A moins de 5 semaines de la Coupe du monde de biathlon, première du nom à être organisée par la France du 10 au 15 décembre prochain, la station du Grand Bornand toute entière se mobilise et se prépare pour accueillir cette compétition comme il se doit. Voici un petit point sur l’avancement de ces préparatifs.

 

Présentation de l’affiche officielle de la Coupe du Monde de Biathlon


L’affiche officielle de la Coupe du monde de biathlon Annecy - Le Grand-Bornand (10-15 décembre) a été présentée aux premiers jours de l’automne par le comité d’organisation.

Ubi, l’hermine biathlète née en 2011 et mascotte de l’étape française de la Coupe du monde, attend Martin Fourcade et les meilleurs athlètes mondiaux sur le stade Sylvie Becaert.

L’affiche a été réalisée par le service communication de l’Office du tourisme du Grand-Bornand et sera visible dans toute la région dans les prochaines semaines.

 

Le programme complet des compétitions


Pour la première venue de la Coupe du monde de biathlon en France, le comité d’organisation d’Annecy - Le Grand-Bornand ne pouvait pas rêver mieux. Quatre journées d’épreuves intenses viendront ponctuer la semaine avec tout d’abord les relais où les Français rêvent de remporter une victoire à domicile. Sprints et enfin poursuites animeront un week-end qui s’annonce déjà énorme sur le stade Sylvie Becaert.

11/12/2013 : Entrainements officiels
12/12/2013 : Relais dames (à 14h15)
13/12/2013 : Relais messieurs (à 14h15)
14/12/2013 : Sprint dames (à 10h30) et messieurs (à 13h15)
15/12/2013 : Poursuite dames (à 11h15) et messieurs (à 13h15)

 

Billetterie pour les tribunes et la zone spectateurs


Lancée le 8 juillet, la billetterie affiche déjà près de 60 % de remplissage en tribune sur le week-end. Les épreuves débuteront dès le jeudi avec le relais féminin avant le relais masculin le lendemain. En quelques clics sur le site www.biathlon-annecy-legrandbornand.com/billetterie, vous pouvez réserver votre place à la journée ou pour un package sur la totalité de la manifestation.

 

Rejoignez l’aventure en devenant bénévole…


Maillon essentiel dans les rouages de l’organisation, les bénévoles représentent l’âme d’une épreuve.

Pour cette première Coupe du monde de biathlon en France, ils seront plus de 500 répartis sur des postes aussi variés que la billetterie, l’accueil des VIP ou des journalistes.

Alban Gobert, le responsable, revient sur ce formidable engouement : « Nous avons reçu près de 340 candidatures à la fin du mois d’octobre. Les gens viennent du bassin annecien, mais aussi de toute la Haute-Savoie, de Rhône-Alpes et de l’ensemble des massifs montagnards. »

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, il est encore temps de télécharger le formulaire www.biathlon-annecy-legrandbornand.com/devenez-volontaires

 

Sur le terrain, on s’affaire aux derniers préparatifs


Montage des tribunes : Le 24 octobre, soit sept semaines avant le début des compétitions sur le stade Sylvie Becaert, a débuté le montage des tribunes qui accueilleront les spectateurs de la Coupe du monde de biathlon Annecy – Le Grand-Bornand. Deux semaines ont été nécessaires pour la mise en place des gradins qui peuvent accueillir plus de 3000 personnes.

La neige arrive : Alors qu’une réserve de neige de 6000 m3 est stockée depuis l’hiver dernier sur le secteur du Chinaillon (ce qui devrait permettre d’enneiger le pas de tir et l’anneau de pénalité), les essais de production de neige ont débuté le 5 novembre, un peu moins de 5 semaines avant le début des compétitions sur le stade Sylvie Becaert.

Un mois d’installation : Débuté le 24 octobre, le montage du site de compétition s’achèvera le 25 novembre. Après les tribunes et les passerelles, le mur de protection de tir sera érigé sur le stade Sylvie Becaert. Le câblage et l’installation du mobilier seront effectués ensuite. Les compétitions débuteront le jeudi 12 décembre avec le relais dames.