Le ski et le snowboard sont des sports physiques intensifs pratiqués en altitude. Arriver en forme avec une bonne préparation musculaire permet de glisser en toute sérénité et de prévenir bien des accidents.

 

Le point de vue de l’Association des Médecins de Montagne


Les vacanciers arrivent généralement en station après un long voyage, stressés et fatigués. Il est donc primordial de commencer en douceur et de ne pas chercher à rentabiliser son forfait à tout prix dès le premier jour ! Pour les inactifs ou les sédentaires qui mettent leur corps à rude épreuve une fois par an seulement, il convient également de se préparer physiquement en amont des vacances.

 

Comment bien se préparer physiquement aux sports d’hiver ?


Les conseils de Marie Martinod : "L’idéal, c’est de pratiquer des activités physiques variées tout au long de l’année que l’on complète par une préparation spécifique dans le mois qui précède le départ en vacances. Mon conseil : mixer les activités d’endurance pour la forme et des exercices spécifiques pour renforcer les muscles. VTT, roller, footing, programmes cardio-training, step ou autres cours de fitness…le choix est vaste !"

Les muscles qui travaillent le plus en ski sont surtout ceux des membres inférieurs (quadriceps, ischio-jambiers), de la ceinture pelvienne (fessiers) et de la ceinture abdominale.

Exemples d’exercices faciles à reproduire à la maison :

Pour les jambes
- L’exercice de la chaise (genoux et hanches à 90° le dos contre un mur)
- Les fentes avant, 10 fois sur chaque jambe, à répéter en 5 séries.

Pour les lombaires et les abdominaux
- Travail statique de gainage : allongé sur le sol à plat ventre en appui sur les coudes, soulever le bassin à l’horizontal afin d’obtenir la rectitude avec son corps. Maintenir la position 30 secondes. Récupérer puis recommencer plusieurs séries d’affilée.

A pratiquer chaque jour
- Marcher une demi-heure par jour rapidement
- Monter et descendre les escaliers à pied. Bannir les ascenseurs !

Pour aller plus loin, adopter une bonne hygiène de vie !
- Pour les fumeurs, réduire sa consommation de tabac …
- Privilégier une nourriture relativement légère et éviter les excès.
- Contrairement aux idées reçues, manger gras ne protège pas du froid !