Vars, la station phare des Alpes du Sud accueillera, pour la 3ème année consécutive, la seconde étape du SFR Freestyle Tour du 16 au 20 février prochains.

De retour des Championnats du Monde en Autriche et des X-Games aux Etats-Unis, pour certains avec de belles médailles en poche, les meilleurs skieurs slopestyle internationaux seront présents sur le snowpark de l’Eyssina.
Parmi eux, les nouveaux champion et vice-champion du monde de slopestyle, Fabian Bösch (SZ) et Russ Henshaw (AS), seront dans les portillons de départ. L’Anglais James Woods, qui revient d’Aspen avec une 5ème place aux X-Games sera aussi de la partie.

L’Equipe de France de ski slopestyle sera également présente au grand complet autour d'Antoine Adélisse, Jérémy Pancras, David Bonneville, Hugo Laugier, Quentin Ladame, Nathan Gaidet et Coline Ballet-Baz.

Sur cette 2ème étape, labélisée « level GOLD » au classement mondial AFP World Tour, les concurrents tenteront d’engranger de précieux points pour grimper au classement mondial et ainsi décrocher le titre de meilleur skieur du monde en fin de saison.

Le top 10 de cette étape remportera son ticket pour la grande finale de slopestyle du SFR FREESTYLE TOUR à La Clusaz.

 

Le champion et le vice-champion du monde au départ


Le mois de janvier a marqué le sacre d’un nouveau champion du monde de slopestyle. Il sera dans les portillons de départ à Vars, au côté du vice-champion du monde.

➽  Fabian Bösch (SZ), 17 ans, marque un début de saison en fanfare ! Après avoir décroché une 2ème place lors de la 1ère étape du SFR FREESTYLE TOUR à Val Thorens, le tout jeune skieur Suisse est sacré champion du monde 2015 à Kreischberg le 21 janvier. Un début de carrière fracassant !
➽  Russ Henshaw (AS), 24 ans, revient tout juste d’Autriche avec le titre de vice-champion du monde de slopestyle. En 2012, il empochait une 1ère place sur le Dew Tour suivie d’une 3ème en 2013. La même année, il terminait 4ème des X Games Europe. 2015 marquera sa première participation au SFR FREESTYLE TOUR.

Ils affronteront des skieurs venus des quatre coins de la planète... Parmi eux, il faudra suivre tout particulièrement :
➽  Matt Walker (US), 26 ans, le skieur d’Aspen, était déjà au départ de la 1ère étape du SFR FREESTYLE TOUR à Val Thorens le 13 janvier dernier, où il a pris une belle 5ème place. En 2014, il a terminé 7ème de la grande finale de slopestyle du Tour à La Clusaz.
➽  James Woods (UK), 22 ans, plus connu sous le nom de « Woodsy », revient tout juste des X-Games d’Aspen où il a pris la 5ème place. Ses dernières belles performances datent de 2013 : vice-champion du monde et 6ème du Dew Tour.

Chez les dames, rien ne semble arrêter cette saison la jeune prodige du ski freestyle, Kelly Sildaru (EN), 12 ans ! La vainqueur du SFR FREESTYLE TOUR 2014 termine 1ère à l’étape de Val Thorens, ce qui lui permet de passer de la 16è à la 6è place mondiale. C’est aujourd’hui résolument l’une des skieuses les plus techniques et les plus stylées de sa génération.

 

L’équipe de France de slopestyle au complet à Vars


Ils étaient 5 skieurs de l’Equipe de France de ski slopestyle à participer aux Championnats du monde : Jérémy Pancras, Antoine Adelisse, Quentin Ladame, Hugo Laugier et Coline Ballet-Baz. Leurs performances à Kreischberg montrent un niveau en constante progression pour une équipe, somme toute, encore très jeune puisqu’elle n’a vu le jour, autour de son coach Greg Dufosse, que 9 mois avant les JO de Sotchi. L’ensemble des membres de l’Equipe de France prendra le départ de la course de Vars.
➽  Antoine Adélisse, 18 ans, est l’un des skieurs français les plus prometteurs du circuit. Le rider de La Plagne participe aux plus grandes compétitions mondiales telles que le Dew Tour (18ème en 2014). Il a terminé 5ème l’année dernière sur l’étape de Vars
➽  Jérémy Pancras, 23 ans, compte également parmi les top riders français, depuis ses premiers Jeux Olympiques à Sotchi. Il est monté sur la 1ère marche du podium de l’étape de Val Thorens en 2013.
➽  Coline Ballet-Baz, 22 ans, revient en force cette saison après une blessure la saison dernière. Elle décroche une 2ème place à Val Thorens le 13 janvier et arrive 10ème aux Championnats du monde.

Leurs compatriotes seront également de la partie à Vars : David Bonneville (22 ans), Quentin Ladame (21 ans), Hugo Laugier (18 ans) et Nathan Gaidet (19 ans).

 

Programme du SFR FREESTYLE TOUR 2015 à Vars


- Lundi 16 & Mardi 17 février : Entraînements
- Mercredi 18 février : Qualifications hommes
- Jeudi 19 février : Finales Hommes, Dames, Kids

 

Le slopestyle, la discipline 100% freestyle


Le slopestyle est incontestablement LA discipline « freestyle » par excellence, la plus pratiquée, la plus ludique et la plus populaire dans les montagnes du monde entier. Elle consiste à utiliser et enchaîner au mieux une série de modules: rails (barres de fer), kicks (tremplins en neige), gap (sauts), dans un parcours spécialement préparé pour la compétition.

Le slopestyle suscite un engouement important auprès des jeunes skieurs. Tant chez les compétiteurs qui le pratiquent en club et bénéficient de structures d’entrainement de plus en plus spécifiques, qu’auprès du grand public qui profite des snowparks, dans lesquels les stations investissent massivement. C’est donc un juste retour des choses que cette discipline si populaire soit entrée au calendrier Olympique fin 2011.

 

Notation et format de la course


Depuis ses débuts, le circuit reste fidèle à l’esprit qui l’a vu naître : une compétition « open » pour laquelle pros et amateurs peuvent s’inscrire dans 3 catégories : Homme, Femme et Kid.

Le jury, composé de 5 juges d’envergure internationale, aura la lourde tâche de départager les compétiteurs selon différents critères de notation réunissant le degré de difficulté des sauts, l’exécution, le style et l’enchaînement général du run.

Lors de cette étape, pas moins de 25 000 $ de prize money seront partagés entre les gagnants des catégories Homme et Femme.