Trois skieurs français aux premières places de la Nendaz Freeride 2013. Un superbe spectacle a ravi le millier de spectateurs présents à Nendaz ce samedi. 60 freeriders se sont élancés sur les pentes du Mont-Gond qui avait revêtu une belle poudreuse pour l'occasion...sous un soleil étincelant!
 
Loïc Collomb-Patton s’est adjugé la 7ème édition de la Nendaz Freeride samedi 16 mars, réalisant un run d’exception agrémenté de deux 3600. Il est suivi par un Aziz Benkrich (un joli 360° au sommet). Gorak Wadek a, quant à lui, pris la 3ème place, en envoyant pas moins de deux back flips. Le premier skieur suisse, Yann Rausis du Grand-St-Bernard se retrouve à la 7ème place.
 
En snowboard, chez les hommes, c’est un Anglais qui s’est imposé, Sascha Hamm, très heureux de sa première place. Lors de sa première participation en 2009, il avait pu prendre le départ de la compétition in extremis grâce à sa force de persuasionauprès des organisateurs qui lui avaient attribué une Wild Card. Quatre ans plus tard, c'est lui qui l'emporte chez les hommes en snowboard!
 
Les Suisses ont réalisé une belle performance avec la 4ème place de Angelo Werlen, la 6ème de Antoine Steimer, la 7ème de Mike Aeschbach et la 11ème de John Fournier.
 
Chez les skieuses, le podium est international, avec la victoire de la Russe Anna Kankhevich devant la Norvégienne Tone Jersin Ansnes (2ème) et la Française Laure Vailly (3ème). Les locales de l'étape, Tania Trummer et Caroline Jaquier on terminé respectivement 7ème et 9ème.
 
En snowboard féminin, la Suissesse Estelle Balet s'est à nouveau hissée sur la première marche du podium après de multiples victoires cette année. La protégée de Géraldine Fassnacht est la révélation de cette année et a gagné son ticket, grâce notamment à sa victoire à Nendaz, pour le Freeride World Tour 2014. L'Autrichienne Amber Schueker prend la deuxième place et la Finlandaise Mikaela Hollsten finit troisième. Rosemarie Daiek, 4ème, est arrivée de Californie vendredi matin, pour sa première fois en Europe.
 
La finale s’est déroulée sur les pentes du Mont-Gond dans le secteur du Plan-du-Fou, à Nendaz. 60 skieurs et snowboarders ont réussi des lignes techniques, des sauts de barre rocheuse impressionnants, des fronts flips, des 3600 et des back flips. La compétition s'est déroulée sous le soleil et le public a pu apprécier le spectacle dans la bonne humeur.
 
46 hommes et 14 femmes se sont affrontés dans une vingtaine de centimètres de poudreuse. Les participants étaient notés par un jury de 7 membres provenant de Slovaquie, d’Ecosse, d’Espagne, de France et de Suisse, dont Richard Amacker, le nendard 7ème au classement général du FWT 2012, malheureusement victime d'une blessure cette saison.
 
Quelque mille spectateurs se sont rassemblés au Village Red Bull en face du Mont-Gond dans le secteur du Plan-du-Fou à Nendaz, où ils ont pu observer des descentes à couper le souffle et se restaurer en écoutant les commentaires de la course en direct, ainsi que de la musique. Les organisateurs étaient très satisfaits de la 7ème édition de la Nendaz Freeride et de la qualité du spectacle.
 
Aucun accident n’a été signalé, grâce au professionnalisme des riders présents et à la sécurité mise en place par les guides et patrouilleurs qui ont parfaitement oeuvré à la préparation des faces de qualification et de finale.
 
Résultats complets sur le site www.nendazfreeride.ch