Le 3 Vallées Enduro, le plus grand rassemblement de skieurs amateurs au monde a réuni cette année encore 1 500 skieurs amateurs et pros pour un rallye parsemé de courses spéciales, aux côtés de grands champions de ski!

Dimanche 7 avril 2013, 1 500 pros, amateurs et familles, se sont retrouvés dans les 3 Vallées (Savoie) pour participer à la 11ème édition du «3 Vallées Enduro », le plus grand rassemblement de skieurs amateurs du monde, organisé en partenariat avec SALOMON.

Aux côtés de grands champions de ski français, Ophélie DAVID, Alexis PINTURAULT, Adrien THEAUX, les sœurs BOULANGEAT (Meryll et Alizée), David POISSON, Kevin GURI, Victor GALUCHOT, Fabien MAIERHOFER et Georges MAUDUIT, les participants sont partis à la découverte du domaine, passant d’épreuves spéciales en parcours de liaison, dans une ambiance festive et conviviale.

 

DÉCOUVERTE ORIGINALE DES 3 VALLÉES


500 équipes de 3 ont pris le départ des différentes stations des 3 Vallées (Courchevel, Méribel, LesMenuires, Val Thorens ou Orelle) pour partir à la découverte du plus grand domaine skiable du monde.

UN CONCEPT SIMPLE : par équipe de 3, il suffit de réaliser une boucle sur l'ensemble des 3 Vallées en participants à des courses spéciales réparties sur le domaine : Big Air Bag, KL (ski de vitesse), Freeride, Skicross, Freestyle, Acticross, Triplette des Belleville (slalom parallèle), Family Schuss (descente) et Adri'Naline (Super-G).
Chaque équipe choisit son parcours et les différentes épreuves auxquelles elle souhaite participer. Le but de la compétition étant de passer une journée exceptionnelle et de profiter des conditions idéales du ski de printemps.

Sportifs, amateurs, amis et familles, de tous pays, de toutes régions, de tous niveaux se sont retrouvés dans les 3 Vallées avec un objectif commun : prendre du plaisir... et pour les meilleurs, gagner !
« On participe chaque année au « 3 Vallées Enduro », c'est notre rendez-vous de fin de saison ! Malgré le brouillard de ce matin on a réussi à faire quasiment toutes les épreuves ! On était au taquet, c'est un événement vraiment super et on s'est éclaté sur les épreuves !! », s'enthousiasme l'équipe des « Sunlight des tropiques ». De son côté, Marie ne cache pas sa joie d'avoir fait le rallye en famille : « On n'a pas le même niveau, les enfants sont très forts mais on a pris beaucoup de plaisir à participer tous ensemble (2 équipes de 3 pour la famille). On a découvert des disciplines qui nous paraissaient inaccessibles comme le slalom et le skicross... et pourtant on a réussi, les petits comme les grands ! ».

  

LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE FIN DE SAISON


Cette compétition amateur s'inscrit définitivement dans l'agenda des grands rendez-vous du ski français. Qu'ils soient amateurs, pro, en famille ou entre amis, les 1 500 participants du « 3 Vallées Enduro » ont tous gagné : ils repartent des 3 Vallées des souvenirs plein la tête.

Vincent Lalanne, Directeur de l'Association les 3 Vallées se réjouit : « On est vraiment ravi de cette 11ème édition, les participants et les champions sont toujours au rendez-vous, et la course s'est particulièrement bien déroulée : les gens sont super contents, ils ont pu profiter du domaine et surtout ils se sont faits plaisir ! Rendez-vous l'année prochaine pour une édition encore plus exceptionnelle ! ».

Les vainqueurs des différentes catégories et des tirages au sort se sont partagés plus de 35 000 € de lots : matériel, skis BBR et masques Salomon, paires de chaussures Sorel, forfaits de ski 3 Vallées...
Le 3 Vallées Enduro porte le nom du ski All-Mountain de Salomon : « ENDURO », partenaire de la manifestation, organisée par l'Office de Promotion des 3 Vallées et les stations. L'Enduro ne fait aucune concession, quelque soit le terrain ou le type de neige, car il combine une nouvelle forme et une nouvelle conception avec les matériaux les plus avancés du marché

 

CHALLENGE RELEVÉ HAUT LA MAIN POUR LA FAMILLE ROBERT QUI A APPRIS LE SKI CET HIVER !


Les 3 Vallées ont réussi le pari cet hiver de transformer une famille de non skieurs en véritables fans de ski. L'objectif : démontrer à ceux qui ont envie de skier mais qui n'osent pas, qu'il est très facile d'apprendre à skier... En particulier dans les 3 VALLÉES !

C'est la famille ROBERT, originaire de Viarmes (Val d'Oise) qui a relevé le défi avec brio. Eddy, Delphine, Laurie (12 ans) et Camille (5 ans ½) ont ainsi profité du plus grand domaine skiable du monde pour apprendre à skier. Hébergement, cours de ski encadrés par les moniteurs des Écoles du Ski Français, forfaits de ski saison, matériel (équipements, skis, bâtons, chaussures). Tout a été pris en charge par les 3 Vallées, ses stations et ses partenaires, pendant la saison d'hiver 2012–2013.

Leur ultime challenge, participer au « 3 Vallées Enduro » : challenge relevé HAUT LA MAIN !!
Après 5 séjours (20 jours en cumulé) cet hiver dans les stations des 3 Vallées, les ROBERT étaient fin prêts à prendre le départ de l'Enduro ce dimanche 7 avril. Delphine et Camille, encadrés par un moniteur de l'ESF de Méribel, d'un côté ; Eddy et Laurie, également encadrés par un moniteur de l'ESF de l'autre. Ils se sont élancés tous les 4 à l'assaut des 3 Vallées au départ de Méribel, bien décidés à montrer à tous, l'étendue de leur talent. En les voyant évoluer aussi aisément sur les pistes rouges des 3 Vallées pour passer d'une station à l'autre, on réalise les progrès impressionnants réalisés en très peu de temps. Rappelons qu'en décembre dernier ils montaient pour la toute première fois de leur vie sur des skis, difficile alors de les imaginer participant à l'Enduro !

Et pourtant... Au fil de leurs séjours on a pu les voir progresser à vitesse grand V. En février, Camille 5 ans ½ obtenait déjà sa 1ère étoile et sa sœur Laurie, 12 ans son étoile de bronze ! Motivés et mordus de ski dès la première étape, ils ont su faire preuve de volonté et d'engagement pour relever brillamment leur ultime challenge.

Leur aventure s'est donc terminée en apothéose avec le « 3 Vallées Enduro ». Ils ont tout donné et réalisé 6 épreuves sur 9 et pas des moindres : slalom parallèle, descente freestyle, big air bag, skicross, Acticross et Kilomètre Lancé. « On s'est vraiment amusé pendant toute cette aventure et on est triste que cela soit finit mais on retournera dans les 3 Vallées l'année prochaine c'est sûr ! » confie, ému, Eddy. « Ce matin on ne savait pas trop à quoi s'attendre donc on appréhendait un peu la course mais grâce aux supers moniteurs qui nous ont encadré on a pu faire 6 épreuves sur 9 ! On n'en revient toujours pas !! Jamais on n'aurait imaginé faire un slalom parallèle ou du ski freestyle et on a adoré !! », se réjouissent en cœur Laurie et Delphine, « Merci encore aux 3 Vallées de nous avoir permis de réaliser notre rêve !! ».