De l’aveu même des locaux, l’accès n’est pas le point fort de Serre Chevalier. Non pas que l’on soit au bout du monde, loin de là mais entre une ligne SNCF pas franchement dernier cri et un accès routier depuis le nord empruntant le Col du Lautaret il est clair qu’un trajet jusqu’aux pistes de ski de Serre Chevalier, ça marque les esprits…

 

Facilité d'accès à la station de Serre-Chevalier


Premier constat, l’aéroport le plus proche (Turin) est à plus d’une heure de route. Idem pour les gares TGV les plus proches (Oulx, Grenoble). Je vous recommande donc d’opter pour le bon vieux voyage en voiture avec pour seul conseil de bien vous renseigner sur l’état des routes en composant le 0800 100 200 ou le 04 92 24 44 44 si vous devez franchir le Col du Lautaret ou le Col du Montgenèvre.

Si malgré tout, vous préférez opter pour le train, 3 alternatives s’offrent à vous, toutes aussi « rocambolesques » les unes que les autres :

- Option 1 : le train de nuit Paris/Briançon.
Souvenez-vous le sketch de Chevallier et Laspalès concernant le train pour Pau, ses détours, sa rapidité, son confort… vous le tenez ? Et bien le train de nuit Paris/Briançon est tout aussi épique. Un conseil donc, au départ de Paris, prenez de Lexomil et préparez-vous pour un périple d’environ 11h en train, bercé par les bruits ferroviaires si caractéristiques !
Je ne saurais vous conseiller d’opter pour une formule avec couchette…

- Option 2 : le TGV jusqu’à Oulx puis la navette (bus) ou le taxi jusqu’à Serre Chevalier
C’est une alternative à laquelle on ne pense pas au premier abord (et pour cause Oulx est en Italie…) mais qui a le mérite de fortement écourté le trajet depuis Paris : compter 4h30 de TGV + 45 minutes de navette/taxi.

- Option 3 : le TGV jusqu’à Grenoble puis un bus ou une voiture de location jusqu’à Serre-Chevalier
La ville de Grenoble est très bien desservie par le TGV et n’est située qu’à 80 km de la station via le col du Lautaret. Attention, pensez à louer un véhicule monté de pneus neige (le Col du Lautaret ce n’est pas la Croisette…)


Notre note « facilité d’accès » : 5/10