Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.

Francais

Font-Romeu à l'heure d'été

19 mai 2014 | Olivier P.

Actualités des régions: Pyrénées

Stations mentionnées dans cet article: Font-Romeu - Pyrénées 2000

Rafting à Font Romeu

Rafting à Font Romeu

Copyright: OT de Font Romeu

Dans les Pyrénées Orientales, entre l’Andorre et l’Espagne, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Font-Romeu bénéficie d'un environnement exceptionnel et vous propose de vivre des vacances estivales tout aussi exceptionnelles !

 

L'été en mode "sports" à Font-Romeu


Avec son vaste domaine VTT, son espace sportif Colette Besson, son golf d'altitude et le terrain de jeu offert par la nature, Font Romeu est une destination privilégiée pour tous les amateurs de sport.

Le VTT : Dotée de circuits VTT de cross country (affiliés à la FFC, classés par niveau de difficulté), la station de Font Romeu est un véritable paradis pour les amateurs de 2 roues (Un topo guide est disponible à l’Office de Tourisme).

Parcours permanents de Trail : Pour les amoureux de trail et de nature, Font Romeu propose plusieurs parcours de trail cartographiés et balisés sur les terrains d’entraînement du champion international Kilian Jornet. Au départ du centre ville de Font-Romeu, plusieurs parcours de 7 à 35 km qui s’étagent entre 1700 et 2700m d’altitude. Vous pourrez les retrouver sur une carte en vente à l’Office de Tourisme.

Les activités «Pleine Nature» : Font Romeu c’est aussi un excellent terrain de jeux où se pratiquent de nombreux sports « pleine nature » : sports d’eau vive, parapente, spéléologie, parcours aventure, via ferrata, parcours d’orientation et de trail, escalade, promenades équestres.

Espace Sportif Colette Besson : Fitness (gym douce, stretching, renforcement musculaire, step, aérobic, Zumba, U Bound), Pilates, Musculation, Tennis, Squash, Badminton, Mini-Golf et aire de jeux. Formules et stages Fitness.

La Randonnée : Se rendre à Font Romeu, c’est côtoyer la pleine nature, s’en imprégner grâce à ces nombreux chemins qui pénètrent les sous bois, descendent à travers des pâturages verdoyants, enjambent de petits ruisseaux entre collines et hauts plateaux, conduisent à des étangs aménagés puis traversent des villages pittoresques...
Pour évoquer la richesse des paysages qui entourent Font Romeu et le plateau Cerdan en général, pour apprécier cette « rente naturelle » constituée de la qualité d’un climat exceptionnel, d’immenses étendues forestières et de nombreux sites lacustres, rien ne sera plus démonstratif que de partir vous-même en randonnée, à la découverte du grand spectacle de la nature.

Le lac des Bouillouses : Le site des Bouillouses, situé à 2012 mètres d’altitude, offre un cadre magnifique, parsemé d’une multitude de lacs ( les lacs du Carlit et de Pradeilles entre autres) qui constituent un véritable paradis pour les promeneurs et randonneurs de tous niveaux. Deux télésièges (successifs) facilitent l’approche de ce site en période estivale, du 5 juillet au 24 août (l’accès routier étant réglementé). Cette liaison téléportée offre de magnifiques et grandioses panoramas sur les deux versants du « Roc de la Calme ». Le deuxième télésiège vous dépose à proximité des lacs inférieurs et à seulement 30mn de marche du Lac des Bouillouses.

Canyon en sources d’eau chaude : Dans un torrent de montagne, viennent se mélanger des eaux chaudes sulfureuses sortant de profondes failles, d’une température de plus de 70°C. Il s’agit d’une descente de canyon dans un cadre unique et ludique : rappels, toboggans, mains courantes et baignade dans de nombreuses vasques naturelles d’eau chaude.

Parcours aventure : Situé à coté de l’Ermitage à la sortie de Font-Romeu, "Chacun sa Trace" propose un parc acrobatique dans les arbres. Vous pourrez associer sensations et découverte d’un site au panorama magnifique. Accessible dès 4 ans, il dispose de 12 parcours de difficulté variable.


Font Romeu est un véritable paradis pour les amateurs de VTT  - © OT de Font Romeu

Font Romeu est un véritable paradis pour les amateurs de VTT

Copyright: OT de Font Romeu

 

Vacances estivales "détente & nature" à Font Romeu


Climatisme : Font-Romeu bénéficie d’une situation unique : de fait c’est le premier centre mondial pour le traitement de l’asthme infantile. Son ensoleillement de plus de 3000 heures par an, son absence de pollutions physico-chimiques et allergéniques (acariens, moisissures, saison écourtée et peu dense en pollen...) en font la station du traitement des affections respiratoires chroniques, et tout particulièrement de l’asthme infantile. Il est vraiment important de souligner les bienfaits, profitables à tous du climat de Cerdagne.
L’ensoleillement record et les vertus de son air sont bénéfiques à toutes les personnes qui séjournent à Font-Romeu. Chaque séjour est donc une véritable «cure» de remise en forme pour l’organisme, un plein d’énergie qui permet souvent de «rebondir» au retour des vacances.

