Ce samedi se tenait la finale de la neuvième Nendaz Freeride, meilleure compétition du FWQ en Europe et la seule retransmise entièrement en direct avec les mêmes moyens que le Freeride World Tour!

Cette année, malgré le peu de neige, les riders se sont lâchés et ont offert un spectacle grandiose. Ils étaient 54 au départ de cette finale qui a débuté à 9h30, sur la magnifique face du Mont-Gond sur laquelle le soleil s’est également invité pour la journée. Une édition qui s’est déroulée sous les meilleurs auspices du côté de la sécurité; aucun accident n’est à déplorer.

Les organisateurs Cyril Lanfranchi et Ruben Jeanbourquin sont très heureux de cette 9ème édition, elle marque un tournant dans la compétition, avec un budget médias plus conséquent, de nouveaux sponsors et une équipe de bénévoles toujours plus active. La 10ème année promet d’ores et déjà d’être exceptionnelle! La Nendaz Freeride vous dévoilera tout bientôt ses dates 2016.

 

Résultats de la Nendaz Freeride 2015 - Catégorie Ski Homme


Le Suisse Theo Cheli signe, aujourd’hui, une magnifique performance. Il a enflammé le public en enchaînant 2 énormes barres rocheuses suivies d’un back-flip très bien réceptionné ce qui lui a permis de prendre la tête du classement.

En 2 ème position, l’Argentin Nicolas Salençon, 18ème du FreerideWolrd Tour, a commencé son run par un 360 suivi de plusieurs jumps très bien posés. Sa maîtrise et la fluidité de son style a plu au public et aux juges. Cerise sur le gâteau, Nicolas fête aujourd’hui son anniversaire.

Avec un run très rapide et 4 grandes barres rocheuses toutes bien réceptionnées, l’Allemand Eric Zeller prend la 3ème place du podium.

Le Suisse Adrien Hildebrandt a choisi les difficultés et une ligne originale pour son run ce qui lui a valu de prendre la 5ème place du classement. Autre Suisse au départ de cette finale, le Valaisan Florent Leu se place douzième.

A noter que le très attendu Julien Lopez, champion du monde 2009 du FWT et 3ème en 2013, a été disqualifié suite à une chute et la perte d’un de ses skis.

►  Podium Nendaz Freeride 2015 - Ski Homme
1. Theo Cheli (SUI) 82.67
2. Nicolas Salençon (ARG) 81.33
3. Eric Zeller (GER) 80.67

 

Résultats de la Nendaz Freeride 2015 - Catégorie Snowboard Homme


Les snowboardeurs hommes ont été les premiers à s’élancer ce matin sur la face du Mont-Gond, et ainsi profiter d’une neige encore vierge. L’Allemand Johannes Schnitzer a su exploiter toute la face en faisant le show avec plusieurs jumps freestyle. Grâce à une ligne fluide et rapide, il prend ainsi la 1ère place du podium.
2ème, grâce à un run fluide et des sauts parfaitement maîtrisés,le français, Mickael Bimboes, s’est également qualifié dans la catégorie ski où il finit 4ème.
On retrouve, à la 3ème place, le Vaudois Joel Rouge, 2ème du classement général Freeride World Qualifier 2012, qui a joué sur la droite de la face et a envoyé une belle barre rocheuse, avec un style technique sans aucune hésitation.
Modèle de l’affiche 2015, Mike Aeschbach, finaliste à 8 reprise de la Nendaz Freeride s’est lancé aujourd’hui pour la dernière fois dans cette compétition. Il est arrivé à la 12ème place, avec une ligne très originale sur la gauche de la face, mais qui malheureusement n’a pas payé.

►  Podium Nendaz Freeride 2015 - Snowboard Homme
1. Johannes Schnitzer (GER) 83.33
2. Mickael Bimboes (FRA) 78.00
3. Joel Rouge (SUI) 74.33

 

Résultats de la Nendaz Freeride 2015 - Catégorie Ski Femme


En ski femmes la bataille pour le podium a été très serrée. La première Evelina Nilsson s’est démarquée de ses coéquipières en faisant preuve d’une belle technique notamment lors de ses deux sauts de barres rocheuses.
Elle est suivie de très près par la Française Chloë Roux Mollard, 2ème, qui a épaté le public en exécutant un super grand cliff. La 3ème à se hisser sur le podium est l’Australienne Nathalie Segal grâce à son run rapide et un beau saut en fin de course. Avec regrets, la Valaisanne, Maude Besse, 19 ans, se classe à la 6ème place avec 60.00 pts après un run très technique et rapide.

►  Podium Nendaz Freeride 2015 - Ski Homme
1. Evelina Nilsson (SWE) 79.33
2. Chloë Roux Mollard (FRA) 75.33
3. Nathalie Segal (AUS) 69.67

 

Résultats de la Nendaz Freeride 2015 - Catégorie Snowboard Femme


Les snowboardeuses femmes se sont toutes élancées sur la droite de la face où la neige est restée poudreuse en début d’après-midi afin de garantir des runs de meilleure qualité.
La Finlandaise Mikaela Hollsten, qui s’était classée première des qualifications du vendredi 13 mars, prend la 1ère place également aujourd’hui avec un run très rapide et 3 beaux sauts bien posés. Elle est suivie par la Russe Anna Orlova, deuxième grâce à son très beau jump. A la 3ème place, Tiphanie Perrotin (FRA) s’est faite remarquer en choisissant une ligne originale et très technique.

►  Podium Nendaz Freeride 2015 - Snowboard Homme
1. Mikaela Hollsten (FIN) 75.33
2. Anna Orlova (RUS) 70.00
3. Tiphanie Perrotin( FRA) 58.00