Dame Nature semble bien capricieuse en cette fin d’année et ce n’est pas sans inquiéter tous les amoureux des sports d’hiver que nous sommes… Car si nous sommes tous prêts à enfiler les gants et à chausser les skis, il manque tout de même un élément, et non des moindres : la neige !

Certes, une vingtaine de stations de ski ont réussi tant bien que mal à ouvrir quelques pistes après avoir mis à contribution leur réseau de production de neige de culture mais il n’empêche, l’enneigement reste, pour l’heure, largement déficitaire pour une mi-décembre sur l’ensemble des massifs…

Les vacances scolaires de fin d’année débutent en fin de semaine, les premiers vacanciers préparent leurs valises et s’apprêtent à débouler en station. Mais y trouveront-ils de la neige en arrivant ? Que nous réserve la météo pour les prochains jours ? La neige va-t-elle enfin tomber en quantité ?

 

Des chutes de neige oui mais en altitude uniquement...


Soyons clair, la tendance de la semaine est plus que mitigée… car d’après les prévisionnistes de chez Météo France que nous avons contactés ce matin même, les jours prochains seront marqués par la passage d'une perturbation porteuse de précipitations mais accompagnée d'un net radoucicement. Autrement dit : il va bien neiger en altitude mais il va aussi pleuvoir en station !


Sur les deux Savoie et l’Isère :
-Un début de semaine plutôt bien ensoleillé jusqu’à mardi soir
-Un ciel de plus en plus couvert dans la journée de mercredi et l’arrivée d’une perturbation à partir dès la fin de journée et jusqu’à jeudi soir
-Cette perturbation s’accompagnera bien de chutes de neige à partir de 1000/1200 mètres d’altitude dans un premier temps (mercredi soir) mais rapidement cette limite pluie/neige remontera progressivement jusqu’à 2000/2200 mètres.
-Au-dessus de 2500 mètres, il devrait donc neiger de façon assez abondante surtout sur la Haute-Savoie (environ 30 à 40 centimètres attendus)
-Par contre, en dessous de 2000/2200m, les quelques flocons tombés mercredi soir seront littéralement lessivés par la pluie qui va suivre jeudi…

Rien de bien folichon donc à moins que la perturbation suivante (attendue samedi prochain) ne vienne changer la donne… Croisons les doigts !


Dans les Alpes du Sud
-Un début de semaine (jusqu’à mercredi) sans le moindre flocon à l’horizon et un ciel bien dégagé malgré quelques passages nuageux « inoffensifs ».
-A partir de mercredi, en milieu de journée, la perturbation qui traversera les Alpes du Nord débordera doucement sur le nord des Hautes-Alpes donnant quelques flocons jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Mais rapidement, la limite pluie neige s’élèvera jusqu’à atteindre les 2200 mètres… (plus bas, ce sera donc de la pluie !)
-Heureusement la pluie ne durera pas puisque dès jeudi c’est de nouveau un temps sec qui devrait s’imposer avec des températures en hausse (ni neige naturelle,  ni neige artificielle donc…)

Difficile donc de penser que les petites stations villages (Champsaur, Queyras, Ceuze, Chabanon, Réallon, Crévoux…) ainsi que celle situées en dessous de 1800 mètres d'altitude (Ubaye, Mercantour) seront en mesure d’accueillir les skieurs dès le week-end prochain. Il faudra alors certainement se rabattre sur la poignée de stations déjà ouvertes (Serre Chevalier, Montgenèvre, Vars/Risoul, Orcières, Isola 2000).


Sur les Pyrénées
La neige est attendue aujourd’hui et demain dans les Pyrénées, en quantité non négligeable (10 à 20 centimètres), mais uniquement au-dessus de 1400/1500 mètres d’altitude. Malheureusement, cet épisode neigeux sera suivi dès mercredi d’un radoucissement et de l’arrivée de la pluie jusque très haut en altitude (2200 mètres mercredi et peut-être même 2500 mètres jeudi…).

Pas franchement de quoi afficher un optimisme démeusuré alors que les premiers vacanciers sont attendus dès samedi matin !


Sur le Jura et les Vosges
Après les quelques centimètres de neige tombés la semaine dernière et la mise en route des installations de production de neige de culture rendue possible par la baisse des températures, l’espoir était encore de mise il y a peu sur le Jura et les Vosges. Mais le week-end aura été fatal : redoux et pluie sont venus à bout du mince manteau neigeux et la verdure s’est de nouveau invitée sur les pistes de ski… 

Compte tenu de l'enneigement actuel et des conditions météo prévues cette semaine (nouvelles averses de pluie mercredi et jeudi), il faut se rendre à l'évidence, ce sera très compliqué, pour ne pas dire impossible, pour les stations de ces deux massifs d'ouvrir le week-end prochain.



Sur le Massif Central
Même cas de figure dans le Massif Central où l’on devrait se réjouir de voir tomber quelques flocons (5 cm tout au plus) demain mardi avant de supplier la pluie de cesser dès mercredi…

  

Des températures trop douces pour produire de la neige de culture en quantité


Non seulement il ne neigera pas (ou si peu) cette semaine, mais en plus les températures devraient remonter et atteindre des valeurs trop clémentes pour envisager la production massive (24h/24h) de neige de culture. Certes, on observera bien quelques gelées nocturnes, mais tout juste suffisantes pour démarrer les canons et surtout de bien trop courte durée pour espérer des volumes de production importants…

Rapellons que les conditions idéales pour la production de la neige de culture sont une température de -10°C (même si on peut faire fonctionner un canon jusqu'à -3°C) et un taux d'humidité de l'air de 20% environ. Autrement dit, il faut un temps froid et sec et la semaine s'annonce douce et plutôt humide...