Samedi 11 janvier Chaillol fête ses 50 ans. Une journée festive pour découvrir ou redécouvrir cette station village du Champsaur.

Un programme spécialement concocté pour l'occasion : des ateliers de cerf-volant, un big air bag, des animations pour les enfants, un feu d'artifice...rendez-vous le 11 janvier 2014 !

A cette occasion, découvrez le nouveau télésiège de Clot Chenu qui devient un télésiège quatre places. Plus de confort et moins d’attente, voilà l’enjeu de cet investissement qui garanti un meilleur accueil des skieurs. La station invite également les curieux à l’inauguration du nouvel espace culturel contemporain : "Le Fayore". Cette salle entièrement rénovée et équipée de matériel professionnel a pour vocation de devenir un véritable pôle culturel valléen.

Fans de glisse et de ski au soleil, un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Programme des 50 ans de Chaillol (samedi 11 janvier)


► Toute la journée :
Accès libre au Big Air Bag sur le front de neige.
Ateliers cerfs volants et jeux du vent avec Festivol,
Tombola des 50 ans ... avec des tours en Dameuse à gagner

► A partir de 17h : Dégustation de produits locaux sur le front de neige. Suivi de la descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF de Chaillol et d’un feu d’artifice sur les pistes du front de neige.

► A partir de 20h30 : Retour dans les années 60 avec DYLYRYUM Animation au Centre Culturel du Fayore. Déguisement conseillé !

Tarif journée « spécial 50 ans » : gratuit pour les moins de 12 ans. Pour tout forfait acheté, l’ESF offre une séance gratuite au Jardin des neiges.

 

Petite histoire de la création de la station de ski de Chaillol


Au départ, le ski à Chaillol, comme dans de nombreux coins des Alpes, se pratiquait grâce à un simple fil à neige réalisé avec un câble forestier de récupération.

Et puis, en 1964, la véritable aventure de la station-village de Chaillol 1600 débute avec l'installation des téléskis du Pinateau et de Clot Chenu. L'année suivante, c'est la création de l'ESF par Adrien Lombard, qui faisait partie de la bande de copains créatrice du fil à neige. C'est également la naissance des premiers centres de vacances ainsi que de l’incontournable bar 'La Bagatelle'.

Suivent ensuite le téléski de la Sellette, l'extension du domaine skiable vers la Louzière, puis les Cognets et l'Abeil. Le "grand" changement s'opère en 1979/80 avec le téléski de Clot Chenu qui est remplacé par un télésiège deux places.

La station ne cesse d'évoluer, les réserves d'eau sont construites pour la neige de culture. La station de ski de Chaillol est d'ailleurs la première à avoir eu l'idée de produire de la neige de culture grâce à un moteur ! Les premiers canons à neige seront ainsi installés à la station de Chaillol.

Le télésiège de la Lauzière est remplacé en 2008 par un télésiège quatre places. Au cours de la saison 2008/2009, Chaillol rejoint Saint-Léger-les-Mélèzes et Laye pour devenir "Champsaur 3 Gliss".