La Plagne accueillait hier, la finale de la Coupe du Monde de Ski Cross sous une météo mitigée, entre éclaircies et averses de neige.

La canadienne Marielle Thompson et le suédois Victor Oehling Norberg sont les nouveaux détenteurs du Globe de Cristal à l’issue de cette saison 2013/14.  Avec une 6ème place en finale ce jour, la française Ophélie David conforte sa 3ème place au classement général Coupe du Monde. Chez les hommes, le médaillé Olympique, Jean-Frédéric Chapuis gagne cette finale de la coupe du monde ! Sur les 7 français femmes et hommes en lice, 6 se classent dans le top 8 de la finale.

 

Résultats Hommes


Jean‐Frédéric Chapuis, le médaillé Olympique de Sotchi, s’impose devant l’autrichien Christoph Wahrstoetter et le canadien Brady Leman.

Après une demi finale mouvementée avec une chute collective provoquée par Jonas Devouassoux, le français a rechaussé ses skis et devient le seul bleu à se sélectionner en finale. « Je suis content de cette victoire car depuis les Jeux Olympiques nous avons été très sollicités, c’était dur d’être à 100% et de récupérer. Le public, en notre faveur, a joué un grand rôle aujourd’hui ! La saison a été dure et maintenant à l’exception de quelques rendez‐vous sportifs comme le championnat des douanes, je vais me reposer avant de reprendre la route de la préparation en juin ».

Cette finale s’est déroulée sans la présence des deux favoris Victor Oehling Norberg, le suédois et l’autrichien Andreas Matt qui ne sont pas parvenus à se qualifier en demi finale. Les deux athlètes étaient en duel pour le globe et c’est finalement Victor Oehling Norberg qui repart avec le Globe grâce à 12 points d’avance.

Sur les 4 français en lice, 3 ont participé à la demi finale à l’exception de Jonathan Midol qui a chuté en quart de finale.

Classement de la finale hommes de La Plagne
- 1er : Jean‐Frédéric Chapuis (FRA)
- 2ème : Christoph Wahrstoetter (AUT)
- 3ème : Brady Leman (CAN)
- ...
- 6ème : Arnaud Bovolenta (FRA)
- 8ème : Jonas Devouassoux (FRA)
- 15ème : Jonathan Midol (FRA)

 

Résultats Femmes


Le suspense a duré jusqu’au bout pour savoir qui de Marielle Thompson, la canadienne ou Fanny Smith la suissesse allait remporter la finale et donc le Globe. En tête Fanny Smith s’est faite doublée par Marielle Thompson sur la dernière partie de la finale. Malgré une réclamation de sa part, Marielle Thompson est bien déclarée vainqueur et s’adjuge le Globe avec 25 points d’avance. La canadienne, Georgia Simmerling complète le podium à la troisième place.

Les 3 françaises présentes sont dans le top 8 . Avec cette 6ème place, Ophélie David a réussi à conforter sa troisième place au classement général de la saison. A l’heure du bilan, elle est déçue « Si je devais faire un bilan de ma saison je dirais que j’ai été présente mais pas très percutante. Un seul mot me vient “Dommage” ».

Classement de la finale femmes de La Plagne
- 1er : Marielle Thompson (CAN)
- 2ème : Fanny Smith (SUI)
- 3ème : Georgia Simmerling (CAN)
- ..
- 5ème : Marielle Berger Sabbatel (FRA)
- 6ème : Ophélie David (FRA)
- 8ème : Alizée Baron (FRA)

 

Classement général 2014 - Coupe du monde de ski cross


Classment Hommes à l'issue de la finale de La Plagne
- 1er : Victor Oehling Norberg (SUE) – 494 pts
- 2ème : Andreas Matt (AUT) – 482 pts
- 3ème : Daniel Bohnacker (ALL) – 399 pts
- 4ème : Jean‐Frédéric Chapuis (FRA) – 381 pts
- ..
- 11ème : Jonas Devouassoux (FRA) – 243 pts
- 14ème : Jonathan Midol (FRA) – 221 pts
- 18ème : Arnaud Bovolenta (FRA) – 157 pts


Classement Femmes à l'issue de la finale de La Plagne
- 1er : Marielle Thompson (CAN) – 755 pts
- 2ème : Fanny Smith (SUI) – 730 pts
- 3ème : Ophélie David (FRA) – 572 pts
- ..
- 8ème : Marielle Berger Sabbatel (FRA) – 321 pts
- 15ème : Alizée Baron (FRA) – 198 pts
- 27ème : Marion Josserand (FRA) – 77 pts