La station des Gets confirme son engagement en faveur de l’environnement en devenant la première station française à acheter 100% d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables pour faire fonctionner ses remontées mécaniques.

 

Les remontées mécaniques des Gets tournent à l'énergie verte


Depuis le 1er Octobre 2013, la SAGETS (remontées mécaniques de la station des Gets) est la première société de remontées mécaniques en France à acheter 100% d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables. L’entreprise confirme ainsi son engagement permanent en faveur de l’environnement, notamment depuis la certification ISO 14001 acquise dès 2008.
 
« La station n'a pas attendu que l'environnement soit d'actualité pour agir » affirme Mr Henri Anthonioz, PDG de la SAGETS. « La nature qui nous environne est notre bureau et notre outil de travail au jour le jour. De façon très naturelle il y a une prise de conscience environnementale de la part de nos collaborateurs mais aussi de nos clients qui sont très attachés à nos montagnes. Nous avons donc sans aucune hésitation souscrit à l’offre Equilibre d’EDF qui garantit la fourniture de l’intégralité de notre électricité produite à partir d’énergie verte. Nous sommes ravis d’être précurseurs en la matière au sein des acteurs de la montagne et nous souhaitons que cela puisse inciter d’autres stations à nous suivre dans cette démarche. »
 
Qu'est-ce que l'énergie "verte" ?
L'énergie "verte" désigne l'énergie produite uniquement à partir des sources d'énergie renouvelables respectueuses de l'environnement : l'éolien, le solaire photovoltaïque, l'héliothermodynamique, la géothermie, la biomasse solide et notamment le bois, le biogaz, l'hydraulique, les énergies marines et les déchets.
 
Autres exemples d’actions environnementales entreprises par la SAGETS:
- Politique de réduction de la consommation d’énergie
- Sensibilisation du personnel
- Incitation au covoiturage
- Enfouissement des lignes électriques
- Contournement des zones naturelles sensibles
- Utilisation d’huiles biodégradables
- Optimisation du plan de damage et formation des dameurs à l’éco-conduite.
- Mise en place du tri sélectif
- Journée annuelle de ramassage des déchets
- Distribution de cendriers de poche gratuits.
- Plan de productivité énergies sur 3 ans pour les usines à neige pour réduire le ration WH/Nm3 d’air comprimé de production de la neige.