Les bains d’eau chaude naturelle : Célèbres dans les Pyrénées, les nombreuses résurgences d’eau sulfureuse sont connues et aménagées depuis l’Antiquité. Les vertus thérapeutiques de ces eaux (40 degrés celcius ) sont aujourd’hui officiellement établies. Mais le plus souvent, les vacanciers les apprécient pour leur caractère de détente et de relaxation après une journée sportive.

Le Parc Naturel Régional des Pyrénes Catalanes : Sanctuaire récemment couronné par sa classification en Parc Naturel Régional, la montagne Cerdane compte de nombreuses zones conservatoires dans lesquelles on tente de préserver une faune d’exception et de concilier l’ouverture de ces espaces au grand public. Les pratiques pastorales implantées sur les zones de vallées et d’estives sont également intégrées aux missions de préservation du parc. De nombreux sites remarquables et des biotopes uniques peuvent donc être découverts sous condition d’ une approche respectueuse. On peut citer comme exemple le magnifique site du Carlit au nord de la station qui propose de belles échappées entre estives et lacs d’altitude, alors laissez vous surprendre, l’aventure est au bout de ces mille et un petits sentiers qui n’en finissent pas de raconter les beautés d’une nature plus vivante que jamais.

 

Un été à la découverte du patrimoine autour de Font-Romeu


Le Four Solaire : Le Grand Four Solaire d’Odeillo est en activité depuis 1969. Classé aujourd’hui monument historique, il abrite un laboratoire du C.N.R.S spécialisé dans l’étude des matériaux et des procédés à haute température. De récentes orientations Européennes ont permis à ce laboratoire de relancer d’importants programmes de recherche sur l’énergie solaire (réouverture du site solaire Thémis, centrale de Llo...). Héliodyssée propose 7 jours sur 7 des visites ludiques et pédagogiques, en groupe ou en famille pour découvrir toutes les utilisations possibles du formidable potentiel de l’énergie du soleil : Histoire et légendes du soleil, recherches actuelles, solaire appliqué à l’habitat...etc.

L'Ermitage de Font-Romeu : La Vierge de Font-Romeu : un troupeau de bétail d’Odeillo était en dépaissance sous la garde d’un bouvier dans la forêt de la Calme. Un taureau s’éloignait fréquemment du reste du troupeau et se rendait auprès d’une fontaine, creusant vigoureusement le sol. Intrigué, le bouvier se rendit sur place et découvrit dans une cavité à peine entrouverte, près de la fontaine, l’image de la Vierge. C’est là que fut bâtie la Chapelle de l’Ermitage. La statue fut probablement cachée fin XIIème siècle lors de l’invasion cathare et “inventée“ (découverte) au début du XIVème siècle. Des visites gratuites sont proposées.

De nombreuses légendes : De nombreuses fées vivraient dans les bois autour de Font Romeu. Souvent aperçues près des fontaines naturelles, elles résideraient dans de mystérieux magiques... palais au fond des lacs. Les bergers ou promeneurs les apercevant en tomberaient amoureux sans distinguer la bienfaitrice de la maléfique. Certaines nuits, les sorcières se réuniraient dans une grotte afin de préparer les mauvais sorts qu’elles jeteraient sur les villages et leurs habitants. Mais on dit que la Croix de St Martin du Canigou aurait à tout jamais chassé les fées des Pyrénées Catalanes. Soirées Galéjades d’Odeillo (conte itinérant au coeur du vieux village) les mercredis à 21h et repas contés à l’Auberge de La Chouette toutes les semaines.

Col du Calvaire : A quelques dizaines de mètres de la Chapelle de l’Ermitage et à 1836 mètres d’altitude; découvrez un des coins les plus charmants de Font-Romeu situé sur un petit piton rocheux : Le Calvaire du «Prado» érigé en oratoire en 1857 et servant de repère géographique aux pèlerins. Connu autrefois sous le nom de «La Tosca», on l’appelle encore l’Observatoire ou la Miranda. Un chemin de croix vous mènera jusqu’à son sommet (point de vue panoramique à 360°).

