Incroyable scénario lors du slalom féminin des finales de coupe du monde.

Après les annulations à répétition, place au soleil et à des conditions dignes d'un mois de janvier à Lenzerheide pour le slalom féminin et le géant masculin. 

Le suspense était encore de mise pour cette course féminine avec la lutte pour le globe de la discipline entre Mikaela Shiffrin et Tina Maze. Large avantage pour la Slovène après la première manche car la perle US est alors rejetée à 1.17sec de sa rivale.

Pourtant Shiffrin n'a rien voulu savoir. Habitée par une confiance à toute épreuve cette jeune fille de 18 ans s'est lancé à corps perdu sur le deuxième parcours. Prenant tout les risques et conduisant ses skis à une vitesse folle, elle réalise l'exploit et revient de très loin gagner ce slalom et surtout le globe de la discipline.

Un mois après le titre mondial, elle rafle le globe. Une réussite totale pour cette prodige des USA qui confiait "être aux anges après cette saison fabuleuse."

Tina Maze n'a rien pu faire contre cette furie et la Slovène va longtemps ruminer sa 3e place et ce deuxième petit globe envolé après celui de la descente déjà parti aux USA, chez Lindsey Vonn. La Slovène pourra toutefois se consoler avec son total record de points, son gros globe et les petits récompensant ses talents en super-g et en géant.

L'Autrichienne Bernadette Schild, petite soeur de la reine Marlies, prend aujourd'hui une magnifique deuxième place et monte sur son premier podium en carrière. 

Superbe course également pour la Française Laurie Mougel qui vient prendre une énorme 6e place. Deuxième meilleure performance en carrière après son 5e rang obtenu à Zagreb en janvier. Excellente course aussi pour la nouvelle star Helvète Wendy Holdener qui se classe 5e, une semaine tout juste après son premier podium.

Le classement complet ICI

...

Après le festival Shiffrin, c'est le show Ted Ligety sur la piste sélective de Lenzerheide. Champion du monde en titre du géant, évidemment déjà vainqueur du globe de la discipline, le funambule Ligety va s'imposer pour la 6e fois de l'hiver sur un total de huit géants, un exploit phénoménal.

Pour cet ultime course dans cette discipline il n'y avait d'enjeu "que la victoire" mais les meilleurs mondiaux avaient à coeur de terminer en beauté.

Au terme de deux belles manches on va retrouver sans surprise les trois plus costauds de l'hiver sur le podium Ted Ligety qui s'impose avec la manière devant le vainqueur du classement général Marcel Hirscher et le prodige de l'hiver, Alexis Pinturault.

Le Savoyard de Courchevel était deuxième après la première manche avant de perdre un rang au profit de Hirscher sur le second tracé.

On retrouvera ces champions dimanche pour le slalom masculin qui clôturera la saison 2012-2013 en même temps que le géant dames.

Le classement complet ICI