Le Vars SFR FREESTYLE TOUR était la première compétition internationale de slopestyle en ski organisée en Europe depuis les JO de Sochi, où la discipline faisait son entrée sous les projecteurs du monde entier.
Cette 2ème étape du SFR FREESTYLE TOUR, classée niveau Gold à l’AFP World Tour, s’est déroulée du 2 au 5 mars à Vars, dans les Alpes du Sud. Près de 120 skieurs (hommes, femmes et kids) pros et amateurs, parmi lesquels les plus grands riders internationaux, se sont réunis dans le snowpark de l’Eyssina, l’un des plus beaux parcours en Europe.

Si les conditions météo difficiles (chutes de neige & vent) ont contrarié le déroulement de la compétition, reportant la finale d’un jour, celle-ci s’est tenue, comme les qualifications dimanche, sous un soleil radieux aujourd’hui.

Les vacanciers en séjour à Vars sont venus nombreux encourager les compétiteurs sur les abords du parcours.

Sans surprise, ce sont les 3 meilleurs skieurs étrangers en lice qui s’emparent du podium, McRae Williams (US) sur la plus haute marche, suivi d’Oysten Braten (NOR) et d’Oscar Wester (SUE). Le 1er Français, Antoine Adélisse, se classe à la 5ème place. Chez les filles, la jeune prodige Estonienne de 13 ans, Kelly Sildaru remporte de nouveau la victoire haut la main, loin devant les autres…

 

RESULTATS HOMMES - VARS SFR FREESTYLE TOUR


► MCRAE WILLIAMS BRILLE ET ANTOINE ADELISSE SE POSITIONNE EN LEADER FRANCAIS
18 hommes étaient au départ de la finale de la 2ème étape du SFR FREESTYLE TOUR.
Ils ont été servis par un slopestyle « taillé » à la perfection, comprenant 4 zones big air et 2 zones rails (chaque bloc -big air et rail- comptant pour la moitié de la note finale). Engagé et compact avec des modules s'enchainant très vite, le parcours rendait chacun des runs très aériens.

Les skieurs ont d’abord couru 2 runs. Au terme de ces 2 runs, les 6 meilleurs ont décroché un 3ème run
qui jouait pour le podium. Dès les entrainements, le décor était planté : le niveau allait être définitivement élevé ! Les têtes d’affiche se sont rapidement distinguées opposant les clans Nord-Américain et Scandinave.

L’Américain McRae Williams fut définitivement le skieur du jour… Celui qui a remporté les X Games de Tignes en 2013 et fait 2ème aux X Games d'Aspen en slopestyle cette année a exécuté le run presque parfait. Sa fluidité, sa constance du haut en bas du parcours, la variété de ses rotations et la technicité de ses tricks, dont un superbe Rodéo 450 In sur la zone rail, lui ont valu la meilleure note de la journée : 90 points.

Il s’en est joué de 30 centièmes seulement entre McRae Williams et Oysten Braten… Ce dernier, membre de l’Equipe Olympique de Norvège, qui a terminé 3ème à L’Austrian Open en 2013, signe son premier podium de la saison et certainement pas le dernier, compte tenu de son excellent niveau ! Dès les qualifications dimanche, il a prouvé qu’il était un grand technicien. Aujourd’hui, c’est son Switch Double Cork 1260 Mute à mi-parcours qui lui a permis de scorer un maximum de points. Cependant, il a manqué de créativité et de variété pour égaler McRae et finit à la 2ème place avec 89,70 points.

Derrière lui, on retrouve le Suédois Oscar Wester, vainqueur de la 1ère étape du SFR FREESTYLE TOUR à Val Thorens et tout fraichement rentré des JO où il a terminé 18ème. Si il ne manque pas de créativité dans ses figures avec notamment un beau Switch Double Backflip Japan sur la 1ère table, Oscar a néanmoins pêché sur la technique aujourd’hui.

Seulement 3 Français s’étaient qualifiés dimanche pour la finale. Antoine Adélisse termine à la 5ème place. De nouveau, après les JO, le jeune Plagnard surdoué de 17ans s’affirme comme le leader Français. Il n’est pas loin du podium, mais il a manqué de fluidité dans l’exécution de ses figures. Les juges ont félicité son Switch Double Wobble 900 Safety sur le bas du parcours. Il totalise 84,30 points.
Le skieur de la Rosière, Jules Bonnaire et le local de l’étape, Quentin Ladame, terminent respectivement avant-dernier et dernier de cette finale, ayant tous deux chuté dans chacun de leurs 2 runs.

