La saison de ski s’achève dans 3 semaines, 28 stations de ski sont encore ouvertes et offrent de belles conditions d’enneigement.

Après les fermetures des stations de basse altitude fin mars/début avril puis celles des stations de taille moyenne à l’issue de ces deux derniers week-ends, seules les stations majeures, proposant un domaine skiable à plus de 2400/2600 mètres d’altitude sont encore ouverte actuellement.

On en compte très exactement 28, toutes dans les Alpes (une poignée dans les Hautes-Alpes et l’Isère et une grande majorité en Savoie/Haute-Savoie) à tenter de profiter jusqu’au bout des excellentes conditions d’enneigement observées en cette fin de saison. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil aux webcams des stations de ski pour se rendre compte que la neige est encore bien présente, sur les sommets bien sûr, mais également en bas des pistes (certaines stations bénéficient d’un manteau neigeux d’une épaisseur encore supérieure à 1 mètre en front de neige…).

Si vous n’avez pas encore remisé vos skis ou votre snowboard au garage ou à la cave, il est donc encore temps de profiter de cette belle fin de saison. Plus que 3 semaines pour s’en donner à cœur joie, après ce sera encore possible à l’étranger (en Suisse notamment), mais beaucoup plus compliqué…

  

Les domaines skiables ouverts jusqu’au week-end du 27/28 avril


►  Dès vendredi soir (26 avril), quatre stations du domaine des 3 Vallées fermeront leurs pistes (Courchevel, Les Menuires / Saint-Martin de Belleville et Meribel), laissant seule Val Thorens poursuivre la saison pour quelques jours encore… Vendredi marquera également la fin de saison sur le domaine de l’Alpe d’Huez Grand Ski (l’Alpe d’Huez, Villard Reculas et Auris en Oisans stopperont leurs remontées mécaniques à l’issue de la journée…)

►  Le lendemain (samedi 27 avril), ce sera au tour des 2 Alpes (en Isère) de Bonneval sur Arc, de Peisey Vallandry et des Arcs (en Savoie), mais également d’Orcières, de Montgenèvre et des Orres (dans les Hautes-Alpes) d’accueillir les derniers skieurs de la saison. Fermeture à 17h pour toutes ces stations.

►  Enfin, dimanche 28, la même scène se reproduira à Serre Chevalier et Gréolières les Neiges (dans les Alpes du Sud), ainsi qu’à Flaine, la Plagne, Champagny en Vanoise, Montchavin , les Houches, le Grand Bornand, et la Clusaz (où se déroulera le fameux et déjanté Défi Foly)

Pour quelques-uns des plus grands domaines skiables de France (les 3 Vallées, le Grand Massif, Alpe d’Huez Grand Ski, Paradiski, les Aravis…) nous vivons donc la dernière semaine d’ouverture… C’est le moment d’en profiter une dernière fois !

  

Les stations de ski où il sera possible de skier en mai


Passé le week-end du 27/28 avril, seules 5 stations demeureront ouvertes :

►  Une dans les Hautes-Alpes : La Grave (qui fermera le 5 mai)
►  Une en Haute-Savoie : Chamonix (ouverte jusqu’au 12 mai)
►  3 en Savoie : Val d’Isère (ouverte jusqu’au 5 mai), Tignes et Val Thorens qui clôtureront la saison le 12 mai