Les concours internationaux de Neige et Glace de la station savoyarde de Valloire s’inscrivent dans l’air du temps et vous donnent RDV cet hiver :
- Du 13 au 16 janvier pour le 24ème Concours international de sculptures sur glace
- Du 20 au 23 janvier pour le 32ème Concours international de sculptures sur neige

 

Sculpture sur neige et sur glace à Valloire


Valloire-Galibier est la seule station en France à organiser un Concours international de Sculptures sur Neige et sur Glace. Cette rencontre, véritable rendez-vous depuis de nombreuses années, est un pôle d’attraction remarquable et l’occasion de côtoyer des artistes du monde entier. Le spectacle est donc une raison de plus pour apprécier Valloire, station village de charme, au pied du célèbre Col du Galibier et aussi la Station de J B GRANGE

La sculpture sur neige est un art traditionnel venu du Canada et plus particulièrement de la rue Sainte-Anne à Québec. Les habitants sculptaient devant leur porte toutes sortes de figures. La sculpture sur neige fait partie des arts éphémères. Elle a été adoptée par de nombreux pays devenus à leur tour organisateurs : le Canada, la Chine, les Etats-Unis, la Finlande, la Lettonie, le Japon, la Russie et la France avec Valloire. Valloire est la plus petite commune au monde à organiser cette manifestation.


Qui sculpte la neige à Valloire ?
Une cinquantaine d’artistes venus du monde entier. Chacune des 17 équipes est composée de 3 sculpteurs. Ils ont répondu à l’appel lancé par Valloire et ont été sélectionnés par un jury composé de personnalités des beaux-arts et d’organisateurs. Neuf équipes viennent de pays différents et concourent pour le prix international, les huit équipes françaises participent au prix national.

Ces sculpteurs ont accepté de sortir de leur atelier pour se confronter à un matériau peu connu et à une forme d’art inhabituelle, l’art éphémère. Si quelques Canadiens ou Finlandais sont familiarisés avec ce matériau ou spécialisés dans cette discipline, d’autres ne le sont pas. Les rencontres de Valloire constitueront pour certains la première expérience de sculpture sur neige.

Autour de la confrontation à un même matériau, cette manifestation est une excellente plate-forme de rencontres et d’échanges entre des cultures différentes. Souvent des équipes concurrentes s’entraident.
Pour le public, cette dimension internationale est une facette très originale de la manifestation; ainsi, Valloire a déjà reçu des Inuits du Grand Nord Canadien, comme des Burkinabés, par exemple, qui n’avaient jamais vu la neige.

Les concours de sculpture sur neige/glace
L’un est national, l’autre international : ils ont lieu quelle que soit la météo et se déroulent tous deux sur l’avenue de la Vallée d’Or, l’artère principale de Valloire. Ils sont régis par les mêmes règles. La sculpture doit être réalisée en 72 heures au plus ; elle doit utiliser le maximum de volume de neige mis à disposition. Le thème est libre, le style aussi : il peut être abstrait ou figuratif. Les concurrents utilisent des pelles, des scies, des ciseaux et tous les outils qu’ils ont ingénieusement conçus euxmêmes. Les tronçonneuses sont autorisées.

Les prix
Les prix internationaux et les prix nationaux sont décernés par un jury composé de personnalités des beaux-arts et des organisateurs. Les critères principaux sont la compréhension du matériau, l’originalité de la réalisation, la qualité d’exécution et la démarche artistique.
En parallèle, le public est invité à désigner la sculpture qui l’a le plus séduit. Chaque année, plus de 20 000 visiteurs récompensent ainsi une sculpture et « primauté » rime souvent avec « humour » et « coup de coeur ».
Les jeunes sont également consultés pour se prononcer sur la sculpture de leur choix pour un prix spécial.
Et les artistes évaluent entre eux leur travail et décernent le prix des artistes à la meilleure sculpture.

 

Retour en vidéos sur les éditions précédentes