Les smartphones ont envahi le quotidien des français et les applications proposées savent répondre à de nombreux besoins. L’assistance aux victimes d’accident sur pistes de ski fait désormais partie des services rendus par les smartphones.

 

Val d'Allos propose une application "Mountain Sécu"


Le domaine skiable du Val d’Allos innove en proposant aux skieurs une application révolutionnaire téléchargeable sur les plateformes iTunes et Androïd répondant au nom de Mountain Sécu. L’objectif affiché est clair : vivre une expérience de glisse en toute sérénité.

Les pisteurs-secouristes sont connectés à ce nouvel outil et reçoivent immédiatement la position GPS d’un skieur accidenté qui émet un SOS depuis son smartphone. Le système inclut également l’émission automatique d’un SOS lors de l’immobilisation d’un skieur après une chute. Il s’agit d’un réel gain de temps pour les secouristes du service des pistes qui doivent souvent intervenir dans l’urgence, et un gage de sécurité pour les clients skieurs ou snowboarders.

L’application propose également de rester connecté avec des amis possédant le même outil sur leur smartphone. Il est alors facile de se rejoindre sur le domaine skiable. Le système propose par ailleurs de guider le skieur sur le plan des pistes, de l’alerter des heures de fermeture des pistes et des appareils de remontées mécaniques. Les informations pratiques sont aussi offertes : météo, ouverture des pistes en temps réel, animations stations…

L’application, de plus gratuite, a remporté un vif succès depuis le début de la saison d’hiver avec un nombre important et grandissant de téléchargements.