Malgré les conditions d’enneigement parfois délicates, les vacanciers séjournant en montagne semblent globalement plutôt satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé et des nombreuses activités mises en place par les stations.

 

Même avec peu de neige, les vacanciers profitent de la montagne


Malgré la mobilisation générale dans toutes les stations de ski tout au long de la semaine dernière, bien souvent, seules quelques pistes ont pu être ouvertes (espaces débutants, jardin des neiges…) et les premiers vacanciers de Noël doivent donc se contenter de domaines skiables soit partiellement ouverts soit totalement fermés dans le pire des cas.

Les stations redoutaient la réaction de leurs premiers clients de la saison c’est pourquoi un gros travail d’information s’est progressivement mis en place dès la mi-décembre pour communiquer au mieux sur les conditions d’enneigement délicates d’une part, mais aussi et surtout sur le large choix d’activités « hors-ski » proposées en station.

C’est ainsi qu’à Valmorel, chaque client ayant réservé un séjour pour Noël a été contacté par téléphone ou par email quelques jours avant le début des vacances. Dans d’autres stations, des hôtesses accueillent les vacanciers dès leur arrivée et les informent du programme d’animations/activités jour après jour. Cette transparence et cet effort de communication semblent aujourd’hui porter leurs fruits puisque, contrairement à ce que certains redoutaient, le taux d’annulation de séjours est très faible.

Une fois installés en station, bien sûr, certains témoignent effectivement d’une déception forcément compréhensible (tous auraient souhaité profiter de la poudreuse, des centaines de kilomètres de pistes…), mais dans l’ensemble les gens que nous avons rencontrés et interrogés ces derniers jours sur les fronts de neige se montrent à la fois compréhensifs et même globalement satisfaits de leur séjour à la montagne.

Compréhensifs, car ils réalisent à quel point la pratique du ski repose avant tout sur les conditions météo et qu’en la matière, mêmes les prières les plus ferventes n’y suffisent pas…

Satisfaits, car tous n’ont pu que constater les efforts développés par les stations pour proposer quelques pistes de ski lorsque les conditions le permettaient et pour mettre en place un grand nombre d’activités de « substitution » aussi bien à destination des enfants que des adultes.  Entre les patinoires, les centres aquatiques, les bowlings, le cinéma, les randonnées thématiques, les visites culturelles, la découverte du patrimoine, les traditionnels marchés de Noël, la présentation des coulisses des domaines skiables, le cani cross, les initiations au segway, les baptêmes en parapente, les vols en montgolfière, les balades en calèche, les expositions et autres activités plus inattendues pour la saison (VTT, paintball…), les stations et l’ensemble de leurs socioprofessionnels ont su s’adapter et se mobiliser pour permettre aux vacanciers de profiter pleinement de leur séjour à la montagne.

 

Compréhension et satisfaction de la part des vacanciers


Pour se rendre compte de ce double sentiment exprimé par les vacanciers séjournant actuellement en station, il suffit de jeter un œil à leurs commentaires postés ces derniers jours sur notre application pour mobile "Skiinfo Ski & Neige". Si l'on y trouve toujours quelques commentaires d'éternels insatisfaits, la majorité des retours sont plus positifs et devraient encourager les responsables des stations à poursuivre leurs efforts de transparence et de communication.

En voiçi quelques uns :

"Temps magnifique. Malgré le manque de neige, la station fait un très bon travail afin d'offrir aux skieurs quelques pistes où la neige est tout à fait correcte."
(Posté le 23/12 à propos d'Aussois)

➽ "Quelle chance de pouvoir skier aux saisies grâce au travail de la régie ! Ajouté aux multiples animations et au nouveau complexe aqua ludique, ce sont de vraies vacances !"
(Posté le 22/12 à propos des Saisies)

➽ "Tarifs réduits à 21€ cause station ouverte partiellement, neige de très très bonne qualité, parfais entretient de la neige, journée en continue de 9h30 à 16h30 sans détérioration, rien à dire Formiguères au top !"
(Posté le 22/12 à propos de Formigères)

➽ "Quelques pistes ouvertes (merci les canons), mais surtout bonnes conditions pour la pratique de la luge. Cours de ski dispos. Piste pour les débutants ouverte."
(Posté le 22/12 à propos de Besse SuperBesse)

➽ "On fait avec ce qu'on a, on s'éclate quand même !"
(Posté le 21/12 à propos des Saisies)

➽ "Un peu de neige et du soleil, un panorama magnifique, quelques pistes ouvertes malgré les conditions.... Un grand merci à tous ceux qui ont travaillé dur pour notre plus grand plaisir !"
(Posté le 21/12 à propos des Saisies)

"Peu de neige, mais un beau temps et un beau soleil, pour profiter du bon air de la montagne."
(Posté le 21/12 à propos de St Jean Montclar)


L’ensemble de ces commentaires a été posté par des vacanciers sur notre application pour smartphone « Skiinfo Ski & Neige » disponible gratuitement pour iOS et Android.