Le 22ème Trophée Mer Montagne qui se déroulait pour la 2ème année consécutive au Corbier au cœur du Massif des Sybelles s’est terminé ce mercredi 28 janvier avec la victoire de l’équipe François Gabart et Aurélien Ducroz associés aux jeunes Pauline Dupraz et Trévor Glet.

 

Une très belle édition 2015 du Trophée Mer Montagne


La neige fraichement tombée et le soleil avaient rendez-vous avec les marins et les montagnards qui ont pu profiter pleinement des 8 épreuves de ces 4 jours de compétitions amicales mais intensives !

"Ce que les vacanciers et tous les habitants retiendront à nouveau cette année c’est l’ambiance hyper conviviale de cet évènement. La disponibilité de tous ces grands champions pour échanger, se prêter au jeu des questions, s’arrêter pour une photo, leur bonne humeur durant les compétitions, le partage spontané avec les enfants est vraiment unique. Le beau temps sur les épreuves phares de ski-alpinisme et de slalom géant notamment a permis à tous les participants d’apprécier pleinement ces moments de compétition et cela est pour nous organisateurs une très belle récompense." nous explique Pierre Exandier directeur de l’office du Tourisme du Corbier.

« La météo nous a particulièrement gâtés cette année avec de la neige la nuit et le soleil le jour. L’édition 2015 restera donc une édition exceptionnelle avec une mention spéciale pour le ski-alpinisme dans ce magnifique cadre des Sybelles avec une arrivée au refuge de l’Etendard. Nous avons pu imaginer un parcours alliant à la fois de belles montées (540 m de dénivelé, un parcours d’arête très aérien, une descente dans couloir avec un départ à 40°), bref une vraie épreuve de montagne qui restera, pour beaucoup, un souvenir très fort. Sur cette édition nous avons aussi accueilli  de nombreux « bizuts » comme Sylvie Becaert, Sandrine Aubert, Armel Tripon, Jean Pierre Dick, Aurore Asso qui se sont immédiatement  adaptés à « l’esprit du trophée ». Nous avions aussi intégré une équipe corporate Cityzen Sciences qui s’est elle aussi parfaitement acclimatée et nous a permis de tester des vêtements « intelligents ». Enfin, intégrer aux binômes 2 enfants, semblait quelque peu complexe mais cela s’est rapidement révélé très intéressant car en toute logique cela a équilibré les équipes, le marin et le montagnard ayant chacun leur petit arpète » ajoute pour sa part Eric Loizeau, fondateur du Trophée Mer Montagne

 

Trophée MER MONTAGNE 2015 : les vainqueurs


Favoris dès le tirage au sort l’équipe François Gabart et Aurélien Ducroz et les enfants Pauline Dupraz et Trévor Glet ont confirmé en gagnant haut la main ce 22ème Trophée Mer Montagne.
« Les conditions ont été exceptionnelles cette année avec une neige fantastique et du soleil. J’ai eu la chance de tomber avec François Gabart qui est non seulement un très bon skieur et qui a aussi vraiment la « caisse ». Il avait envie de se donner à fond, de se pousser pour que ces 4 jours soient une période d’entrainement physique intensif. Du coup, nous avons gagné le ski-alpinisme, fait 2ème à 4 secondes en skyrace (derrière Tony Sbalbi et son temps supersonique). Lors de la transtation, nous étions mal partis et nous nous sommes surmotivés l’après-midi pour finalement gagner à notre grande surprise. Bref, une fois de plus nous nous sommes pris au jeu de la compétition. Mais comme chaque année ce qui restera sont les moments de partage et surtout les nouveaux projets qui sont nés lors des échanges avec les autres participants, et ils sont nombreux nous avons plein d’idées pour de nouvelles aventures en mer et en montagne ! » confie Aurélien Ducroz (Double champion du monde de ski freeride, skipper).

« Ce trophée est, comme tout le monde le dit, une compétition mais avant tout un très bel échange. Il y a beaucoup de respect et d’admiration des marins pour les montagnards et vice-versa. Je suis fasciné quand ils me racontent leurs exploits. Faire du sport ensemble est vraiment sympa et riche d’enseignement, surtout pour nous marins qui sommes dans leur univers. » ajoute François Gabart (Vainqueur du Vendée Globe et de la Route du Rhum)

Toute jeune maman d’un bébé de deux mois Clementine Lucine (la quintuple championne du monde de ski nautique) a tenu à s’aligner sur le Trophée Mer Montagne 2015. Avec le soutien attentif de son coéquipier Daniel Dulac (Guide et champion du Monde de cascade de glace),  elle a su compenser son manque de condition physique par de la tactique et une volonté à toute épreuve. Remplacée par Luc Alphand le dernier jour en raison d’une douleur à la cheville, Clementine et Daniel réussissent l’exploit de monter sur la 2ème marche du podium  avec les enfants Paco Teste et Gabriel Bourdais.

