Si l’envie de rechausser les skis vous titille dès le printemps, si l’idée de dévaler les pistes vous obsède tout au long de l’été, si l’attente des premières neiges vous est insurmontable il vous reste une option : tenter l’expérience du ski indoor… Et en la matière, autant ne pas faire les choses à moitié et opter pour ce qui ce fait de mieux : Snowworld !

 

Snowworld : le ski pour tous, toute l’année


Snowworld est un concept venu des Pays-Bas qui consiste à regrouper sous un même toit toutes les structures et services constituant une mini station de ski : pistes de ski, remontées mécaniques, location de ski, restaurants, hôtels, bars…

L’idée de départ de Snowworld a été de concevoir un concept dédié au ski où l’on peut venir passer une journée et y trouver de quoi se divertir, se restaurer ou s’entraîner.

On connaissait les ski domes qui proposent quelques pistes de ski enneigées artificiellement, généralement desservies par un tapis. Snowworld va plus loin et ne fait pas dans la demi-mesure : télésiège, école de ski, hôtel de 400 chambres, parking immense, restaurants et bars multiples, centre de fitness, salles de séminaires… rien ne manque ! De plus, l’accès aux pistes est modulable. En effet, plusieurs formules sont proposées, des tickets pour 1 heure, 2 heures… à des forfaits annuels ou des pass.

Son concept, Snowworld l’a jusque là essentiellement implanté au Pays-Bas mais de nouveaux centres de ski indoor devraient rapidement voir le jour (voir le paragraphe ci dessous).

► En 1996, Snowworld a ouvert le 1er site de ski Indoor à Zoetermeer (près de Rotterdam). Ce site regroupe aujourd’hui 14.400 m² de pistes skiables.

En 2002, le 2e site est ouvert à Landgraaf (près de Maastrich) avec 4 pistes dont la plus longue fait 500m. Le site de Landgraaf connait par la suite plusieurs développements : en 2007, une nouvelle piste dédiée aux débutants est ouverte portant la surface skiable de l’ordre de 35.750 m². Avec l’ouverture en 2008 d’un hôtel 4 étoiles de 420 lits, et l’ouverture d’un parc en plein air en 2012, le site de Landgraaf devient un lieu de loisirs connu et reconnu aux Pays-Bas.

 

Un nouveau centre de ski indoor prochainement aux portes de Paris


Si aujourd’hui les deux principaux centres de ski indoor sont SnowWorld Zoetermeer et SnowWorld Landgraaf, il sera bientôt également possible de chausser ses skis à proximité immédiate de Paris. Ce projet intègrera plusieurs pistes (dont la plus longue fera 300 mètres), un télésiège, un hôtel et des restaurants. L'investissement prévu sera de plus de 50 millions d'euros et créera 200 emplois. L'ouverture est prévue en septembre 2016.