Ces deux stations incontournables des Alpes du Sud rencontrent de nombreuses similitudes : domaine skiable de 100 km de pistes, label Famille Plus, après-ski varié, ambiance chaleureuse... Difficile de faire son choix, et pourtant elles s'appliquent toutes deux à conserver leur caractère qui les rend si uniques.

Attention, ce comparatif se veut volontairement orienté sur des critères d'ordre pratique : facilité d'accès et de stationnement, services/commerces, garde des enfants, après-ski... autant d'infos utiles et pratiques qui vous permettront, au final, de choisir entre Les Orres et Orcières 1850.

 

Comparatif entre Les Orres et Orcières 1850

 

► Présentation générale des Orres et d'Orcières 1850

> Bercée entre le soleil des Alpes du Sud et l'enneigement du massif des Écrins,  Orcières (Merlette) 1850 est située, comme son appellation l'indique, à 1850 m d'altitude au cœur des Hautes-Alpes et aux portes du Parc national des Écrins. Privilégiée, cette station de ski allie un authentique caractère alpin à un avant-goût de la Provence. Installée sur un balcon plein Sud, elle offre un accès rapide aux pistes. Son ambiance conviviale et son esprit généreux plaisent particulièrement aux familles, d'autant plus qu'elle est labellisée Famille Plus depuis 2006.

> Depuis ses 1650 m d'altitude, la station des Orres bénéficie d'un panorama exceptionnel sur le lac de Serre-Ponçon et sur la vallée d'Embrun (Hautes-Alpes). Installée au cœur d'une immense forêt de mélèzes, dans un cadre naturel et préservé, la station est une référence en matière de station nature puisqu'elle protège au maximum son environnement et réalise des aménagements écologiques. Chaleureuse et conviviale, elle met un point d'honneur à accueillir au mieux ses vacanciers. C'est ainsi que sont nées les « Mandarines », une équipe à l'écoute de tous les besoins.

 

► L'accès et le stationnement aux Orres et à Orcières 1850

> La station d'Orcières 1850 se situe à 45 minutes de Gap (préfecture des Hautes-Alpes). L'accès en voiture se fait depuis le Nord (Grenoble) ou le Sud (Gap) par la route Napoléon. Orcières 1850 est au bout de la route départementale D944, à 5km après le village d'Orcières.
Pour venir en train, la gare SNCF la plus proche est celle de Gap (32 km) puis celle de Grenoble (118 km). Des lignes régulières de cars assurent ensuite la correspondance jusqu'à la station, comme depuis les aéroports de Grenoble et de Marseille (navettes blanches).
Pour assurer un maximum de fonctionnalité, la station propose un parking gratuit de 700 places relié aux pistes par deux escalators. Plusieurs lignes de navettes gratuites permettent ensuite de se déplacer facilement dans toute la station.

> La station des Orres est située un peu plus au Sud du département des Hautes-Alpes, dans la région de l'Embrunais / Serre-Ponçon. À 150 km de Grenoble, 45 km de Gap et 13 km d'Embrun, elle est tout aussi facile d'accès, par le Nord et le Sud : suivre l'Autoroute jusqu'à Grenoble puis emprunter soit la N85 (route Napoléon) ou la N75 par le Col de Lus la Croix Haute jusqu'à Embrun. Depuis le Sud, prendre l'Autoroute A51 jusqu'à La Saulce - Tallard puis la N94 jusqu'à Embrun et la D540 pour arriver à destination.
Pour venir en train depuis Paris, il existe une ligne Paris/Briançon de nuit (sans changement) ou de jour avec changement. La gare la plus proche est celle d'Embrun (15km) qui est reliée par navettes régulières à la station.
L’aéroport le plus proche est celui de Grenoble à 140 km. Une fois arrivé, des dépose-minutes et des parkings extérieurs gratuits (dont un de 400 places au pied des pistes) sont à disposition ainsi que des navettes gratuites qui desservent les Villages, Bois méan Les Orres 1800, et le parking de Champ-Lacas.

 

► Comparatif des domaines skiables des Orres et d'Orcières 1850

> Situé entre 1850 et 2725 m d'altitude, le domaine skiable d'Orcières 1850 fait parti des plus hauts domaines des Alpes du Sud. Les 100 km de pistes (44 pistes) qui le composent profitent d'une exposition variée mais sont essentiellement exposées plein Sud. Composé de 28 remontées mécaniques modernes (3 télémix et un nouveau télésiège débrayable 6 places), le domaine est certifié ISO 9001 et est équipé de 45 enneigeurs mobiles pour garantir un enneigement optimal tout l'hiver (54 % des pistes). Adapté à tous les niveaux de skieurs, le domaine est varié et ludique. On retrouve un snowpark de 16 000m2, un boardercross, des aires de repos, des pistes ludiques...

