Pour la 8ème  année consécutive, l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (A.N.E.N.A) donne rendez-vous aux professionnels de la montagne sur le glacier des 2 Alpes du lundi 2 décembre au mercredi 18 décembre 2013.

 

Objectif : devenir maître chien


Durant 3 semaines, 16 binômes (maître + chien) dont 2 filles, venus de la France entière (Isère, Alpes Maritimes, Pyrénées, Savoie, Hautes Alpes) mais aussi un roumain (dans le cadre des échanges internationaux avec l’ANENA) viennent aux 2 Alpes pour préparer le Brevet National de Maître-Chien d’Avalanche, reconnu par le Ministère de l’Intérieur.
 
Comportement canin, recherche, diététique, réglementation, entretien du chien… sont au programme. L’encadrement est effectué par une équipe pédagogique dont 2 élèves moniteurs, dirigée comme chaque année par Guy ANCIAUX et Xavier STINGLHAMBER.
 
Cette année, les tests techniques seront toujours aussi poussés et agrémentés de tests montagne pour le maitre, de tests DVA (anciennement ARVA) et de tests d’aisance avec le chien en libre. Ces 3 tests d’entrée sont éliminatoires en cas d’échec.
 
Selon l’ANENA, une équipe cynophile avalanche intervient dans 65% des accidents d’où l’utilité pour les stations de sports d’hiver d’avoir au moins une équipe sur place. Aux 2 Alpes, ils sont 3 pisteurs maîtres-chiens.
 
Berger Allemand, Malinois, Border, Berger Australien, Golden Retriever, Flat, vous donnent donc rendez-vous aux 2 Alpes afin de vous montrer de ce dont ils sont capables ! La profession de Maître-chien, c’est plus qu’un métier, c’est une passion et surtout, un travail à plein temps…


Pour toutes informations supplémentaires concernant cette formation des Maîtres Chiens, n’hésitez pas à contacter l'ANENA au 04 76 51 39 39