Sur la 3ème marche Erwann Lelann, Nicolas Boidevézi et les enfants Marie Rouault et Théo Albrieux. Sans doute l’équipe la plus « Mer Montagne » puisque Nicolas Boidevézi est un skieur freeride reconverti en skipper avec comme futur projet phare le Vendée Globe et que Erwann Lelann grand alpiniste et glaciairiste français larguera les amarres dans 3 jours à l'Aber Wrac'h pour un tour du monde de 4 ans. A ses cotés et comme compagnons pour les premières semaines de l'expédition, Guillaume Vallot et Aymeric Clouet eux aussi présents sur cette édition 2015 et Jeanne Grégoire et Lionel Daudet, participants réguliers du trophée Mer Montagne !
« Etre moins d’une semaine avant le départ au trophée Mer Montagne, c’est un peu « chaud », mais je savais que c’était l’occasion de rencontrer les sportifs qui seront au cœur de mon projet ces 4  prochaines années. Cela m’a permis de faire rapidement le point avec tous ceux qui avaient exprimé l’envie de me rejoindre sur cette aventure, de caler la venue des uns et des autres d’en embarquer de nouveaux (Adrien Coirier et Eric Loizeau rejoindront Aurélien Ducroz sur la partie Islande/Groenland). Sur le plan personnel cela m’a aussi permis de décompresser après un mois de préparatif minutieux et intense du bateau et surtout de refaire un peu de montagne, de sport à fond. Cela ne semblait pas être le bon moment en termes de planning mais au final c’était parfait ! » explique Erwann Lelann (Guide de haute montagne, skipper)

Perrine Vangilve et Aymeric Clouet en partance lui aussi sur le projet Maewan avec Erwann Lelann se classent exæquo (aidés par les enfants Naomie CAILLE  – Ewen BABALONE) en termes de points mais se voient recalés à la 4ème place selon le règlement très strict du Trophée. Une très belle équipe qui se classe 1ère en « mixte » avec une Perrine Vangilve toujours souriante et extrêmement performante notamment sur les épreuves de montagne encadrée, il est vrai, par l’un des plus grands alpinistes français.


Classement Final Trophée Mer Montagne 2015
- 1er avec 304 points : Aurélien DUCROZ -François GABART- DUPRAZ Pauline - GLET Trévor
- 2ème avec 268 points: Daniel DULAC - Clémentine LUCINE avec Luc ALPHAND - TESTE Paco - BOURDAIS Gabriel
- 3ème avec 229 points : Erwann LELANN avec Gildas - Nicolas BOIDEVEZI- ROUAULT Marie - ALBRIEUX Théo
- 4ème avec 229 point aussi : Aymeric CLOUET - Perrine VANGILVE - CAILLE Naomie- BABALONE Ewen
- 5ème avec 225 points : Vincent VACHETTE - Armel TRIPON - COVAREL Lou - PERAIN Eliot

  

Les aventures "ultimes" au Corbier


Les spectateurs nombreux, en particulier lors des épreuves se déroulant sur le front de neige, ont pleinement profité de la bonne humeur et ont pu encourager et applaudir les exploits des équipes. Succès aussi pour la désormais incontournable soirée thématique qui a rassemblé vacanciers comme « locaux » en mettant à l’honneur cette année les « défis Ultimes » avec comme illustration :

 ➽ Maewan Adventure Base, un projet mené par Erwann Lelann entouré de nombreux montagnards et marins du trophée (Voir détail sur le site) dont le défi est de réaliser un tour du monde en 4 ans sur un voilier de 38 pieds, avec des étapes "montagne" dans les coins les plus reculés de la planète. L’illustration parfaite de l’esprit de cette manifestation qui depuis plus de 20 ans contribue à la rencontre entre sportifs de haut niveau des deux milieux que sont la mer et la montagne.

Les multicoques Ultim : naviguer en solitaire sur des multicoques géants avec en point d’orgue une course autour du monde, voilà un projet dans lequel se sont lancés plusieurs marins du trophée Mer Montagne (François Gabart, Armel Le Cleach...). Comprendre les enjeux techniques, humains et financiers pour relever un défi jamais tenté. Des réponses que le collectif Ultim, présent durant une semaine au Corbier pour en discuter, a apporté en live.

La présence du collectif Ultim, et bien entendu des athlètes du trophée au Corbier, a permis de proposer une soirée très riche. Patricia Brochard co-présidente du groupe Sodebo et Jean Bernard Lebouchet responsable du pôle voile chez Macif ont évidemment capté l’attention du public en apportant leur point de vue de partenaire.  Les enfants et leurs questions aussi directes que pertinentes ont contribué à faire de cette soirée un moment fort du trophée 2015.

 

Vers le Trophée Mer Montagne 2016


Trop vite terminée pour tous, l’édition 2015 se poursuit pour certains comme François Gabart qui a choisi de rester au Corbier pour 4 jours. En stage de cohésion de groupe avec son équipe Macif, le programme prévoit notamment du slalom géant, un "boot camp", une randonnée à ski et nuit au refuge de l'Etendard...

Pour les autres, rendez-vous est pris pour le trophée Mer Montagne 2016 !

« Une fois de plus cette édition a été une réussite grâce aux concurrents et à nos partenaires, évidemment, mais surtout grâce à l’étroite collaboration que nous avons avec  l’Office du Tourisme du Corbier ainsi qu’avec  tous les acteurs de la station. L’efficacité redoutable  de tous ces professionnels est la clé de voûte de cet évènement. Nous espérons être de retour sur le domaine des Sybelles, dans la station du Corbier, pour une 3ème édition car il reste aux concurrents encore beaucoup de chose à découvrir, à l’image de la piscine à ciel ouvert, épicentre du prologue cette année, qui a merveilleusement donné le ton de ce grand cru 2015. » conclue Eric Loizeau fondateur du Trophée Mer Montagne.