Les passionnés se rendent en Andorre pour skier dans le plus grand domaine des Pyrénées et découvrent un pays qui vaut la peine d’être visité tout au long de l’année.

 

ANDORRE, LE PARADIS DE LA NEIGE AVEC PLUS DE 300 KM DE PISTES


La neige et le ski sont les principaux motifs de visite du pays. Il s’agit d’une histoire qui commence en blanc dans les stations de Grandvalira et Vallnord, une référence européenne dans le domaine du ski et des sports d’hiver. Pour les plus petits ou les débutants, les stations familiales de Naturlandia et de Parador Canaro complètent les activités de ski avec d’autres activités à pratiquer dans la neige en famille ou entre amis.

 

► GRANVALIRA

Grandvalira, avec 210 km de pistes dans la partie nord du pays, est le plus grand domaine skiable des Pyrénées.

Cette saison, Grandvalira fête ses 10 ans, et inaugure pour l’occasion la nouvelle piste Àliga, de 2,9 km et 50-60 mètres de large. Située à El Tarter, il s’agira de la seule piste de descente d’Andorre, qui pourra accueillir des compétitions de niveau international.

Par ailleurs, cette année encore, la station augmente de 5 % la surface skiable de son domaine avec de la neige artificielle et continue de proposer des activités de freeride et des zones réservées aux débutants.

Enfin, Grandvalira est fier de son hôtel de glace, l’Iglú Hotel, où il est possible de passer la nuit et de vivre une expérience unique.

 

VALLNORD

Pour sa part, Vallnord est la station familiale par excellence, avec 93 kilomètres de pistes.

La station est une référence en matière de freeride. Le 20ème anniversaire de l’ouverture de la première zone entièrement réservée à cette discipline à Arcalís sera fêté en 2014.

Outre le ski, la station offre une multitude d’activités d’aventure comme l’héliski, un hélicoptère qui permet de faire les descentes les plus longues. Cette saison, le domaine propose également une nouveauté qui triomphe dans les Alpes : The Clear Days, un ensemble de spectacles musicaux thématiques au pied des pistes, entre 13h et 17h.

Vallnord reste le domaine le plus technologique, puisqu’il étend le réseau wifi sur ses trois secteurs (Arcalís, Arinsal et Pal), ce qui permet de consulter la carte des pistes, la météo et les services depuis le télésiège.

 

► NATURLANDIA

Naturlandia est le domaine préféré des enfants.

En hiver, la Rabassa est le lieu de rencontre des passionnés du ski nordique, sans oublier le Tobotronc, le toboggan alpin le plus long du monde, qui dévale la montagne sur 5,3 km.

Les enfants peuvent y apprendre comment construire un igloo, faire des promenades en raquettes, etc.

 

LE PARADOR CANARO

Le Parador Canaro est une zone skiable de 3 ha spécialement consacrée à l’initiation au ski pour les enfants.

  

VIVRE DES SENSATIONS SURPRENANTES EN ANDORRE


Dormir dans un hôtel de glace, skier en parapente ou faire un tour en hélicoptère...Voici quelques-unes des activités les plus passionnantes de l’hiver andorran. Pour compléter les traditionnelles descentes à ski, mais toujours en contact avec la neige, les stations d'Andorre vous proposent des activités insolites.

 

SPEED RIDING EN ANDORRE

L’une des émotions les plus fortes est le speed riding, avec ses deux modalités, le ski et le parapente. Vallnord est le seul endroit de la péninsule ibérique qui possède une école consacrée à l’enseignement de cette curieuse discipline. Le speed riding est une modalité en pleine ascension où le skieur atteint, lors de sa descente, l’inertie suffisante pour s’élever de plusieurs mètres à l’aide d’un parapente.

 

ACTIVITES MOTORISEES

D’autres activités qui font monter l’adrénaline sont reliées au moteur : Vallnord et Grandvalira proposent des promenades en motoneige, buggies, groomer rides (Grandvalira) ou en Gicafer, à Arcalís-Vallnord.

Le Gicafer est un véhicule-chenille qui vous permet de découvrir des coins habituellement inaccessibles tout en étant confortablement assis sur un siège. Des sorties sont organisées de jour comme de nuit, et ces activités sont idéales pour les plus petits.

Si vous préférez voir les montagnes d’en haut, les deux stations proposent des vols en hélicoptère. Une expérience inoubliable pour contempler des paysages de rêve.

 

ACTIVITES EN PLEINE NATURE

Les activités avec des chiens nordiques sont les plus passionnantes et les plus amusantes : découvrez le ski joëring à Grandvalira, une modalité où les skis sont propulsés par des chiens. Vous pouvez également pratiquer le mushing, c’est-à-dire des promenades en traîneau tiré par des huskies, dans ces deux stations.

 

PLACE A L'ADRENALINE ET A LA VITESSE

Pour les passionnés de la vitesse et des classiques descentes en traîneau, l’airboard est une course de descente où l’on se place sur le ventre sur un matelas gonflable dirigeable, une expérience idéale à vivre entre amis dans le secteur de Pal, à Vallnord.

Mais toutes les émotions ne sont pas réservées à l’extérieur. Depuis peu, l’Andorre dispose d’installations pour vivre plein d’aventures en toute sécurité, le 360º Extrem. C’est un centre pionnier et de référence dans le sud de l’Europe, de 2 800 m2 avec un espace sous plafond de 16,10 mètres, consacré aux activités de freestyle : sauts, acrobaties à vélo, skateboard, et même gymnastique, ski ou natation synchronisée.

 

EXPERIENCE INSOLITE

Finalement, l’activité la plus surprenante de toutes est celle de l’hôtel Iglú, situé au Grau Roig de Grandvalira. Il s’agit d’un hôtel construit intégralement en glace, qui disparaît à l’arrivée du printemps. Les suites sont équipées de sacs de couchage thermiques et de peaux, et l’hôtel dispose d’un jacuzzi et d’un restaurant. Une bonne idée pour prendre un verre après quelques descentes ou pour passer une nuit romantique à la neige.