Pour sa 3ème édition, le défi Terrésens se tiendra dans la station d’Arc 2000 le samedi 26 avril 2014 avec le défi « Un sommet pour 1 Team ».

Des anciens champions olympiques chausseront leurs skis de randonnée et accompagneront les jeunes espoirs du ski français pour récolter des fonds pour le Programme National Jeunes des 12-15 ans, de la Fédération Française de Ski.
Les objectifs de ce défi sont de montrer l’engagement et la solidarité des anciens champions envers les jeunes espoirs : un défi intergénérationnel et humain.

 

L’esprit des défis Terrésens


Dès sa création en 2008, le groupe Terrésens a souhaité apporter son soutien aux sportifs de haut niveau. Pour permettre cela, Géraud Cornillon, le président, a mis en place les défis Terrésens.
Ces défis ont plusieurs vocations :
- Réaliser les rêves des sportifs de haut niveau.
- Aider les sportifs à relever des défis personnels.
Le Groupe Terrésens accompagne humainement, techniquement et financièrement ces dé fis qui se veulent une incitation au dépassement de soi, à la générosité et à la détermination.

Le groupe Terrésens a déjà organisé deux défis :
- En août 2010, le premier défi Terrésens a eu lieu entre Marseille et Carthage. Les skippeurs Yvan Bourgnon et Jérémie Lagarrigue ont réalisé en 53h le record de la traversée de la Méditerranée en catamaran de sport.
- En janvier 2012, le second défi a permis à Yvan Bourgnon et Sébastien Roubinet de se lancer à la conquête du Cap Horn en moins de trois jours sur un catamaran de sport.

Pour sa troisième édition, le défi Terrésens se tiendra dans la station d’Arc 2000 le samedi 26 avril 2014 avec le défi « Un sommet pour 1 Team ».

 

L’événement "un sommet pour 1 team"


Sur une demi-journée, dans la station d’Arc 2000, les anciens champions olympiques de ski accompagnent les jeunes espoirs pour gravir en skis de randonnée la piste des Lanches et redescendre à skis la piste Robert Blanc.
Pour ce défi, anciens champions et jeunes espoirs sont rassemblés en binômes : un ancien champion olympique parraine un jeune espoir durant cette épreuve. Les binômes seront tirés au sort le matin même de l’épreuve.

Dix anciens champions olympiques seront présents lors de cet événement : Sébastien Amiez, Jean-Luc Crétier, Luc Alphand, Carole Montillet, Jean-Pierre Vidal, Antoine Dénériaz.... Ils seront accompagnés par dix jeunes de 12 à 15 ans issus du Programme National Jeunes de la Fédération Française de Ski.

Le but de cette épreuve est de permettre à ces jeunes espoirs de récolter un montant pour réaliser leur rêve : devenir de futurs champions olympiques. Une mobilisation intergénérationnelle et humaine qui correspond à l’ADN du groupe Terrésens.

POUR QUI ?
Le montant récolté (entre 20 000 € et 25 000 €) sera reversé à la Fédération Française de Ski pour le Programme National Jeunes des 12-15 ans.

LES VALEURS DE CET EVENEMENT ?
- Le dépassement de soi
- La générosité
- La détermination
- Donner du sens à nos valeurs

LA DATE
Le Samedi 26 avril 2014 à partir de 9h30 - Durée de l’épreuve : entre 1h et 1h30.

OU?
Arc 2000, au pied de la piste mythique et de tous les records de kilomètre lancé.

 

L’épreuve au programme du Défi Terrésens des Arcs


Le défi débutera vers 9h30, au pied de la piste de kilomètre lancé. Les champions olympiques et les jeunes espoirs partiront en ligne et en binômes près du village partenaires. Pour la première partie du défi, les participants montent la piste des Lanches en ski de randonnée. Un tracé sera réalisé la veille du défi sur cette piste.

Le principe de cette discipline ?
Parcourir la montagne à ski, sans utilisation d’aménagements spécifiques aux domaines skiables. A la montée, le talon est libéré et les skieurs utilisent des peaux de phoques collés sous les skis. Ils peuvent également utiliser des couteaux lorsque la neige est gelée pour éviter de déraper.
Il s’agit d’une activité physique intense, nécessitant de l’expérience.
Au cours de cette montée, chaque champion parraine et coache un jeune. Un point de ravitaillement sera installé en haut de la piste permettant à chaque binôme de reprendre des forces. La deuxième partie du défi sera la descente en binôme de la piste Robert Blanc jusqu’au village partenaires.

 

Les participants au 3ème Défi Terrésens


Les champions olympiques (Sébastien Amiez, Jean-Luc Crétier, Luc Alphand, Carole Montillet, Jean-Pierre Vidal, Antoine Dénériaz et bien d'autres) accompagneront et parraineront 10 jeunes issus du Programme National Jeunes.
Ce programme est mis en oeuvre par la FFS, en partenariat avec le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français. Chaque année, les meilleurs skieurs des moins de 16 ans sont sélectionnés pour intégrer ce programme.

La Fédération Française de Ski organise chaque année plusieurs stages pour ces jeunes afin de les préparer aux compétitions.

Le montant récolté lors du défi Terrésens permettra aux jeunes de ce programme de se préparer aux compétitions de 2014-2015 dans les meilleurs conditions : organisation de stages, matériel...