Samedi 12 avril s'est déroulée la finale du Championnat de France de Freeride depuis le sommet des Grands Montets jusqu’au bas de la Pierre à Ric. Retour sur cette finale exceptionnelle disputée dans des conditions idéales après la fermeture des pistes.

 

2014, création du circuit Temmos Freeride


2014, à l’initiative d’Evolution 2, le circuit Temmos Freeride est créé. Cette série de courses tout au long de la saison d’hiver va permettre aux adeptes de cette discipline, de gagner des points dans le circuit Freeride World Qualifier et espérer un jour intégrer le circuit mondial du Freeride World Tour.

A noter que deux jeunes Chamoniards classés dans les 5 premiers du FWQ (Léo Slemett 1er et Jordan Bricheux 4e) rejoindront le FWT l’an prochain. Ils y retrouveront Loic Collomb-Patton Champion du monde 2014 originaire de La Clusaz.

C’est aussi le circuit Temmos Freeride qui a permis cette année de consacrer les premiers champions de France de Freeride. Ouvert par la course des Arcs en janvier, et suivi par de nombreuses autres étapes comme Chamonix, Ste Foy, La Rosière et la Clusaz pour la finale juniors, c’est de nouveau au pied du Mont-Blanc à Chamonix que vient de se dérouler la finale séniors ce samedi 12 avril 2014.

 

Finale du championnat de France de Freeride


Initialement prévue à La Plagne, annulée pour cause de conditions de neige difficiles cette ultime épreuve du Tour a été organisée au pied levé sur le site des Grands Montets. Montée en 24h cette course est le résultat de l’expérience organisationnelle de l’équipe Evolution 2, en étroite collaboration avec le service des pistes de la Compagnie du Mont Blanc associée à la réactivité des services de la commune de Chamonix.

Finale atypique dans un circuit Freeride car il s’agissait d’un parcours hors-piste chronométré, l’épreuve était classée 1* selon les critères du Freeride World Qualifier. Le départ donné au sommet des Grands Montets (3200m) à 17h30 alors que la neige avait bien réchauffé et que le domaine était fermé permettait de rejoindre l’arrivée située 2000m de dénivelé plus bas au pied de la Pierre à Ric à l’altitude d’Argentière (1200m). Les cuisses ont chauffé et tous sont arrivés en bas exténués que ce soit en ski ou en snowboard.

Hommes, femmes, juniors, tous ont pu profiter de cette descente exceptionnelle dans une belle neige, au coeur d'un des plus beaux domaines hors-piste de France. Ce fut l’occasion de pratiquer un ski hors-piste « intelligent » : Aucune reconnaissance préalable d’où la nécessité d’une lecture du terrain à vue indispensable.

Venant de tous les secteurs des Alpes européennes ainsi que des Pyrénées les riders plus habitués à rivaliser sur des courses « jugées » ont apprécié de se confronter au chronomètre…

Le jeune chamoniard toujours Junior, Aurélien Collet (2éme du Freeride Junior Tour européen) a remporté l’épreuve au scratch devant son frère Rudy et tous les autres séniors. Un résultat prometteur pour ce futur Rider du FWQ l’année prochaine.
Christophe Charlet, autre chamoniard a pu par sa victoire sur la Finale accéder au titre de Champion de France Freeride en Snowboard. Les autres podiums n’ont pas modifié le classement général du Championnat de France.

Lors d’une belle soirée sur la terrasse du bar des Marmottons les titres de Champions de France ont été décernés après les podiums de cette belle finale sur les Grands Montets.

 

Classements à l'issue de la finale du Championnat de France de Freeride


► Classement Finale Temmos Freeride aux Grands Montets
- Scratch : 1er Aurélien Collet (Chamonix)
- Hommes Ski : 1er Rudy Collet (Chamonix)
- Femmes Ski : 1ere Heidi Petiguax (Courmayeur)
- Hommes Snow : 1er Christophe Charlet (Chamonix)

► Classement Championnat de France Freeride
- Champion de France Ski Freeride 2014: Arnaud Lesueur (St Gervais)
- Championne de France Ski Freeride 2014: Typhaine Volponi (Les Arcs)
- Champion de France Snowboard Freeride 2014: Christophe Charlet (Chamonix)
- Championne de France Snowboard Freeride 2014: Anouck Mouthon (Annecy)