Cette fois, plus de doute possible, l’hiver s’est bien installé en France, accompagné d’une nette baisse des températures et surtout d’importantes chutes de neige tout au long du week-end dernier.

En effet, la neige est tombée sans discontinuer durant près de 24h, durant la nuit de samedi ainsi que tout au long de la journée de dimanche, timidement sur le Jura, le Massif Central et les Vosges (5 à 15 cm) mais bien plus franchement sur les Alpes (jusqu’à 90 cm). Seul le massif des Pyrénées n’a pas été touché par ce premier épisode neigeux conséquent de la saison.

C’est dans les Alpes du Nord que les chutes les plus importantes ont été relevées (90 cm à Tignes, 60 cm à Val Thorens, 50 cm à l’Alpe d’Huez…), les Alpes du Sud devant se contenter d’une vingtaine de centimètres à 1800 mètres d’altitude.

Conséquence directe de ces belles chutes de neige, certaines stations envisagent d’anticiper l’ouverture de leurs pistes et de leurs remontées mécaniques. Ainsi dès le week-end prochain, nous pourrions assister à l’ouverture partielle et temporaire de plusieurs stations :

- L’Alpe d’Huez a d’ores et déjà confirmé que cinq pistes et 4 remontées seraient ouvertes samedi et dimanche (16/17 nov.). Les skieurs et snowboaders pourront y skier pour 25 €/jour
- Dans les prochaines heures, d’autres stations devraient également dévoiler leurs intentions.

Autre conséquence, l’enneigement sur le domaine skiable de Tignes (jusqu’à maintenant seul domaine ouvert en France) s’est nettement amélioré, passant de 90 cm la semaine dernière à 200 cm ce matin (hauteur mesurée au sommet des pistes). Ce sont maintenant 16 km de pistes qui sont ouverts et 7 remontées. À noter que la mythique piste "Double M", de plus de 3 km de long, qui relie les pistes du glacier de la Grande Motte (à plus de 3 450 mètres d’altitude) au centre de la station (à 2 100 mètres) est désormais ouverte assurant ainsi un retour jusqu’à la station skis aux pieds !

Pour patienter un peu jusqu'au moment tant attendu où vous pourrez enfin rechausser les skis, voiçi les plus belles photos prises ces derniers jours en station. De quoi saliver !!!