Les qualifications hommes de l'épreuve de slopestyle en ski de la 2ème étape du SFR FREESTYLE TOUR se sont déroulées aujourd'hui à Vars (Alpes du Sud), avancées d'une journée compte tenu des excellentes conditions météo du jour (les prévisions météo pour demain étant moins favorables).

 

Qualifs hommes de l'étape de Vars du SFR Freestyle Tour


Les 80 skieurs engagés, répartis en 3 poules, se sont élancés dans le slopestyle (4 zones big air et 2 zones rails) à partir de 9h ce matin. Tous s'accordent à dire que le parcours est engagé et compact avec des modules s'enchainant très vite, rendant chacun des runs très aériens.
Les vacanciers en séjour à Vars sont venus nombreux encourager les compétiteurs sur les abords du parcours.

Après un run de reconnaissance, les skieurs ont disposé de 6 runs d'entrainement, suivis de 2 runs de qualification pour s'assurer une place en finale. Le meilleur score des 2 runs de qualif était retenu pour le classement final.

18 skieurs ont décroché leur sésame pour la finale de mardi : le Top 4 de chaque poule suivi des 6 meilleurs scores, toutes poules confondues.
Parmi eux, on retrouve 3 Français. On notera la très belle performance d'Antoine Adélisse, tout fraîchement rentré des Jeux, qui termine 1er de sa poule avec 84,80 points.
Quentin Ladame, le local de l'étape, a également réussi à se hisser jusqu'aux finales en exécutant un run très propre (79,30 points). Le skieur de La Rosière, Jules Bonnaire, membre de l'équipe de France de slopestyle, est le dernier Français à se qualifier avec 74,20 points.

Du côté des étrangers, le niveau était très élevé. Aussi, sans grande surprise, on retrouve en tête le Canadien Alex Bellemare (4ème aux X Games d'Aspen en slopestyle en 2013) qui enregistre le meilleur score de la journée avec 91,20 points, grâce à un run extrêmement aérien et très propre de haut en bas.
Derrière lui, le Norvégien Oysten Braten décroche sa place pour la finale avec 90,80 points et un run très technique.
En 3ème position, on retrouve l'Américain McRae Williams (vainqueur des X Games de Tignes en 2013 ; 2ème aux X Games d'Aspen en slopestyle en 2014).

 

Demain, place aux filles...


Demain, ce sera au tour des filles et de 16 kids de prendre le départ de l'épreuve de slopestyle à Vars.
Les trainings débuteront à 10h30 suivis de 2 runs de qualification pour les filles comme pour les kids (compétition de 12h à 14h)
Au terme de ces 2 runs, le Top 4 des filles et le Top 4 des kids décrocheront un 3ème run qui jouera pour le podium.

Parmi les 12 filles en lice (représentant 6 nationalités), il faudra suivre de près l'Américaine Darian Stevens (2ème au Grand Prix de Copper Mountain et 7ème aux X Games d'Aspen en 2014), ainsi que la toute jeune prodige Estonienne Kelly Sildaru qui a remporté la 1ère étape du SFR FREESTYLE TOUR à Val Thorens.