C’est dans des conditions de neige fraîche et sous un soleil rayonnant que les meilleurs riders au monde ont pris le départ de cette 4ème étape de Snowbird Ski and Summer Resort (après un report de date et de site pour des raisons de sécurité) ce mercredi 5 mars sur la face de Silver Fox.

Plusieurs fois hôte de compétitions freeride par le passé, Silver Fox a offert aux riders un terrain de jeux aux nombreuses options permettant à la soixantaine de riders présents de s’exprimer avec créativité et engagement. Une foule de passionnés était présente pour encourager leur riders favoris et profiter du spectacle.

« Les conditions n’ont pas été faciles à Snowbird. Il a été compliqué de trouver une nouvelle face pour la compétition après que celle prévue initialement ne soit plus praticable en raison d’une avalanche. Nous avons dû trouver un plan B, ce n’était pas l’idéal mais tout de même une bonne option pour la compétition qui a offert un beau spectacle. Les riders ont tout donné et la bataille a été intense. » explique Nicolas Hale-Woods (Directeur Europe du FWT).

 

FWT 2014 - Résultats Snowboard Femme de l'étape de Snowbird


La compétition a débuté par les snowboardeuses. La française Championne du Monde en 2013, Elodie Mouthon remporte l’étape avec un score de 75.75 grâce à un run très rapide et faisant preuve d’une grande maîtrise dans la partie la plus raide de la face nommée North Chute.
« J’ai voulu aller vite sur cette face et surtout ne pas tomber, comme j’avais pu le faire lors des deux dernières compétitions. Il faut que je gagne chaque épreuve maintenant !! Je m’attendais à trouver plus de neige fraîche néanmoins l’étape s’est tout de même bien passée. »

La suissesse Estelle Balet, jeune rookie du tour enchaîne les podiums cette saison et monte une fois de plus sur la 2ème marche du podium en réalisant un run fluide ponctué de plusieurs sauts dans la partie haute de la face.
« C’est mon 4ème podium en 4 compétitions et c’est incroyable, c’est ma 1ère année sur le tour mondial !!!. En raison des conditions d’enneigement, j’ai joué la carte de la sécurité et je n’ai pas fait le run de ma vie aujourd’hui mais je m’en sors bien. »

La locale de l’étape Kaitlin Elliot, originaire de Snowbird en choisissant une ligne plus créative termine à la 3ème place du podium.

 

FWT 2014 - Résultats Ski Femme de l'étape de Snowbird


Les skieuses quant à elles ont réalisé des performances exceptionnelles. Les juges et la foule ont été impressionnés par la vitesse et les sauts des concurrentes.

L’autrichienne Lorraine Huber continue sur sa lancée après deux 3ème places à Chamonix et Fieberbrunn, elle prend la 1ère place sur cette 4ème étape. Avec un run fluide ponctué d’un énorme saut en milieu de face, elle obtient un score de 85.00
« J’ai réalisé deux très bons résultats sur le circuit jusqu’à maintenant, ma stratégie était alors de vraiment faire impression avec un run solide et cela a parfaitement fonctionné. J’ai vraiment étudié la face pendant des heures et des jours. C’est ma 1ère victoire sur le tour et aujourd’hui nous avons assisté à un très beau spectacle des filles ! »

Quant à Nadine Wallner, Championne du Monde de ski en 2013 termine à la 2ème place derrière sa compatriote avec un run solide et maîtrisé. La suédoise, Pic Nic Gundersen prend la 3ème place.

