Malgré l’annulation du parcours long (pour cause de météo incertaine), les athlètes au départ du premier Vars Mountain Trail ont tout de même tous apprécié la technicité du parcours et surtout découvert un nouveau site de trail. 300 participants sur une première édition, couplé à la satisfaction générale des coureurs, ceci laisse présager une très belle édition 2015...

 

Une première édition du Vars Mountain Trail modifiée pour cause de météo


300 coureurs ont pris le départ de la première édition du Vars Mountain trail ce dimanche. En raison d’une météo capricieuse et non engageante, décision a été prise d’annuler le parcours de 43 km (3100m de dénivelé).
C’est donc sur la boucle de Peynier, un parcours de 22 km (1500m de dénivelé) que s’est joué le premier événement trail de Vars.

Maxime Schuller de l’association organisatrice Family trail : « Nous avons pris la décision de ne pas lancer le parcours de 43 km en raison des conditions météo. La priorité absolue étant donné à la sécurité des participants, la mauvaise visibilité de permettait pas aux secours d’intervenir dans les meilleures conditions ».

Ainsi tout le monde a pris le départ de la boucle de Peynier à 9h : un départ depuis la station de Vars les Claux en direction du Col de Vars à partir duquel les choses sérieuses ont commencé. En effet, l’ascension du Paneyron à 2785 mètres d’altitude a fait le tri parmi les concurrent avant le sentier des crêtes de l’Etoile. Une partie très technique dont la beauté a été très appréciée par les concurrent.

C’est entre prairies et mélézins que le reste du parcours s’est déroulé avec des cassures de rythme qui ont mis à l’épreuve les meilleurs.

 

Rémi Loubet remporte le 1er Vars Mountain Trail


C’est Rémi Loubet (team Xbionic) qui remporte le premier Vars Mountain Trail en 2h32’12. Prévu initialement sur cette boucle, il a confirmé son statut de favori. Une course technique sur un parcours rendu gras par la pluie : « j’ai réussi à faire la différence sur la montée du Paneyron. Le tracé sur les crêtes était vraiment superbe et malgré le temps nuageux, on en a pris plein la vue ».

Jérémy Pouge s’empare de la deuxième place à 2h33’17, le double champion du monde d’Aviron reconverti au trail s’offre ainsi une belle place sur le podium suivi par le jeune haut-alpin Alban Leclère (team Ultracimes) à 2h37’20, 3ème du Vars Mountain Trail.

Le triathlète Dignois Nicolas Lebrun (Team Organicoach), qui a mené quasiment toute la course dans le peloton de tête a dû se contenter de la 6ème place à cause d’une erreur de parcours à seulement quelques kilomètres de l’arrivée.
Du côté des locaux, on note la très belle troisième place du varsinc Denis Rostollan dans la catégorie vétéran 2. Une belle performance pour Denis dont le frères, Gilles Rostollan, est à l’origine du choix des tracés qui ont ravis les participants. Un joli clin d’œil pour cette famille de montagnards.

Classement scratch hommes
1 – LOUBET Rémi/team Xbionic – 02 :23 :12
2 – POUGE Jérémy – 02:33:17
3 – LECLERE Alban/Team Ultracimes – 02:37:20
4 – CARAYON Nicolas/Aix Athlé – 02:38:07
5 – DEVANNE Julien/ Aix Athlé – 02:38:36
6 – LEBRUN Nicolas/Team Organicoach – 02 :39 :07

 

Céline Dodin s'impose chez les femmes


Chez les femmes, c’est une internationale des courses d’orientation, Céline Dodin (team Xbionic), qui s’offre une belle victoire en 2h50’11. Avec ce chrono, elle laisse loi derrières ses concurrentes. Isabelle Jaussaud-Grenier (Team Kalenji) vainqueur de la mythique « course des templiers » a eu un gros coup de fatigue lors de la montée du Paneyron « J’ai compris que je ne remonterais pas mes concurrentes, alors je me suis baladée à mon rythme », une belle balade qui la propulse tout de même à la deuxième place en 3h04’06. C’est la championne de biathlon Jacquemine Baud (Villars de Lans) qui vient compléter le podium en 3h06’03.

Le Vars Mountain trail a accueilli un très beau plateau féminin, très relevé avec des athlètes qui ont découvert un nouveau site de trail très aérien et technique, à la hauteur de leurs attentes.
En effet, à la 4ème place, on retrouve la médaille de bronze de la Sky Race Marielle Assel (TeamSportinium 05) alors que Lisel Merello, souvent sur la première marche des podium de trail, a été terrassée par une crampe après la montée de Paneyron et a dû renoncer à la course.

Classement scratch femmes
1 – DODIN Céline/team Xbionic – 02 :50 :11
2 – JAUSSAUD Isabelle (Team Kalenji)– 03:04:06
3 – BAUD Jacquemine (Villars de Lans) - 03:06:03
4 – ASSEL Marielle/Team Sportinium 05– 03:10:43
5 – CHUQUANG Minh-Chân/ Aix Athlé – 03:13:15
6 – SELIN Camille/Marseille Trail Club– 03:13:15