Les 17 et 18 Janvier 2015, la station de Pra Loup (Alpes du Sud) accueillera les Ti Days, un événement en hommage à Thierry Icard décédé en mars 2014. Fondateur du Team Pra Loup Thierry Icard a su faire de sa station la capitale Mondiale du snowscoot. C’est à ce juste titre que ses proches ont réuni la station de Pra Loup et la Vallée de l’Ubaye pour lui rendre hommage à travers une compétition de snowscoot.

 

Qu'est ce que le snowscoot ?


Né en France en 1991, le snowscoot est aujourd’hui un sport de glisse pratiqué aux 4 coins du monde. Mixant le BMX et le VTT, le snowscoot permet en hiver d’assouvir sa passion du guidon sur la neige. Il permet de voir et de vivre la montagne différemment. Cette forme de glisse, est une pratique très courante après le ski et le snowboard. Au programme de ce week end on retrouve plusieurs manches de compétition ainsi qu’une l’initiation gratuite au snowscoot et  des démonstrations.

Le Snowscoot à Praloup
Praloup accueille les Mondiaux du snowscoot depuis 2009. Cet événement qui offre un spectacle à part entière a lancé les nouvelles saisons hivernales de Pra Loup. La station a également accueilli les championnats du Monde de Snowscoot en 2004 et 2008.

 

Les Ti Days en deux mouvements


La Compétition :
De 50 à 100 riders sont attendus pour s’affronter dans trois disciplines différentes à savoir :

-La Descente, le rendez-vous mythique dans le monde du snowscoot depuis 2004. Cette descente est devenue la référence dans cette discipline. La seule à offrir une telle diversité de terrain avec de nombreux passages dans les bois, un single track, une partie free ride et de nombreux modules tracés tout au long du parcours. L’épreuve se dispute au chrono, le meilleur des deux passages est retenu. Le front de neige est une fois de plus au cœur de l’action puisque c’est là que se passe l’arrivé de la descente. Véritable temps fort du week end, cette épreuve promet un grand spectacle où sport, glisse et guidon seront au rendez-vous.

-Le Slopestyle, la discipline spectaculaire mise en place sur le front de neige. Composée de plusieurs modules, l’épreuve de Slopestyle assure un grand spectacle visuel pour le public.

-Le Bunny Up Contest, le saut en hauteur du snowscoot. Cette épreuve consiste à franchir une barre avec une petite prise d’élan, au fur et à mesure des passages, la barre monte tout comme le suspense pour offrir à tous un moment convivial et ludique.


Le Village :
Un village sera dressé à la fois sur le front de piste pour une ambiance festive ainsi que sur le secteur du Lac. Les fabricants pourront y présenter leurs nouveautés, les confirmés pourront y tester le matériel et le public pourra pratiquer des initiations gratuites. Des démonstrations auront lieux sur le front de pistes pour un visuel concret de ce que l’on peut faire avec un snowscoot. En effet, le coté extrême et visuel du snowscoot intéresse grandement les médias. De plus, son accessibilité lui permet de toucher tous les publics.
Tout au long de ces 2 journées, un animateur assurera l’ambiance dans la station.

 

Programme des Ti Days


- Vendredi 16 janvier : Accueil à l’office de tourisme
- Samedi 17 janvier : Slopestyle & Bunny-Hop
- Dimanche 18 janvier : Descente