 

FWT 2014 - Résultats Snowboard Homme de l'étape de Snowbird


Dans la catégorie snowboard c’est le canadien Jamie Rizzuto qui termine en tête et remporte du même coup sa première victoire sur le FWT. Ce rider s’était néanmoins déjà illustré à Chamonix-Mont-Blanc où il s’était emparé de la 2ème place. Avec un joli 360 en début de run, enchaîné avec deux autres sauts, une ligne fluide sur cette très populaire ligne appelé the North Chute et un saut de barre final très aérien et parfaitement maîtrisé, il obtient un score de 86.50.
«  Je ne pensais pas aller vers la falaise, mais j’ai changé d’avis quand j’ai vu Lorraine Huber le faire. Le saut avait l’air énorme. J’ai essayé de réaliser une ligne fluide dans la partie la plus raide tout en essayant de prendre du plaisir. Je dois garder cet état d’esprit j’aime aller vite et fort mais je dois aussi conserver les sensations naturelles du surf. »

A la seconde place, le Suisse Emilien Badoux, très en forme depuis le début de saison (1er à Chamonix-Mont-Blanc, 3ème à Fieberbrunn) est récompensé pour son choix de ligne et son entrée engagée dans le « Hanging Bow ». Un saut impressionnant, sur une barre à sauter en deux temps dont il n’a fait qu’une bouchée, ce qui lui vaut un score de 83.5.

Le snowboardeur de la Grave Aurélien Routens (2ème du FWT 2013) a, quant à lui, choisi de privilégier un run rapide et agressif avec en partie médiane, une ligne étroite entre végétations et roches qui lui permettent de monter sur la 3ème marche du podium avec 78.25 points.

 

FWT 2014 - Résultats Ski Homme de l'étape de Snowbird


Parti en dernier, les skieurs étaient impatients d’en découdre sur cette face du Silver Fox, l’enjeu pour se sélectionner pour la finale : l’Xtreme de Verbier, était palpable et à pousser chacun à montrer son meilleur niveau.

A ce petit jeu c’est Lars Chickering-Ayers, originaire de Mad River Glen, USA, déjà vainqueur en 2013 à Kirkwood et habitué des pentes de Snowbird qui a décroché la victoire devant de nombreux fans et amis. Un 360 en entrée de face pour se diriger vers North Chute qu’il a avalé d’une traite se jouant avec facilité de tous les obstacles, lui valent un score de 90.25.
« J’ai choisi une ligne un peu engagée avec peu de neige qui offrait pas mal d’options. J’ai essayé de me mettre la pression mais j’ai du mal à être sérieux, pour moi à ce niveau c’est toujours fun. C’était super d’avoir mon frère (Silas Chickering-Ayers) qui courait à mes côtés sur cette étape. »

Le suisse Jérémie Heitz termine à la 2nde place avec un score de 88.75. Un run très fluide où sauts et courbes se sont enchaînés avec une impression d’extrême facilité. Sam Smoothy vient représenter l’hémisphère sud sur le podium avec une 3ème place et un score de 86.50. Le néozélandais a choisi une jolie barre appelée « Frenchie » pour débuter son run et a ensuite enchaîné avec contrôle sauts et courbes.

 

FWT 2014 - Résultats finaux de la 4ème étape (Snowbird)


Snowboard Hommes
1. Jamie Rizzuto (CAN)
2. Emilien Badoux (SUI)
3. Aurélien Routens (FRA)

Ski Hommes
1. Lars Chickering-Ayers (USA)
2. Jérémie Heitz (SUI)
3. Sam Smoothy (NZL)

Snowboard Femmes
1. Elodie Mouthon (FRA)
2. Estelle Balet (SUI)
3. Kaitlin Elliott (USA)

Ski Femmes
1. Lorraine Huber (AUT)
2. Nadine Wallner (AUT)
3. Pia Nic Gundersen (SWE)

 

Le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® fera étape le 10 Mars au Canada à Revelstoke, dernière chance pour les riders de figurer sur la liste des sélectionnés pour l’Xtreme Verbier, le 22 mars et ainsi de prétendre à la course au titre de champion du monde 2014. Les femmes et hommes en ski et snowboard s’élanceront donc sur la fameuse Mac Daddy face à Revelstoke avec de grosses ambitions et beaucoup d’envie.