Certes la météo est encore maussade et fraîche mais les beaux jours finiront bien par arriver. Il est temps de penser à nos futures sorties en montagne, à nos futures ballades à pied ou sorties en VTT.

Crans Montana offre aux amateurs de grand air un superbe terrain de jeu. La station est devenue une capitale de la rando et du VTT, vous vous balladerez au milieu des forêts, des alpages, avec une vue sublime sur le Rhône et sa vallée.
 
Au hasard d’une randonnée, vous croiserez peut-être l’animal fétiche de Crans-Montana, la marmotte, ou un groupe de chamois. Et en levant les yeux, des vols de chocards, qu’on appelle ici des « choucas », des perdrix des neiges, des merles à plastron, des alouettes et peut-être même des aigles royaux. 
 
Voici quelques exemples de randonnées :
 
TRAVERSÉE DES ALPAGESMarche , Difficulté Moyenne , Durée 3h : 

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la région de Crans-Montana était habitée jusqu'à hauteurs des villages supérieurs. Dès 1300 m, il y avait les mayens, plus haut les alpages où le bétail était amené pour paître. La randonnée débute en télécabine, puis le marcheur traverse les pâturages d'altitude d'où il jouit d'une vue magnifique, jusqu'au musée d'alpage de Colombire qui raconte l'histoire du remuage.

TOUR DES VILLAGES / VTT , Difficulté Difficile , Durée 3h :
 
Ce tour VTT de 23 km vous fera découvrir les villages se situant sur les coteaux de Crans-Montana et leurs curiosités. Au programme : Le château de Venthône, l'église de Lens, Le Christ-Roi,..

TOUR DE COURTAVEY / VTT , Difficulté Moyenne , Durée 2h :
 
Cette sortie de 12 km entre station et pâturages, de difficulté moyenne, est un dernier test avant de vous attaquer aux parcours plus difficiles qui vous sont proposés à Crans-Montana. Le parcours propose un bon compromis entre tous les terrains : bitume, terre battue et sentier.

CHAMPIONNAT DU MONDE DE VTT / VTT , Difficulté Trés difficile , Durée 5h23 :
 
Ce parcours très exigeant, fléché pour les Championnats du monde de mountain bike en 1988, vous permettra de tester votre forme physique, tout en profitant des coins de pays exceptionnels dont l'Aminona regorge.

Avant de partir renseignez vous au près de l'office de tourisme de Crans Montana pour savoir si les chemins sont praticables ou non. 
 
Crans-Montana Tourisme

Tél: +4127 485 04 04
Fax: +4127 485 04 60

information@crans-montana.ch