Le Petit Train Jaune : La ligne construite au début du siècle (1903-1911), permet de relier la ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent à la gare internationale de Latour de Carol. Il parcourt tout le plateau cerdan, mais aussi la vallée de la Têt en s’éloignant du réseau routier, et en empruntant d’impressionnants viaducs et ponts suspendus. Les jours de beau temps, certains wagons découverts permettent de mieux apprécier les paysages. Les couleurs caractéristiques de ce train jaune et rouge, qui sont aussi les couleurs catalanes, lui ont valu le surnom de train jaune ou canari de montagne.


Le Petit Train Jaune  - © OT de Font Romeu

Le Petit Train Jaune

Copyright: OT de Font Romeu

 

Les grands rendez-vous de l’été à Font Romeu


7 & 8 Juin : Finale nationale de pentathlon moderne des jeunes catégories

23 Juin : Fête de la St Jean
Défilé des enfants du village en costume traditionnel catalan, cérémonie d’embrasement, bal populaire, fougasse et muscat.

5 et 6 Juillet : Kilian’s Classik
Compétition sportive. 3 distances de courses : 5, 25 et 45 km. Avec la participation exceptionnelle de Kilian Jornet.

Du 9 au 13 Juillet : 5ème Festival Spiritualité en Pyrénées
Spiritualité en Pyrénées III : et c’est ainsi que les valeurs de la montagne prennent vie. Thème 2014 : « Le Temple du corps. Nombreuses conférences, ateliers, activités diverses, chocolat-débat...

11, 12 et 13 Juillet : 5ème Marché BioZen
Marché de produits bio, animations, expositions, dégustations, ateliers et conférences d’informations.60 exposants.26 ateliers gratuit.

Tous les mercredis, du 9 Juillet au 27 Août : Les Galéjades d’Odeillo
21H / 23H Par Cédric Hoareau. Conte itinérant au cœur du vieux village pour redécouvrir avec humour et poésie les histoires et fables d’autrefois. Gratuit.

Du 18 au 20 Juillet : 6ème Festival du Livre «Altitudes»
Salon du Livre, rencontres d’auteurs et éditeurs régionaux, nombreuses conférences et animations littéraires, ateliers artistiques et spectacles culturels.

2 & 3 Août : 31ème Course de Côte à Odeillo
Compétition automobile sur parcours chronométré intramuros entre le village d’Odeillo et Font-Romeu.

1er Septembre : Cyclosportive « La Haute Route »
Font-Romeu est la ville départ de cette fabuleuse édition 2014 qui conduit les coureurs de la Méditerranée à l’Atlantique en passant par l’Espagne et la France.

7 Septembre : Aplec à l’Ermitage
Pèlerinage annuel religieux dédié à la Vierge de Font-Romeu, attirant une grande foule, dans un cadre majestueux.

6 & 7 Septembre : Course d’orientation « Les 2 jours de Cerdagne »
Compétition de niveau national, dans de magnifiques paysages de montagne.

12 & 13 Septembre : Rassemblement « Méditerranée Morgan Club »
Parade de voitures anciennes et circuit de 100 km.

10 Octobre : Ultra trail « 100 Miles Sud de France »
Course en montagne de Font-Romeu à Argelés sur Mer, des cimes des Pyrénées à la Méditerranée.

 


Publicité

Publicité

Publicité

Profitez encore plus de Skiinfo

Obtenez les bulletin neige, les conditions de ski et les prévisions météo de vos stations de ski et domaines skiables préférés. C'est par ici...

Amateurs de ski et de snowboard du monde entier :

Nous sommes fiers d’avoir pu vous fournir un accès gratuit aux rapports sur la neige et aux guides de villégiature, entre autres informations, et nous vous sommes extrêmement reconnaissants d’avoir été de fidèles lecteurs et d’avoir apporté votre contribution à notre communauté, au fil des années.

Malheureusement, en raison du paysage médiatique changeant, Mountain News Corporation a connu des difficultés financières au cours des dernières années. Compte tenu des défis économiques supplémentaires dus à la pandémie de COVID-19, il n’est plus financièrement viable de continuer d’exploiter notre entreprise.

Mountain News Corporation et nos sites Web OnTheSnow et Skiinfo seront supprimés. Nous explorerons la possibilité de travailler avec un autre média par le biais de la vente, du partage ou de la contribution de nos actifs, si une telle possibilité permet d’offrir une expérience en ligne cohérente ou enrichie. Pour toute demande de renseignements concernant Mountain News Corporation veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :Feedback_OTS@mountainnews.com.

Nous tenons à remercier nos fidèles collaborateurs qui ont travaillé sans relâche au cours de toutes ces années pour vous communiquer d’excellentes informations. Nous savons que notre passion commune pour le ski et le snowboard continuera de se perpétuer, ce qui nous réconforte.

Rendez-vous à la montagne !

– Mountain News Corp.