Après 32 ans d'exploitation presque quotidienne, le funiculaire sera renouvelé dans son intégralité. Dès le printemps 2013, vous profiterez d'un nouveau funiculaire ultra-moderne, glissant sur de nouveaux rails vers Sunegga!

Ses capacités seront augmentées et le confort du passager constituera un point essentiel. Une remontée complètement neuve sera donc construite dans le tunnel existant. La partie électromécanique, les rails et les véhicules seront totalement remplacés en huit semaines au printemps 2013. Des investissements de CHF 12 millions sont prévus. 

Plus de confort, plus de vitesse, plus de places

Ce renouvellement augmentera nettement le confort: le châssis à suspension et l'intérieur insonorisé permettent un trajet en silence. L'éclairage à LED agréable assurera également le bien-être des passagers, qui auront plus d'espace, puisqu'il passera de 1,17m2 à 0,21 m2 par personne. Le nombre de places dans le funiculaire sera accru de 170 à 200, ce qui correspond à une capacité de 2570 personnes à l'heure. Par conséquent, le funiculaire sera plus long: 30 mètres, soit 3 wagons à 4 compartiments, raison pour laquelle le premier wagon s'arrêtera à hauteur du sol. La vitesse de 10 m/s (36 km/h) actuelle sera augmentée pour atteindre 12 m/s (43,2 km/h). La porte frontale relevable facilitera de plus le transport de marchandises. 

Inauguration: le 15 juin 2013 

A la fin de la saison hivernale, à partir du 22 avril 2013, des travaux intenses auront lieu pendant huit semaines (service à plusieurs équipes) afin que le nouveau funiculaire puisse être mis en marche le 15 juin 2013 pour le début de la saison estivale. Les travaux sont donc répartis sur les périodes de révision ordinaires sur trois saisons et ne perturbent pas l'exploitation au Sunegga. Seule la période de révision printanière sera prolongée de deux semaines.

Un brin d'histoire 

En 1942, le premier remonte-pente en service été comme hiver est construit sur le domaine de Sunegga; mais en 1946 déjà, il est remplacé par un télésiège. Dans les années septante, les contraintes de capacité donnent lieu à la construction d'un funiculaire. Après quatre ans de travaux, il est inauguré le 28 novembre 1980. Les coûts se montent à CHF 26,93 millions. Bien au-delà des frontières nationales, le funiculaire fait figure d'innovation réelle dans le domaine des installations de transport touristiques et jouit rapidement d'une grande popularité.
 
Après seulement quinze mois de fonctionnement, le millionième passager se voit transporté et fêté le 3 mars 1982. Jusqu'à la fusion de 2002, plus de 17 millions de passagers ont utilisé ce funiculaire. Dès lors, Zermatt Bergbahnen AG a transporté 14 129 218 passagers au moyen du funiculaire de Sunegga qui a donc bien mérité son renouvellement! L'Office fédéral des transports autorise depuis l'hiver 1985/86 une exploitation sans conducteur à vitesse réduite (5 m/s) et à partir de mai 1996, à vitesse maximale (10 m/s).