FRANCE MONTAGNES s'associe à la 100ème édition du Tour de France, avec la participation des moniteurs de L'Ecole du Ski Français, pour promouvoir les bienfaits de la montagne en été. Un peloton composé de moniteurs de l'ESF ouvrira la route aux pros lors de la 18ème étape de la course. Ils grimperont la mythique ascension de l'Alpe d'Huez, où sera déployé un immense « TIFO » (drapeau humoristique géant de 400m2) pour célébrer les montagnes françaises et inviter les français à y passer leurs vacances cet été !

 

Le Tour de France, vitrine de charme de la Montagne Française...


Emotions fortes et paysages à couper le souffle, les montagnes françaises contribuent fortement à l'engouement des spectateurs (et téléspectateurs) pour l'un des événements sportifs les plus médiatisés au monde. C'est donc naturellement que FRANCE MONTAGNES (organisme en charge de la promotion des montagnes françaises) s'est associé à la « grande boucle » pour célébrer les montagnes françaises en été.

« Ce 100ème Tour de France met la montagne à l'honneur avec 6 étapes de montagne et un beau spectacle en perspective ! » confirme Jean-Marc SILVA – Directeur France Montagnes.

 

La 100ème édition du Tour de France visite plusieurs stations de ski


La montagne et le Tour de France, c'est une vieille histoire d'amour. Les plus belles victoires (mais aussi les plus douloureuses défaillances) s'y jouent régulièrement dans les cols et les arrivées en altitude. Pour sa 100ème édition, le Tour de France fera étape dans plusieurs stations de ski des Pyrénées et des Alpes :

- le 8 juillet (8ème étape), le Tour arrivera à Ax 3 Domaines après être passé par Mijanes et Ascou,
- le 9 juillet (9ème étape), le peloton du Tour de France passera à Saint Lary et Bagnères de Luchon,
- le 14 juillet (15ème étape), c'est au sommet du Mont Ventoux que l'arrivée du Tour sera jugée,
- le 16 juillet (16ème étape), le tour empruntera les routes des Alpes du Sud et passera à proximité d'Ancelle,
- le 17 juillet (17ème étape), le contre la montre se jouera sur les routes de Réallon où on attend beaucoup de monde,
- le 18 juillet (18ème étape), les courreurs s'attaqueront aux lacets de l'Alpe d'Huez
- le 19 juillet (19ème étape), le Tour de France vous donne rendez-vous à Oz, puis successivement à St Colomban des Villards, St François Longchamp, Bonneval, Manigod, La Clusaz pour finalement arriver au Grand Bornand,
- le 20 juillet (veille de l'arrivée sur les Champs à Paris), c'est un dernier contre la montre qui attend les courreurs du Tour de France sur les pentes du Semnoz.

 

L'Alpe d'Huez, une ascension légendaire mise à l'honneur


Les cols français sont emblématiques du Tour de France, reconnus pour être le théâtre des affrontements les plus spectaculaires de la course. L'Alpe d'Huez (Isère), mythique pour ses 21 lacets numérotés a déjà été gravi 26 fois à l'occasion du Tour de France. Cette année les cyclistes le franchiront à deux reprises !

« Le frisson qui a parcouru le public lorsque nous avons présenté cette étape au Palais des Congrès prouve que nous ne nous sommes pas trompés : la double ascension de l'Alpe d'Huez fait sensation ! » souligne Jean-François Pescheux, Directeur des compétitions ASO.

Fiers de montrer leurs maillots rouges aux couleurs de FRANCE MONTAGNES durant cette 18ème étape, les moniteurs de l'Ecole du Ski Français formeront un peloton en avant course, depuis le départ du hameau de la Paute jusqu'aux lacets de l'Alpe d'Huez, où sera donc déployé leur immense « TIFO » aux couleurs des montagnes françaises.

POURQUOI ? Pour adresser un clin d'œil aux français et les inviter à passer leurs vacances d'été dans les montagnes françaises.
« Notre objectif est de montrer à travers cette opération tous les bienfaits et l'accessibilité de la montagne, et, en ce début de saison, de donner envie au plus grand nombre de venir vivre cet été une expérience en montagne française grâce à son incroyable accessibilité tant géographique, économique qu'en termes d'activités. » explique Jean-Marc SILVA – Directeur France Montagnes.

 

La Montagne, des vacances « BIENFAITS POUR VOUS »


Ecrin de charme pour le Tour de France, la montagne constitue aussi une destination de choix en été pour des vacances actives placées sous le signe des loisirs, du sport et du bien-être... pour un retour aux sources, dans un cadre idyllique avec des infrastructures adaptées :

►  Un budget maitrisé : avec des séjours attractifs et des offres comprenant hébergements et activités pour toute la famille à des conditions tarifaires très raisonnables.

►  Une multitude d'activités proposées : sportives et ludiques, adaptés à tous les niveaux, avec des infrastructures de qualité et un personnel mobilisé à cet effet l'été.

►  Des évènements et animations d'exception : du 100ème Tour de France à la Fête des bûcherons, il y a une multitude d'événements gratuits chaque jour dans tous les massifs.

►  La randonnée, le vélo et l'eau, des éléments essentiels au bien-être : les Parcs nationaux et régionaux, les lacs de vallée ou d'altitude, les paysages, les rencontres, sont autant de motivations pour des vacances apaisantes ou toniques, pour se remettre en forme.

►  Une gastronomie, des spécialités et des produits locaux reconnus à travers le monde : les producteurs locaux en sont fiers et ils constituent souvent un but de séjour pour les passionnés de cuisine.

►  L'authenticité, avec des femmes et des hommes qui font la richesse du territoire : les guides, accompagnateurs, restaurateurs, hébergeurs, animateurs sont les meilleurs ambassadeurs pour partager leur bonheur de vivre proche de la nature.