pente, une paire de ski et une bonne dose de self control !

 

Programme du Vars Speed Master 2015


Samedi 28 mars :
- 7h00 : ouverture de l'Office de Tourisme - Accueil des coureurs
- 8h00 : Ouverture des remontées mécaniques
Run d'entrainement et quart de finale - Championnat de France
A l'issue de cette journée, après le run de course de ¼ de finale, les premières sélections seront effectuées pour accéder aux phases finales.
 
Dimanche 29 mars :
- 7h00 : ouverture de l'Office de Tourisme - Accueil des coureurs
- 8h00 : Ouverture des remontées mécaniques
Run de course Demi-Finale : 2 runs au-dessus du rocher - CUT pour la finale à déterminer par le jury
 
Lundi 30 mars :
- 7h00 : ouverture de l'Office de Tourisme - Accueil des coureurs
- 8h00 : Ouverture des remontées mécaniques
Run de course Finale : 1 ou 2 runs au sommet en fonction des conditions de la piste
Podium et remise des prix
 
Du mardi 31 mars au samedi 4 avril :
Jours de réserve ou entrainements libres si la compétition est terminée avec des départs au dessus du rocher.

Ce programme pourra être modifié en fonction des conditions météorologiques