A noter la surprise du jour : un jeune Américain du nom d’Alex Hackel. Inconnu jusqu’alors sur le circuit, il exécute un run très rapide et attire l’attention des juges. Il finira à la 9ème place.

PODIUM HOMMES :
1er McRae Williams – USA - 90 pts
2ème Oysten Braten - NOR - 89.7 pts
3ème Oscar Wester - SUE - 87.5 pts

 

RESULTATS FEMMES - VARS SFR FREESTYLE TOUR


► KELLY SILDARU REITERE ET LA COUSINE DE KEVIN ROLLAND CREE LA SURPRISE !
Comme à Val Thorens mi-janvier et à l’image des performances masculines du jour, le niveau était très élevé chez les filles pour cette 2ème étape du SFR FREESTYLE TOUR !

Elles étaient 12 dans le portillon de départ. Elles ont couru 2 runs, puis les 4 meilleures ont réalisé un 3ème run qui a défini le classement final. Elles avaient le choix entre 2 parcours : un très engagé, identique à celui des hommes et l’autre plus abordable avec des sauts moins techniques. Mais elles ont opté pour la difficulté. Et ça a payé !

Comme si c’était joué d’avance, la jeune prodige estonienne de 12 ans, Kelly Sildaru, a réitéré son exploit de Val Thorens et décroche la 1ère place. Malgré son jeune âge, elle domine la catégorie et compte parmi les meilleures skieuses du monde. Définitivement au-dessus du lot, sa technique et son style ont, de nouveau, mis les juges d’accord. Aujourd’hui, toutes ses rotations étaient supérieures à 720 degrés. On retiendra notamment son impressionnant Switch 920 Mute. Elle se qualifie de fait pour la Grande Finale de La Clusaz la semaine prochaine, où on a hâte de la retrouver se frotter aux skieuses Nord-Américaines.

A la 2ème place, pas d’étonnement non plus : on retrouve l’Américaine Darian Stevens, 2ème au Grand Prix de Copper Mountain et 7ème aux X Games d'Aspen en 2014. Elle a brillé par son style et sa fluidité. Cependant, ses figures manquaient un peu de technicité pour décrocher une 1ère place.

La surprise arrive de La Plagne aujourd’hui. Tess Ledeux, la petite cousine de Kevin Rolland, âgée de 12 ans comme Kelly, semble bien décidée à suivre les traces de son champion de cousin ! Elle exécute un très beau run, engagé, avec des rotations dans les 2 sens qui lui permettent de monter sur la 3ème marche du podium.

PODIUM FEMMES :
1er Kelly Dildaru - EST - 89.2 pts
2ème Darian Stevens - USA - 82.7 pts
3ème Tess Ledeux - FRA - 72.5 pts

 

RESULTATS KIDS - VARS SFR FREESTYLE TOUR


► LA PLAGNE, VIVIER DE CHAMPIONS !
Les 13 meilleurs kids (garçons) européens, entre 13 et 15 ans ont pris le départ de la course aujourd’hui… Et ils en avaient sous le pied, rassurant ainsi sur la relève du ski freestyle.

Sur le podium, on retrouve, à la 1ère et 3ème place, 2 skieurs issus du Club des Sports de La Plagne, référence sur la scène freestyle Française : Eliot Gorry, 15 ans, et Antonin Ferrari qui avait terminé 1er à Val Thorens. Le Suisse de 13 ans, Isaac Simhon, prend la 2ème place. Performant dans les 2 sens, il a cependant manqué de grab (quand le skieur attrape ses skis) dans ses sauts.

► PODIUM KIDS :
1er Eliot Gorry - FRA - 84.3 pts
2ème Isaac Simhon - SUI - 81.7 pts
3ème Antonin Ferrari - FRA - 74.5 pts


Prochaine étape du SFR FREESTYLE TOUR : Du 10 au 12 mars 2014 à La Clusaz (GRANDE FINALE de ski slopestyle Platinium AFP World Tour)