Sur le secteur du Praz de Lys, le tout nouveau Baby Traîneau Park a été inauguré samedi 21 décembre, jour de l’ouverture de la station de Praz de Lys Sommand à l’occasion de la 10ème Fest’hiv. Grand coup de cœur de la nouvelle saison 2014 à Praz de Lys Sommand, il s’agit d’une activité innovante à destination des enfants de 3 à 7 ans.

 

Le Baby Traîneau, un concept unique


Le «Baby Traîneau» est un nouveau concept dont l’objectif est de faire découvrir les sports de traîneau aux jeunes enfants au travers de jeux ludiques.

Tout est pensé pour les enfants !
Un parc clos et sécurisé, équipé d’un chalet, permet d’accueillir les enfants et de se mettre au chaud en cas de mauvais temps. Des jeux et des maquettes sont mis à la disposition des enfants pour favoriser les apprentissages et les connaissances du milieu canin et montagnard. Une activité qui lie le plaisir à l’éducation, les enfants en redemanderont!

Partage et apprentissage
Les chiens présents sur l’activité ont été sélectionnés, entraînés et surtout éduqués spécialement pour le parc. C’est en toute sécurité que les enfants auront la joie d’approcher au plus près ces magnifiques chiens.

Pour s’adapter au jeune public, il a fallu commencer par adapter le matériel. En partenariat avec Antipode, fabricant français de traîneau, et Alexis Champion, stagiaire à l’école française de mushing, une maquette miniature a été conçue, un modèle unique adapté à la morphologie de ces jeunes pratiquants et réservé au Baby Traîneau.

  

2 mushers à l'origine de cette nouvelle activité


Pour notre plus grand plaisir, l’idée est née de l’association de deux mushers professionnels :

- Frédéric BORGEY, 47 ans, issu de l’Ecole Militaire de Haute-Montagne de Chamonix  pratique la montagne depuis 40 ans en loisir et à titre professionnel depuis 30 ans.

- Elsa JOUGLA, 30 ans, technicienne de laboratoire de formation, elle a intégré  l’Ecole Française de Mushing dont elle a occupé pendant sa formation le poste de chargée de communication. A ce titre, elle coordonne l’Odyssée des Enfants pour la première fois en 2012. Installée depuis l’hiver 2012/2013 avec une trentaine de chiens, elle propose des activités sur Praz de Lys et Sommand. Titulaire du diplôme d’état « attelage canin » depuis 2012, elle a aussitôt réalisé Expérience Mushing. Elle a tout de suite souhaité s’associer au projet de « Baby traîneau ».

 

Un cadre idéal pour la pratique du Baby Traineau


Installé en Haute-Savoie, le premier parc a vu le jour pour cette saison 2013/2014 à Praz de Lys Sommand.

La station de Praz de Lys Sommand et ses vastes plateaux offrent des sites remarquables pour pouvoir se balader en famille et face à la chaîne du Mont blanc. Le domaine permettant d’admirer les Massifs du Mont-Blanc, des Aravis, du Chablais et du Jura, est idéal pour l’activité de traîneau à chiens.

Le Baby traîneau Park de Praz de Lys Sommand est implanté à l’entrée de la station sur le secteur Praz de Lys / Jora, sur un site plat et à côté des pistes de ski de fond, raquettes et piétonnes, ce qui le rend accessible à tous.

 

Infos pratiques concernant le Baby Traîneau à Praz de Lys Sommand


Pour son année de lancement, l’activité «Baby Traîneau» se fera tous les lundis et mercredis du 23 décembre 2013 au 20 avril 2014.

- Horaires des séances : 10H30-12H30 et 14H00-16H00
- Capacités d’accueil: 10 enfants/séance
- Tarifs: 35€

Informations et réservations : Praz de Lys Sommand Tourisme (04 50 34 25 05 - www.prazdelys-sommand.com)