Après une saison mouvementée en raison des conditions météorologiques difficiles dans l’hémisphère nord, le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® (FWT) se dirige maintenant à Verbier, Suisse, pour la grande finale du SWATCH XTREME VERBIER BY THE NORTH FACE® qui se déroulera samedi 22 Mars 2014. Sur la face nord du Bec des Rosses, les riders repousseront leurs limites pour obtenir le titre de champion du monde 2014.

Les passionnés du monde entier pourront suivre la course en direct sur notre site www.skiinfo.fr.
La webdiffusion est programmée à 9h00 CET le jour de la compétition.

 

l’Xtreme de Verbier : la grande finale du FWT 2014


Nous sommes à la fin d’une saison compliquée en termes de conditions d’enneigement. De « grands noms » ne se sont pas qualifiés pour Verbier, mais des riders venant du FWQ qui ont concouru sur le FWT pour la première fois cette saison ont su saisir leur chance. Nous sommes très heureux de revenir en Suisse pour les finales du tour et pour le 19ème anniversaire de l’Xtreme de Verbier.” commente Nicolas Hale-Woods, directeur général du FWT Europe.

Seuls les 12 premiers skieurs, les 5 premiers snowboardeurs, les 5 premières skieuses et les 4 premières snowboardeuses du classement général du FWT 2014 sont qualifiés pour la finale. Chacun devra faire la différence sur le terrain exigeant de cette face nord : le Bec des Rosses se caractérisant par ses 500 mètres de dénivelé et sa déclivité pouvant atteindre les 50° !


 

Qui sera sacré champion du monde de freeride 2014 ?


Dans chacune des quatre catégories, plusieurs riders peuvent devenir champions et championnes du monde. Pour les hommes, les 4 meilleurs résultats obtenus durant la saison (incluant l’étape de Verbier) seront pris en compte tandis que du côté des femmes il s’agira des 3 meilleurs résultats.

Chez les hommes...
- Les favoris parmi les skieurs sont entre autres le leader du classement général Loïc Collomb-Patton (FRA) avec ses deux victoires en poche (Courmayeur et Chamonix), Sam Smoothy (NZL) 2ème, (1er à Kappl et 3ème à Snowbird), Jérémie Heitz (SUI) 3ème et Lars Chickering-Ayers (USA) 4ème du classement général.
- Concernant les snowboardeurs, c’est une course serrée entre le Valaisan Emilien Badoux (SUI) en 1ère position, Sammy Luebke (USA) en 2nde et Jamie Rizzuto (CAN) en 3ème position de ce classement.

Chez les femmes...
- La championne en titre Nadine Wallner (AUT) devance de seulement quelques points sa compatriote, Lorraine Huber (AUT), suivie de près par Matilda Rapaport (SWE) à la 3ème place qui conserve une petite chance de décrocher le titre.
- Avec deux victoires en poche, Shannan Yates (USA) peut espérer être sacrée championne du Monde dès lors qu’elle réussira à terminer dans les 3 premières à Verbier tandis que la locale Estelle Balet (SUI) peut quant à elle prétendre au titre à condition qu’elle remporte l’étape et que Yates ne monte pas sur le podium.

La tension est à son comble en attendant de connaître l’issue de cette dernière compétition qui déterminera les quatre champions du FWT 2014.

 

Les outsiders qui peuvent créer la surprise à l'Xtreme de Verbier


Quelques invités (wildcard) présents sur cette 19ème édition de l’Xtreme de Verbier ajouteront un peu de piment à la compétition avec notamment le vainqueur de l’Xtreme en 2013, Kevin Guri (FRA), le double champion du monde du FWT et triple vainqueur de l’Xtreme Aurélien Ducroz (FRA) ainsi que le local suisse Samuel Anthamatten (SUI) en catégorie ski.

Chez les snowboardeurs, le champion du FWT 2013 et vainqueur de l’Xtreme Ralph Backstrom (USA), le triple champion du FWT et quadruple vainqueur de l’Xtreme Xavier de le Rue (FRA), le vainqueur du FWT 2012 Jonathan Charlet (FRA), et le quintuple vainqueur de l’Xtreme de Verbier Steve Klassen (USA) seront les invités en 2014.

Du côté des skieuses, la championne du FWT et de l’Xtreme en 2012 Christine Hargin (NOR) aura la chance de skier le “Bec”, tandis que chez les snowboardeuses, Anouck Mouthon (FRA), la sœur d’Elodie participera elle aussi à la compétition.