Organisé par Sportera Handi Cap en partenariat avec l’Office de Tourisme de Mijoux, le Challenge des Gabelous se tiendra les 31 janvier et 1er février 2015 à Mijoux, dans l’Ain, au cœur des Monts-Jura, à proximité de Genève.

Cet évènement est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite, et l’intégralité des fonds sera reversée à l’association qui finance des projets sportifs pour les enfants en situation de handicap aux 4 coins du monde.

Au programme :
- Samedi 31/01 : challenge famille déguisé multi-activités (parcours d’obstacles, de cordes, descentes en luges,etc.). Animations, repas concert.
- Dimanche 01/02 : snowtrail de 15km et 600m de dénivelée, espace exposant artisanaux, repas d’après course.

 

Qu'est-ce que le Challenge des Gabelous ?


Convivialité, patrimoine et valeurs humaines sont les maitres mots de ce weekend qui s’annonce riche en animations.

Le Challenge des Gabelous est un évènement festif, ludique, convivial co-organisé par l’Office de Tourisme de Mijoux et l’association Sportera Handi Cap.

Le samedi 31 janvier 2015 prendra place un challenge famille multi-activités déguisé : parcours semé d’embûches, d’obstacles de neige, durant lequel convivialité et bonne humeur seront de rigueur. Ces ateliers auront pour thématique les Gabelous et contrebandiers, qui ont marqués l’histoire de notre territoire en particulier et celui du Pays de Gex en général.

Le dimanche, le départ d’un snowtrail sera donné à 10h, véritable course à pied sur neige durant laquelle les plus téméraires pourront traverser les magnifiques paysages de la vallée de la Valserine.

Pour l’association Sportera Handi Cap, l’objectif majeur est de rendre accessible cet évènement aux personnes à mobilité réduite, afin de gommer les frontières liées aux situations de handicap.

Pour l’Office de Tourisme de Mijoux, l’enjeu est de promouvoir et dynamiser le territoire de Mijoux, la vallée de la Valserine et l’espace Monts-Jura le temps d’un week-end, à une période de l’hiver pendant laquelle la fréquentation touristique chute légèrement.

Enfin et surtout, cet évènement est avant tout la rencontre de deux associations animées par la même volonté de proposer à tous un évènement festif et inoubliable, vecteur de valeurs humaines fortes.

 

Parcours famille et snow trail au programme du Challenge des Gabelous


Cette manifestation est à l’image des valeurs que l’association Sportera Handi Cap entend promouvoir dans le cadre de ses activités : solidarité, sportivité, esprit d’équipe, découvertes culturelles et his-toriques. Elle confirme ainsi ses ambitions dans le développement des activités et loisirs de nature et du Handisport.

En marge du snowtrail le 1er février, véritable course à pied sur neige, un parcours Challenge famille déguisé, sera proposé la veille le 31 janvier : de nombreuses épreuves ludiques et défis novateurs (parcours d’obstacles et de cordes, luge, etc.) viendront agrémenter un évènement qui s’annonce riche en émotion et bonne humeur !

Familles, sportifs et entreprises, de tous horizons sont invités à partici-per et partager un moment festif inoubliable en conciliant la tête et les jambes à Mijoux, au coeur de la station de Monts-Jura.

L’intégralité des épreuves sera accessible aux « joëlettes », grâce auxquelles se mêleront personnes valides et personnes en situation de handicap. Jean-Yves Lemeur, Vice champion du monde de slalom avec 17 titres de champion de France de Handiski en slalom, est le parrain de cette deuxième édition en version hivernale 2015.

Le tracé des épreuves a été réalisé depuis le village de Mijoux vers les Monts-Jura, où l’on dispose d’un panorama exceptionnel du toit de l’Europe jusqu’au bassin Lémanique.

Dans ces paysages à couper le souffle, sur les flancs de la plus authentique des moyennes montagnes, les amoureux de la nature viendront des quatre coins de la France, de la Suisse et d’ailleurs, participer et s’initier à des activités natures hivernales.

Cette dynamique ambitieuse s’appuie sur une communication forte dans les pays voisins et limitrophes qui devrait permettre à de nombreux étrangers de venir découvrir la montagne jurassienne franco-suisse.