Grande tendance en montagne, le trail mêle aventure et performance. Jusque là réserver aux experts, le trail s'adresse désormais à tous, aux Contamines plus encore qu'ailleurs...

 

Le trail pour tous : c’est tout l’été aux Contamines


Le trail s’adresse désormais à tous ! Débutants et experts s’initient ou se perfectionnent aux Contamines. Une véritable terre de trail pour accéder aux plus beaux sommets en pleine nature.

Stage d’initiation : A destination des traileurs occasionnels ou novices pour vivre l’expérience trail à son rythme. Partez à la découverte des sentiers naturels des Contamines pour progresser en s’amusant. Stage encadré par des finishers de l’UTMB.
Stage en étoile : 5 jours en compagnie du professionnel Joël Roux. De 3 à 6 heures de sortie quotidien ne pour 1 000 à 2 000 mètres de dénivelé à parcourir.
Contact : Bureau des Guides et Accompagnateurs 04 50 47 10 08 — www.guides-contamines.com

Stage de perfectionnement : Pour les traileurs assidus qui souhaitent affiner leur niveau au contact des guides de haute-montagne. Sensations garanties et progression assurée !
Stage itinérant : en bivouac sur le parcours de l’UTMB pour se perfectionner avec Joël Roux. De 5 à 8 heures de sortie quotidienne pour 2 000 à 3 000 mètres de dénivelé à parcourir.
Contact : Bureau des Guides et Accompagnateurs 04 50 47 10 08 — www.guides-contamines.com

Parcours de trail : Sportifs ou amoureux de la nature, des parcours adaptés à tous les profils sont mis en place par des coachs aux Contamines. Parcours de trail pour les novices et pour les pros.
Contact : Office de tourisme 04 50 47 01 58 - Plus de renseignements : www.lescontamines.com

 

Evènements : les temps forts "Trail" de l’été aux Contamines


Asics « Défi Outrun the sun », le 21 juin 2014
Partir au lever du soleil et revenir avant son coucher : c’est le défi de douze athlètes courant sous les couleurs d’Asics. Plus de 162 kilomètres et 9 500 mètres de dénivelé positif à parcourir en moins de 15 heures, 41 minutes et 35 secondes. Top chrono, le soleil tourne !
Départ de Chamonix, passage vers 7h50 à Notre Dame de la Gorge. Traversée du village vers 7h30.


Tour du Haut Val Montjoie : 4 parcours pour tous les niveaux, les 21 et 22 juin 2014
Rendez-vous le 22 juin pour une compétition à partager en binôme sur 32 ou 50 kilomètres avec un dénivelé positif respectif de 2 200 et 3 600 mètres. 440 participants sont attendus pour découvrir les paysages et sentiers de la station. L’épreuve se dispute entre adultes d’au moins vingt ans (participation possible dès quatorze ans sur une distance plus courte).
Rendez-vous également le 21 juin, en ouverture de la fête de la musique avec « le trail découverte » (12 kilomètres et 600 mètres de dénivelé positif) qui se prête aux joies de la discipline dans un cadre naturel et spectaculaire. Enfin, pour les plus jeunes, un trail de 6 kilomètres est également proposé.
4 courses sont donc au programme pour les moins sportifs et pour les plus téméraires. Esprit convivial assuré.
Plus d’informations, tarifs et inscription sur http://tourduhtvalmontjoie.jimdo.com/


L’UTMB, du 27 au 30 août 2014
La prestigieuse compétition Ultra Trail Mont Blanc fait chaque année étape aux Contamines. Une course emblématique en pleine nature, traversant la France, l’Italie et la Suisse pour un tour complet du massif du Mont-Blanc. Passages aux Contamines.
L’UTMB sera le vendredi 29 août de 20h à 23h30 au centre du village, de 20h30 à minuit à Notre Dame de la Gorge et à partir de 21h à la Balme.
La TDS (sur les Traces du Duc de Savoie) passe mercredi 27 août à partir de 18h au centre du village.


La Montagn’hard, les 5 et 6 juillet 2014
Une course hors du commun qui fait étape dans la station.
Rendez-vous au centre du village : les courses de 100 km et 60 km passent pour le ravitaillement et tournent autour du village le samedi 5 juillet.
Plus d’infos sur http://lamontagnhard.fr/

 

Portrais de traileurs


Le trail n’est plus réservé à l’élite ! Comme en témoignent ces portraits, les traileurs viennent d’horizons variés. Grands sportifs, champions ou mères au foyer, ils mènent des vies totalement différentes et n’ont pas les mêmes compétences physiques. Pourtant, ils se retrouvent tous autour du trail !

Le Professionnel : Joël Roux
Guide aux Contamines et organisateur de stages, Joël a déjà participé à huit courses de l’UTMB. Finisher de la célèbre Diagonale des Fous à la Réunion, c’est un véritable passionné de trail « originel », qui s’intéresse à la recherche du plaisir avant celle de la performance. Sa définition du trail ? « Un jeu d’enfants dans une course sans limite ! ».

L’organisateur : Jean-Luc Mattel
Fils de Guide et finisher de l’UTMB, Jean-Luc avale une centaine de kilomètres chaque mois ! Pratiquant le trail par défi et par passion de la course à pied, il compte de nombreuses épreuves à son actif. Jean-Luc organise des évènements sportifs tels que la 2ème édition du Trail du Haut Val Montjoie. Un pari réussi puisque la course est un grand succès aux Contamines !

L’athlète de haut niveau : Sophie Mollard
17 ans et déjà vice-championne du monde junior de ski alpinisme ! Sophie vit à la Ferme des Liaudes, où la production de fromage occupe la famille Mollard. La championne se passionne pour la discipline et termine 9ème du Trail du Haut Val Montjoie. Son rêve ? « Devenir guide de haute montagne et tenir un refuge ».

La novice : Sadia Horellou
Femme au foyer et maman de deux enfants, Sadia participe à son premier trail. Malgré beaucoup d’appréhension et de questions avant le départ, la jeune-femme est heureuse et fière de sa prestation à l’arrivée de l’épreuve. Une nouvelle expérience à réitérer prochainement.

L’habituée des sommets : Yannick Navarro
Ancienne joueuse de l’Equipe de France de foot féminine, Yannick est devenue une alpiniste de haut niveau qui a déjà participé à des trails dans le monde entier et rêve toujours de gravir l’emblématique Everest.