> À la fois sportif et familial, le domaine des Orres propose 1170 m de dénivelé puisqu'il se situe entre 1550 et 2720 m d'altitude. Au cœur d'une forêt de mélèzes, ses 100 km de pistes se répartissent sur 37 pistes essentiellement rouges, desservies par 19 remontées mécaniques. Les skieurs aguerris se feront plaisir sur la piste de la Pousterle, homologuée pour la Coupe d'Europe de descente, tandis que les apprentis freestylers s'exerceront sur le Snake Run, un parcours freestyle composé de modules évolutifs et ludiques, mais également sur le snowpark composé de plusieurs modules et d'un boardercross. L'enneigement est, là aussi, garanti puisque plus de la moitié du domaine est équipé d'enneigeurs.

 

► La vie au quotidien aux Orres et à Orcières 1850

> Cabinet médical, infirmières, pharmacie, agence postale, gendarmerie, banque, laverie, couverture wifi sur une grande partie de la station... : Orcières possède tous les services utiles pour être certains de passer un bon séjour. Pour faciliter la vie des vacanciers, ils sont tous situées au centre de la station à proximité du départ des remontées mécaniques.

> En plus des services classiques (santé, banque, alimentation...), la station des Orres propose un service d’accueil unique pour les vacanciers : «Tous VIP». Les «Mandarines», une équipe d’hôtesses répond aux questions d'orientation et d'information et facilite la circulation en aidant les automobilistes en difficulté à chaîner leur voiture en cas de neige, par exemple.

  

► Offre "Après ski" des Orres et d'Orcières 1850

> Nuit sous igloo, snake gliss, montgolfière, paintball,... la station d'Orcières 1850 fait le plein d'activités originales pour animer l'après-ski. Ne pas manquer l’expérience du Roll'Air Câble, la plus grande tyrolienne d'Europe de 1 870 mètres de longueur atteignant 140km/h de vitesse !  Et pour les adeptes du «cocooning», direction le Palais de la Grande Ourse et ses 10 000m2 dédiés aux loisirs et au bien-être. Inauguré en 1986, il se compose d'un centre aquatique, d'un espace détente avec institut de beauté, d'une patinoire, d'un bowling, d'un cinéma…

> Aux Orres, l'après-ski est tout aussi dynamique. Ski joering, fly jump, parapente ou motoneige pour les plus téméraires; massages et sauna pour les amateurs de relaxation. Le spa L’instant Étoilé se compose d'un sauna et de bains bouillonnants et propose des massages jambes lourdes ou dos relax, parfait pour récupérer de sa journée de ski. La station offre aussi des sensations exclusives avec "L'Orrian Express", une piste de luge panoramique d'une longueur totale de 1,5km avec 3 vrilles.

  

► Accueil des enfants aux Orres et à Orcières 1850

> Pour la petite anecdote, c’est à Orcières, en 1967, que le premier jardin des neiges a été imaginé et que  la formule «Cartable à la Neige» a vu le jour en 1970. Soucieuse de l'accueil des familles, elle est récompensée du label « Famille Plus » depuis 2006 et propose un large choix d'activités, services, tarifs et espaces adaptés aux enfants. Pour apprendre à glisser, un jardin des neiges de  2 hectares aménagé et décoré accueille les enfants dès 3 ans. Pour les plus petits, des cours particuliers sont même proposés à partir de 2 ans 1/2 et dès 1 an, le babysnow pour les premières sensations de glisse. Du coté du domaine skiable, on retrouve 4 zones «débutants» en front de neige  et 2 en altitude ainsi que 2 pistes ludiques Opoualand et Waouland. En dehors du ski, il existe l'aide au devoirs, des crèches et garderies, ainsi que des activités et  espaces dédiés au cœur de la station : piste de luge, manèges, aires de jeux...

> Aux Orres, les enfants sont rois puisque la station est également labellisée « Famille Plus ». On retrouve tous les services utiles : des Haltes Garderies pour les enfants de 6 mois à 5 ans inclus, aux Jardins des neiges pour les 3/6 ans, en passant par le Club Juni'Orres pour les 6/12 ans et le Jardin des glaces pour les patineurs en herbe, sans oublier les espaces luge sur les fronts de neige et le manège sur la place Hodoul pour les tout-petits. Coté glisse, un forfait de ski «Premières traces» est spécialement conçu pour les débutants. Et dès cet hiver, de nouveaux aménagements ont vu le jour : un coin change bébé dans les toilettes du front de neige, un espace enfant à l'intérieur de l’Office de Tourisme, un nouvel espace luge pour les enfants jusqu'à 6 ans à 1650 et un espace ludique neige avec toboggan.

 

Conclusion du match comparatif entre Les Orres et Orcières 1850


Dans ce match test, les deux stations sortent égalitaires puisque rien ne les oppose. Du domaine skiable, à l'ambiance en passant par les activités hors-ski, elles partagent les mêmes caractéristiques. Toutefois, les vacanciers qui veulent être particulièrement chouchoutés se tourneront d'avantage vers Les Orres avec son service « VIP » qui est à l'écoute de la moindre demande, et pour ceux qui veulent un maximum de soleil, direction Orcières !