Une douceur printanière pour un départ sur les chapeaux...de peaux, ce matin à 7 heures tapantes ! Cette première étape, nerveuse et technique, a constitué une mise en jambe exigeante pour les 208 équipes engagées, avec un dénivelé positif de 2 691m.

Heureusement, le tracé privilégiait les faces Nord et la neige est restée dure sur pratiquement tout le parcours, ce qui a permis aux vainqueurs William Bon-Mardion et Mathéo Jacquemoud (France) de boucler l'étape en seulement 2h 33min et 57s. Chez les femmes, pas de surprise : c'est le duo franco-suisse ultra-favori Laetitia Roux/Maude Mathys qui remporte la première étape en 3h 11min et 50s.

 

Vidéo de la 1ère étape de la Pierre Menta 2014


 

Pierra Menta 2014 - Etape 1 : Par le Pas de l'Ane au pas de charge


► Temps doux, étape dure !

Des conditions incroyablement printanières ont accueilli cette première journée de course. C'est pourquoi les 208 équipes (dont 27 duos féminins, un record !) se sont élancées à 7 heures ce matin, ce qui leur a permis de courir sur une neige dure plus facile à gérer.

Elles ont dû affronter d'entrée de jeu une très longue montée, avec un passage à pied particulièrement technique, raide et étroit, le couloir des Greppets, soit plus de 1000 mètres de dénivelé positif d'une traite suivis d'une belle descente engagée. Les coureurs ont ensuite enchainé successivement les sommets du Pas de l'Ane, de la Vache Rouge et de la Grande Journée, pour terminer par une très longue descente (1300 m de dénivelé) dont la dernière partie, dans le lit d'un ruisseau étroit, avait un côté « free ride » qui a fini d'éreinter les coureurs ! Heureusement, les spectateurs nombreux étaient là pour les soutenir dans leurs efforts !
 
 

► Grosse bagarre France - Italie chez les hommes

Belle journée pour les Français ! L'Arêchois William Bon Mardion et son coéquipier Mathéo Jacquemoud ont gagné l'étape de justesse, 43 secondes devant les Italiens Matteo Eydallin et Damiano Lenzi, suivis par les Français Xavier Gachet (également d'Arêches-Beaufort, qui est en fête ! ) et Valentin Favre.

La bataille franco-italienne fut très rude ! Eydallin et Lenzi étaient en tête jusqu'à la dernière montée, et ont eu un problème technique qui a permis à Bon-Mardion et Jacquemoud de repasser en tête et de gagner l'étape. De même, Gachet et Favre étaient en bagarre jusqu'à la dernière descente pour finalement devancer le duo italien Boscacci/Antonioli, 4e de l'étape.

Mathéo Jacquemoud : « J'ai eu du mal dans la dernière montée, heureusement, William m'a aidé avec la longe, ça renforce encore plus nos liens ! Nous avons finalement réussi à gagner, et demain, la bataille continue! ».

Matteo Eydallin : « Dommage, nous étions tout près de la victoire, mais ce n'est que le premier jour ! ».
 
 

► Carton plein pour les nouveaux duos féminins franco-suisses

Cette année, la triple vainqueure de la Pierra Menta, Laetitia Roux a une nouvelle co-équipière, Maude Mathys (Suisse), avec qui elle n'a encore jamais couru : d'habitude, elles sont en effet plutôt en concurrence ! Mais le duo a parfaitement fonctionné, devançant les secondes de l'étape, Axelle Mollaret (France) et Emilie Gex-Fabry (Suisse) de 14 minutes et se classant 38e au classement scratch hommes et femmes confondus !

Une très confortable avance pour Laetitia et Maude, favorites de cette édition, qui sont également en tête du classement provisoire de la Coupe de Monde de ski-alpinisme. Martina Valmassoi (Italie) et Séverine Pont Combe (Suisse) sont troisièmes.

Laëtitia Roux : « Nous formons un duo bien équilibré tant physiquement que moralement ! Maude était devant dans les montées et moi dans les descentes, la neige est restée dure, nous nous sommes vraiment fait plaisir !  ».

Axelle Mollaret : « Avec Emilie, c'est notre première course ensemble et tout s'est très bien passé, nous nous sommes bien entraidées !  Laetitia et Maude ont une grosse avance, mais nous ne lâcherons rien ! ».


► L'étape du jour

- Départ : 7h
- Altitude la plus basse : 1 172m
- Altitude la plus haute : 2 460m
- Dénivelé positif : + 2 691m
- Les principaux sommets : Pas de L'Ane, Vache Rouge, Grande Journée
- 2h33min57s pour la première équipe masculine
- 3h11min50s pour la première équipe féminine
- 181 équipes au départ chez les hommes
- 27 équipes au départ chez les femmes
- 2 abandons

 

Résultats de l'étape 1 de la Pierra Menta 2014


Chez les hommes
1- M. Jacquemoud (FR) / W. Bon Mardion (FR) - 2h33min57s
2- M. Eydallin (IT) / D. Lenzi (IT) - 2h34min40s
3- V. Favre (FR) / X. Gachet (FR) - 2h37min40s

Chez les femmes
1- L. Roux (FR) / M. Mathys (SUI) - 3h11min50s
2- A. Mollaret (FR) / E. Gex-Fabry (SUI) - 3h26min03s
3- M. Valmassoi (IT)/ S. Pont-Combe (SUI) - 3h34min44s